Résultats d’Air Liquide : bien positionné pour faire face aux défis tarifaires

L'impact direct des droits de douane sur Air Liquide est minime.

Krzysztof Smalec 24.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

An Air Liquide air separation plant on the premises of BASF Schwarzheide GmbH.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Air Liquide


Ce qu’il faut retenir des résultats d’Air Liquide

En dépit d’un environnement macroéconomique difficile, Air Liquide AI, la société dotée d’un rempart concurrentiel étendu, a enregistré une hausse de 1,7 % de son chiffre d’affaires comparable d’une année sur l’autre au premier trimestre, grâce à de solides performances dans la plupart des régions et des secteurs d’activité. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 187 EUR par action, car nos projections à court terme légèrement plus conservatrices dans un contexte d’incertitude liée aux tarifs douaniers ont été compensées par la valeur temporelle de l’argent.

Sur une base comparable, les ventes industrielles marchandes du premier trimestre ont augmenté de 1 % par rapport à la même période de l’année dernière, l’augmentation de 2,5 % des prix ayant été partiellement compensée par une baisse des volumes. Les ventes industrielles sont restées stables, la contribution des nouveaux projets ayant été compensée par une baisse de la demande. L’électronique a affiché une augmentation de 4 % des ventes comparables, alimentée par une croissance de 10 % des gaz vecteurs et de fortes ventes de matériaux avancés. Enfin, le secteur de la santé a maintenu sa forte dynamique, affichant une croissance de 5 % grâce aux soins à domicile et aux gaz médicaux. Air Liquide a généré environ 131 millions d’euros de gains d’efficacité au premier trimestre, et nous pensons que l’entreprise de gaz industriels reste en bonne voie pour atteindre son objectif à long terme d’augmenter sa marge opérationnelle de 460 points de base par rapport aux niveaux de 2022 d’ici 2026.

Nous pensons qu’Air Liquide n’est confronté qu’à un impact direct minimal des tarifs douaniers, car la nature de ses activités est très locale. De plus, nous pensons que le modèle économique d’Air Liquide lui permet d’être bien positionné pour résister à l’incertitude liée aux tarifs grâce à des accords à long terme avec ses clients dans les secteurs de la grande industrie et de l’électronique, à sa capacité à répercuter l’inflation des coûts dans l’activité industrielle marchande et à la résistance de ses ventes dans le secteur de la santé. Enfin, nous prévoyons que le carnet de commandes record d’Air Liquide de 4,5 milliards d’euros, contre 4,2 milliards d’euros à la fin de 2024, se traduira par une croissance solide du chiffre d’affaires au cours des prochaines années.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Krzysztof Smalec  est analyste actions chez Morningstar.