10 titres ayant connu les plus fortes hausses d’estimation de juste valeur après leurs résultats du quatrième trimestre

IBM et SAP ont connu les plus fortes hausses de valorisation parmi les actions cotées américaines couvertes par les analystes de Morningstar.

Bella Albrecht 03.03.2025
Facebook Twitter LinkedIn

Illustration de pièces de monnaie génériques flottant au-dessus d'un graphique avec le chiffre "10" au centre.

Dans le contexte d’un nouveau trimestre de résultats solides, les analystes de Morningstar ont revu à la hausse leurs estimations de juste valeur d’un large éventail d’actions.

Les noms présentant les plus fortes hausses de juste valeur sont ceux de la société de services informatiques IBM IBM et de la société de logiciels d’application SAP SAP. Sur l’ensemble des 856 valeurs cotées aux États-Unis couvertes par Morningstar, on observe une hausse moyenne de 1,99% des estimations de juste valeur pour la saison des résultats du quatrième trimestre 2024, en légère hausse par rapport au trimestre dernier (1,76%).

Estimation de juste valeur Morningstar Variation moyenne

undefined

Parmi les actions que nous avons analysées pour détecter les changements, 9 % ont connu des augmentations de 10 % ou plus. Au cours des dix dernières années, 8 % du groupe ont enregistré des augmentations trimestrielles moyennes de leur estimation de juste valeur de 10 % ou plus. Les secteurs de la technologie et des services de communication ont enregistré le taux d’augmentation le plus élevé. Environ 18,9 % des entreprises technologiques ont vu leur juste valeur augmenter d’au moins 10 %, et l’augmentation moyenne dans l’ensemble du secteur a été de 5,6 %. Parmi les entreprises de communication, 14,5 % ont vu leur juste valeur augmenter d’au moins 10 %, et la hausse moyenne a été de 2,8 %.

Variation moyenne de l'estimation de juste valeur par secteur

undefined

Voici les actions dont les estimations de juste valeur ont le plus augmenté :

  • International Business Machines IBM : 250$ contre 139$
  • SAP SAP : 278$ contre 162$
  • Alibaba Group BABA : 163$ contre 100$
  • Twilio TWLO : 120$ contre 76$
  • Vipshop Holdings VIPS : 18,20$ contre 12,20 $
  • CNH Industrial CNH : 21$ contre $14,70$
  • Deere DE : 501 contre 355$
  • Monday.com MNDY : 332$ contre 240$
  • Meta Platforms META : 770$ contre 560$
  • Akamai Technologies AKAM : 135$ contre 100$

Voici plus de détails sur ce que les analystes de Morningstar ont dit à propos de chaque action.

International Business Machines


“IBM étroit a enregistré de bons résultats au quatrième trimestre, qui ont dépassé nos attentes en termes de chiffre d’affaires et de résultat net”, déclare le directeur de la recherche sur les actions Eric Compton. “Red Hat a été un moteur de croissance clé au cours du trimestre, reflétant la forte demande de solutions hybrides. Cette force a été compensée par une baisse des revenus de conseil, qui ont continué à être affectés par les dépenses discrétionnaires strictes des clients. La direction prévoit une croissance de 5 % d’une année sur l’autre à taux de change constant et une nouvelle augmentation des marges.”

M. Compton poursuit : “Nous réexaminons nos attentes alors que nous transférons la couverture à un nouvel analyste. Nous avons relevé nos perspectives de chiffre d’affaires et de rentabilité de manière significative pour refléter notre confiance accrue dans la capacité d’IBM à tirer parti des dépenses croissantes en matière d’intelligence artificielle et de transformation numérique. La performance du dernier trimestre a renforcé notre confiance, car les réservations de l’entreprise liées à l’IA ont augmenté de 2 milliards de dollars en séquentiel pour atteindre 5 milliards de dollars. Alors que nous prévoyons que le resserrement des dépenses informatiques freinera les résultats à court terme, nous nous attendons à ce que la demande croissante de déploiements d’IA stimule les ventes des branches conseil et logiciel d’IBM et stimule la croissance à long terme. Par conséquent, nous relevons notre estimation de juste valeur à 250 dollars contre 139 dollars et considérons les actions comme équitablement valorisées.”

IBM se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 3 étoiles.

SAP


“Après un nouvel examen, nous faisons passer le fossé de SAP d'étroit à étendu, nous relevons notre estimation de la juste valeur à 265 euros (278 dollars) contre 150 euros (162 dollars) et nous augmentons notre note d’allocation du capital à Standard contre Poor”, déclare l’analyste actions senior

M. Hales poursuit : “Nous pensons que SAP dispose d’un rempart concurrentiel étendu basé sur les coûts de changement et sur un rendement du capital qui devrait atteindre les 10 % d’ici la fin de notre période de prévision. Le logiciel ERP est un élément essentiel pour la plupart des entreprises, car il constitue l'épine dorsale de fonctions commerciales essentielles telles que la finance, les ressources humaines et la production. Compte tenu de cette situation et de la clientèle essentiellement composée de grandes entreprises de SAP, nous pensons que les coûts de changement sont extrêmement élevés”.

