Pionnier du traitement du diabète, Novo Nordisk NOVO B détient 34 % du marché du traitement du diabète, qui représente plus de 80 milliards de dollars, et environ la moitié du marché de l’insuline, qui vaut lui-même plus de 15 milliards de dollars. Jusqu’au 24 mars, Novo Nordisk était également la plus grande société européenne cotée en bourse, mais elle a été détrônée par le géant allemand des logiciels SAP.
“Bien que Novo soit l’une des deux seules sociétés biopharmaceutiques à fournir des thérapies GLP-1 populaires pour les patients souffrant de diabète et d’obésité, les actions de Novo se sont effondrées depuis décembre”, déclare Karen Andersen, directrice de la recherche sur les actions et le crédit chez Morningstar.
Indicateurs clefs de Morningstar pour Novo Nordisk
- Fair Value Estimate: DKK 640
- Morningstar Rating: ★★★★
- Morningstar Economic Moat Rating: Wide
- Morningstar Uncertainty Rating: High
Pourquoi l’action Novo Nordisk a-t-elle tant baissé ?
L’effondrement du cours de l’action intervient après une longue et impressionnante remontée de Novo Nordisk. Au cours des trois années qui ont précédé son évaluation maximale en juin 2024, l’action a progressé de 300 % et sa capitalisation boursière a même dépassé la taille de l’économie danoise à un moment donné. À la clôture du marché le 8 avril, le cours de l’action de l’entreprise danoise était toutefois tombé à 434,04 couronnes danoises, son niveau le plus bas depuis novembre 2022 et une baisse de 58 % par rapport à son sommet historique de juin 2024. Le mois de mars a marqué la pire performance mensuelle de l’action depuis juillet 2002, avec une baisse de 27 %.
Selon M. Andersen, le plus grand coup initial a été causé par les données décevantes de la phase 3 pour le candidat le plus important de Novo Nordisk en phase finale de développement, CagriSema. “Il était censé devancer le Zepbound de Lilly et offrir aux patients une perte de poids encore plus importante et peut-être moins de problèmes de tolérance.
“Bien que nous attendions toujours des données comparatives (probablement au début de 2026) entre les deux médicaments, les données de cette étude en décembre et d’une autre étude de CagriSema le mois dernier indiquent une efficacité probablement plus similaire à celle de Zepbound”, ajoute-t-elle.
D’ici au lancement de CagriSema en 2027, M. Andersen estime que Zepbound pourrait être si bien implanté qu’un nouveau produit à l’efficacité similaire pourrait avoir du mal à gagner des parts de marché. Par ailleurs, les risques liés à la politique américaine s’intensifient.
“Tout d’abord, nous avons la négociation de Medicare pour leur médicament clé, le semaglutide, Wegovy/Ozempic/Rybelsus, en 2027 - il n’est pas clair jusqu’où l’administration Trump et le nouveau chef de CMS Mehmet Oz mèneront cette négociation, cela pourrait signifier une pression significative sur les prix.
“Deuxièmement, les inquiétudes concernant les droits de douane ont réellement pesé non seulement sur Novo, mais aussi sur la plupart des grandes entreprises pharmaceutiques. La plupart des entreprises, y compris Novo, fabriquent des produits en Europe, ce qui les rend vulnérables aux droits de douane sur les importations aux États-Unis.
Le président Donald Trump a annoncé mercredi des droits de douane de 20 % sur les biens et services européens, mais comme Novo dispose déjà d’une présence manufacturière significative aux États-Unis, qui est en passe de s’accroître considérablement en 2026 à mesure que la capacité de production issue de la récente acquisition de Catalent devient disponible, M. Andersen pense que cela devrait contribuer à la protéger d’un impact significatif.
Évaluation de Novo Nordisk
En clôturant autour de 434 DKK le 8 avril, Mme Andersen estime que l’action de Novo est sous-évaluée, avec une décote de 32 % par rapport à sa juste valeur estimée à 640 DKK.
“Le marché ne tient pas compte de la demande à long terme pour les produits cardiométaboliques de Novo dans le diabète, l’obésité et d’autres nouvelles indications”, dit-elle, ajoutant que même si CagriSema est un échec commercial, le programme de l’entreprise sur l’amycrétine (qui pourrait entrer en phase 3 cette année) semble très prometteur, et Novo a obtenu des licences pour de nombreux autres types de médicaments qui pourraient être complémentaires de son pipeline interne.
“Novo est une entreprise qui a d’excellents antécédents pour rester concentrée sur une stratégie solide à long terme, et cela semble être une opportunité en ce moment, compte tenu du rempart concurrentiel étendu et de la fondation innovante de Novo.”
Voici les grandes lignes des perspectives actuelles d’Andersen concernant Novo Nordisk et ses actions. Le rapport complet et d’autres informations sont disponibles ici.
Rempart concurrentiel
Les solides actifs incorporels de Novo Nordisk dans le domaine du diabète et des maladies cardiométaboliques connexes, comme l’obésité, confèrent à l’entreprise un rempart concurrentiel étendu qui protégera sa rentabilité à long terme. Une stratégie de recherche et de développement ciblée permet à l’entreprise d’étendre de façon répétée la protection de ses brevets grâce à l’innovation. Des techniques de fabrication efficaces et des économies d’échelle ont permis à l’activité insuline de Novo d’assurer une forte rentabilité mondiale, qualités qu’elle partage avec les deux seuls autres acteurs mondiaux du secteur de l’insuline, Sanofi et Eli Lilly.
Juste valeur et facteurs de rentabilité
Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Novo Nordisk de 600 DKK à 640 DKK par action à la suite de perspectives de gestion solides pour 2025 qui reflètent probablement une croissance plus forte de l’offre de GLP-1 que nous ne l’avions supposé précédemment.
Nous prévoyons que Novo gagnera 75 milliards de dollars sur un marché mondial des GLP-1 dans le diabète et l’obésité de plus de 200 milliards de dollars d’ici 2031, avant l’expiration du brevet du semaglutide en 2032, Lilly étant le principal concurrent de l’entreprise. La croissance du GLP-1 est à l’origine de notre prévision globale sur cinq ans d’une croissance de 14 % du chiffre d’affaires et de 16 % du résultat net jusqu’en 2029.
Risque et incertitude
Nous attribuons à Novo Nordisk une note d’incertitude élevée en raison de la pression sur les prix et de la dépendance croissante à l’égard de la classe GLP-1 à forte croissance, qui ajoutent de la volatilité aux flux de trésorerie potentiels. Novo Nordisk réalise environ 57% de son chiffre d’affaires sur le marché pharmaceutique américain, ce qui lui confère une exposition significative aux changements de politique aux États-Unis. Le portefeuille de Novo est fortement exposé à Medicare, et l’entreprise a été confrontée à des pressions en raison de la législation américaine qui a augmenté la part du trou de beigne de Medicare Part D couverte par les fabricants en 2019 (de 50 % à 70 %) et a augmenté la taille du trou de beigne en 2020. Suite à l’adoption de la loi sur la réduction de l’inflation, nous incluons une baisse de 3 % des ventes aux États-Unis en raison des plafonds d’inflation de Medicare, et nous supposons que les négociations avec Medicare pour Ozempic et Rybelsus commenceront en 2027, bien avant l’expiration de leurs brevets en 2032.
© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.