Les actions européennes, asiatiques et américaines ont augmenté mardi, mettant fin à la plus forte chute des marchés boursiers mondiaux depuis mars 2020.
L’indice Stoxx Europe 600 a augmenté après que les marchés asiatiques aient également clôturé en hausse, emmenés par les actions japonaises après que le pays ait semblé s’être engagé tôt dans des négociations commerciales avec le gouvernement américain. L’indice de référence Nikkei 225 du pays a terminé la séance de mardi en hausse de 6 %, dépassant l’indice Hang Seng de Hong Kong, lui-même en hausse de 1,5 %.
« Du point de vue des investisseurs, je ne m’attends pas à une ligne de conduite claire à partir de maintenant, il y aura probablement des hauts et des bas en fonction des nouvelles », a déclaré mardi Michael Field, stratège en chef des marchés européens chez Morningstar. « L’Europe publiera probablement une déclaration la semaine prochaine et elle pourrait être plus proche de l’approche chinoise que de l’approche japonaise ».
Contrairement à l’effort diplomatique du Japon, la Chine a imposé vendredi dernier des droits de douane de rétorsion de 34 % sur les produits américains, ce qui a incité le président américain Donald Trump à menacer d’une nouvelle escalade s’ils ne sont pas levés d’ici mardi.
« Le seul avantage de cette crise par rapport à celles du passé est qu’elle est entièrement d’origine humaine et qu’elle peut être résolue rapidement et facilement », selon M. Field.
Les actions américaines ont ouvert en hausse à New York, tandis que les valeurs cycliques et technologiques, notamment Nvidia NVDA, Tesla TSLA et Palantir PLTR, ont surperformé les gains plus larges. Les actions du pays ont évité de justesse d’entrer dans un marché baissier lors de la séance de lundi, après que l’indice Nasdaq-100, fortement technologique, soit officiellement entré dans un marché baissier vendredi, ce qui signifie qu’il a clôturé à plus de 20 % en dessous de son plus récent sommet.
Les valeurs de l’aérospatiale et de la défense restent erratiques
Les entreprises européennes de défense ont été le segment le plus performant de la région mardi, avec la suédoise Saab AB SAABB, l’italienne Leonardo LDO et Rheinmetall RHM parmi les membres les plus performants du Stoxx 600.
Le secteur a été l’un des plus touchés par la chute mondiale des marchés depuis jeudi, après une forte reprise de deux mois qui avait jeté le doute sur ses valorisations. Lundi, les titres de défense ont d’abord plongé, avant de clôturer la séance en territoire positif, les traders ayant vu des opportunités d’entrée. Le revirement le plus spectaculaire de cette séance a été le gain de 6 % de Rheinmetall RHM à la clôture, après que le fabricant d’armes allemand ait d’abord baissé de plus de 10 %, sans que des nouvelles spécifiques à l’entreprise ou au secteur n’expliquent ce mouvement.
L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.