Hermès va augmenter ses prix aux Etats-Unis, la croissance organique en deçà des attentes au T1

Malgré des ventes record, le cours de Bourse est sous pression.

Agefi/Dow Jones 17.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de collage d'un sac à main, de talons et d'une montre, représentant des articles de luxe.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de luxe Hermès a annoncé jeudi qu’il augmenterait ses prix aux Etats-Unis à compter du 1er mai afin de compenser intégralement les surtaxes douanières imposées par Donald Trump. L’entreprise a publié un chiffre d’affaires en hausse au premier trimestre, mais sa croissance organique s’est néanmoins révélée inférieure aux attentes des analystes.

Pour les trois premiers mois de l’année, le sellier a réalisé un chiffre d’affaires de 4,13 milliards d’euros, un niveau que le groupe qualifie de “record”. L’activité a crû de 8,5% sur un an en données publiées et de 7,2% à taux de change constants. Cette hausse organique est inférieure au consensus compilé par Bloomberg, qui était de 8%, soulignent les analystes de Barclays.

Vers 10h30, l’action Hermès perdait 1,4%, à 2.330 euros. La légère déception concernant la croissance organique est de nature à peser sur le cours de Bourse, ce qui pourrait fournir un point d’entrée pour les investisseurs avant l’accélération de la croissance des ventes en maroquinerie attendue aux deuxième et troisième trimestres, estiment les analystes de Stifel.

Hausses de 6% à 7% des prix début 2025

Comme à son habitude, le groupe a procédé à des hausses de prix globales en début d’année, de l’ordre de 6% à 7%, a précisé le directeur financier du groupe, Eric du Halgouët, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Par région, le groupe a vu ses ventes en France croître de 14,2% au premier trimestre, pour atteindre 357 millions d’euros. Elles ont progressé de 12,7% en Europe, hors France, à 501 millions d’euros.

Au Japon, le chiffre d’affaires a augmenté de 17,2% à taux de change constants, à 421 millions d’euros. Dans le reste de la zone Asie-Pacifique, les ventes ont crû de 1,2%, à 1,97 milliard d’euros. En particulier, les ventes de la zone “Grande Chine” sont stables sur un an, une “belle performance dans le contexte actuel” et du fait d’une base de comparaison élevée, a souligné Eric du Halgouët lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. Hermès n’observe pas de rupture de tendance dans cette zone, a précisé le dirigeant.

Début d’année lesté par des stocks bas aux Etats-Unis

Dans la zone Amériques, le chiffre d’affaires a progressé de 11% à changes constants pour atteindre 695 millions d’euros. Dans cette zone, et après un “quatrième trimestre 2024 exceptionnel”, les ventes ont enregistré une “belle croissance, grâce notamment à la bonne dynamique des Etats-Unis observée en mars” après un début d’année lesté par des niveaux de stocks bas, a expliqué Hermès.

Concernant les Etats-Unis, Hermès va procéder à une hausse des prix de vente pour tous ses métiers à compter du 1er mai afin de “compenser intégralement” les droits de douane additionnels de 10% mis en place par l’administration Trump au début avril, a indiqué Eric du Halgouët.

Le montant de ces hausses de prix est actuellement en cours d’évaluation, a précisé le dirigeant.

En outre, avec la baisse du dollar, Hermès ne s’attend pas à voir les clients américains transférer leurs dépenses hors des Etats-Unis, a souligné Eric du Halgouët.

Concernant ses perspectives, Hermès a confirmé son objectif de “progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux” à moyen terme, “en dépit des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires dans le monde”.

“Dans un contexte économique et géopolitique plus incertain, le groupe aborde l’année 2025 avec confiance, fort de son modèle artisanal fortement intégré, de son réseau de distribution équilibré, de la créativité de ses collections et de la fidélité de sa clientèle”, a précisé Hermès.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 07 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.