Pernod Ricard : prévisions pour l’exercice 2025 réitérées malgré un ralentissement des ventes

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur.

Verushka Shetty 17.04.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Collage illustration featuring a Euro coin, a city skyscraper, and abstract graphical elements.

Cette analyse a été initialement publiée sous forme de note sur les actions par Morningstar Equity Research.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action Pernod Ricard


Ce que nous avons pensé des ventes trimestrielles de Pernod Ricard

Nous maintenons notre estimation de juste valeur à 121 euros pour Pernod Ricard après la publication par la société de ses résultats commerciaux pour le troisième trimestre de l’exercice 2024, légèrement inférieurs à nos estimations.

Les ventes ont été faibles au cours du trimestre en raison de la faiblesse persistante en Chine et en Europe, ainsi que de revers temporaires en Inde.

La direction a maintenu ses prévisions pour l’exercice 2025, notamment une baisse à un chiffre du chiffre d’affaires organique et le maintien de la marge opérationnelle. Ces perspectives, qui sont similaires à nos prévisions, tiennent compte des répercussions potentielles des droits de douane.

À l’instar de LVMH et de Rémy Cointreau, Pernod Ricard est exposé aux droits de douane américains et chinois sur les importations de cognac. Les distillateurs sont souvent pris entre deux feux dans les guerres commerciales, mais les grandes entreprises ont déjà prouvé leur capacité à atténuer les effets des hausses de droits de douane.

Nous ne prévoyons donc pas d’impact significatif à long terme. Toutefois, notre principale incertitude réside dans le calendrier de la reprise du secteur des spiritueux. L’action est restée stable après la publication et nous continuons de la considérer comme sous-évaluée.

Le chiffre d’affaires organique du troisième trimestre a reculé de 3 % en glissement annuel, à 2,3 milliards d’euros. Les ventes aux États-Unis ont progressé de 2 %, grâce à une augmentation des commandes en prévision des droits de douane. Le chiffre d’affaires en Europe a reculé de 7 %, en raison de la faiblesse de l’économie allemande et d’effets calendaires. Les ventes en Inde ont augmenté de 1 %, malgré des perturbations opérationnelles temporaires.

Nous restons confiants quant à la demande sous-jacente du marché indien. Les ventes en Chine ont reculé de 5 %, en raison d’une forte baisse des ventes de cognac. La suspension du régime de franchise douanière sur le cognac en Chine a entraîné une baisse de 31 % des ventes dans le secteur du travel retail à l’échelle mondiale.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


Cet article a été généré à l'aide de l'automatisation et revu par les rédacteurs de Morningstar. l'utilisation de l'automatisation par Morningstar.

L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Verushka Shetty  est analyste actions chez Morningstar.