BioMérieux est malmené en Bourse en raison de son exposition aux droits de douane

Les ventes du trimestre, supérieures aux attentes, sont relayées au second plan.

Agefi/Dow Jones 17.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre bioMérieux accuse jeudi la plus forte baisse de l’indice SBF 120, l’incertitude suscitée par l’impact de la hausse des droits de douane sur les résultats du spécialiste du diagnostic in vitro reléguant au second plan un premier trimestre meilleur que prévu et la confirmation de ses objectifs financiers 2025.

Vers 12h15, l’action bioMérieux perdait 5,8%, à 111,40 euros.

“Avec 85% des produits vendus aux Etats-Unis qui sont fabriqués localement, le groupe est exposé aux droits de douane américains sur les 15% de produits finis importés aux Etats Unis et sur l’importation de matières premières et composants chinois et européens”, a indiqué bioMérieux dans un communiqué.

“De plus, pour ses activités en Chine, qui représentent 5% des ventes totales, le groupe est exposé aux droits de douane chinois pour ses importations en provenance des Etats-Unis”, a-t-il ajouté.

Dans ce cadre, bioMérieux a précisé qu’il surveillait étroitement l’évolution des droits de douane, “en évaluant leur impact financier et en travaillant sur plusieurs actions possibles d’atténuation”.

“Nous apprécions la valeur, mais son exposition aux Etats-Unis, où bioMérieux réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires, et à la réciprocité des droits de douane, peuvent pénaliser un peu le titre”, a commenté Oddo BHF.

Un début d’année solide

Dans un environnement qu’il qualifie de “particulièrement volatil”, le groupe lyonnais a confirmé tabler pour l’exercice en cours sur une croissance organique de son chiffre d’affaires d’au moins 7% et sur une hausse de son ROCC d’au moins 10% en données organiques.

Pour la période de janvier à mars, le chiffre d’affaires a progressé de 13,7% sur un an, à 1,1 milliard d’euros, faisant ressortir une croissance de 12,7% en données organiques, c’est-à-dire à périmètre et taux de change constants.

L’activité du groupe a été soutenue par le dynamisme de ses applications cliniques en biologie moléculaire, notamment les panels respiratoires Biofire.

Selon un consensus fourni par le groupe, les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros, en croissance organique de 9,9%.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones, pjlepagnot@agefi.fr, ed: LBO - VCA

COMMUNIQUES FINANCIERS DE BIOMERIEUX:

http://www.biomerieux.com/fr/actualites

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.