SAP se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et a une note Morningstar de 3 étoiles.

Alibaba Group Holding


Alibaba a connu deux augmentations de sa juste valeur au cours du trimestre. La dernière augmentation - 163 $ contre 128 $ - est due à l’accélération du seuil de rentabilité de la plupart des segments et à la croissance de l’informatique dématérialisée, selon l’analyste principal des actions Chelsea Tam. “Nous sommes désormais plus confiants dans la capacité d’Alibaba à redresser ses activités déficitaires”, explique Mme Tam. “Amap a atteint la rentabilité au trimestre de décembre, et Alibaba International Digital Commerce Group, ou AIDC, vise la rentabilité pour le prochain exercice fiscal.”

La première augmentation - 128 dollars contre 100 dollars - est due à une plus grande adoption de l’IA et à un meilleur rendement du capital pour les actionnaires, selon M. Tam. “Le 29 janvier, Alibaba a lancé son modèle auto-développé Qwen 2.5-Max, surpassant les capacités de DeepSeek-V3, GPT-4o et Llama-3.1405B”, explique M. Tam. “Le 3 février, elle a commencé à proposer tous les modèles DeepSeek sur son cloud. Le 11 février, le journal The Information a annoncé qu’Alibaba allait intégrer des fonctions d’IA dans les iPhones en Chine. Nous pensons que l’adoption croissante de DeepSeek et de Qwen par les clients d’Alibaba augmentera la demande de solutions cloud (accès API, calcul, stockage, frais de conseil, mise en œuvre, intégration et support) et améliorera sa marge EBITA ajustée en raison d’un mélange plus élevé de services d’intelligence artificielle à plus forte marge.”

Alibaba se négocie avec une décote de 15% par rapport à sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 4 étoiles.

Twilio


“Le rempart concurrentiel Twilio a poursuivi sa course impressionnante, terminant 2024 avec des résultats solides présentant une hausse de notre estimation de chiffre d’affaires et une rentabilité légèrement supérieure, déclare l’analyste principal des actions Dan Romanoff. “Nous considérons que les perspectives sont conformes au cadre de la journée des investisseurs prescrite en janvier. En tant que tel, nous avons plus de confiance pour déplacer notre DCF pour s’aligner plus étroitement sur ce cadre, ce qui entraîne notre estimation de juste valeur significativement plus élevée à 120 $ par action, à partir de 76 $. Nous n’avons pas déplacé nos prévisions de revenus dans la zone de plus de 10%, car nous pensons que les marges sont plus gérables que l’environnement de la demande. Nous supposons que la vente des actions après la séance du marché est due à l’absence d’une augmentation, même légère, des prévisions, après une évolution très agressive du titre récemment. Compte tenu des améliorations significatives intégrées aux attentes des investisseurs dans le cours de l’action, notre note d’incertitude Morningstar est élevée, et nous attendrions un meilleur point d’entrée.”

Twilio se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 3 étoiles.

Vipshop Holdings


“Au quatrième trimestre 2024, le chiffre d’affaires et le bénéfice net non GAAP de Vipshop ont diminué de 9% et 6%, respectivement”, indique Tam. “Vipshop a également prévu que le chiffre d’affaires du premier trimestre 2025 en glissement annuel diminuera de 0 % à 5 %. Le chiffre d’affaires et le bénéfice net non GAAP ont dépassé nos estimations de 4% et 19%, respectivement, car la direction a recruté plus de membres super VIP, amélioré le merchandising, exercé un contrôle rigoureux des coûts et augmenté le mélange de vêtements à marge plus élevée.”

Tam poursuit : “Nous avons relevé les prévisions de revenus et de bénéfices nets non GAAP pour la période 2025-27 de 15 % à 47 % et de 11 % à 39 %, respectivement. Nous pensons que le pire est passé pour Vipshop, car le gouvernement devrait annoncer davantage de politiques de soutien à la consommation au cours des deux sessions, ce qui stimulera les revenus et les bénéfices de Vipshop.”

Vipshop se négocie avec une décote de 13% par rapport à sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 4 étoiles.

CNH Industrial


“Après avoir jeté un regard neuf sur cet acteur mondial majeur des machines agricoles et des équipements de construction, nous avons relevé notre estimation de juste valeur à 21 dollars par action, contre 14,70 dollars, afin de refléter notre opinion plus constructive sur la stratégie de “fast follower” de l’entreprise derrière le leader du marché, Deere”, déclare l’analyste actions George Maglares. “Nous maintenons notre note de rempart concurrentiel étroit et notre note d’allocation de capital standard.”

M. Maglares poursuit : “Les actifs incorporels et les coûts élevés de changement de clientèle confèrent à CNH un rempart concurrentiel étroit. Bien qu’il soit peu probable qu’elle rattrape un jour son grand rival, l’entreprise dispose d’un portefeuille de produits et d’une stratégie technologique appropriés, ainsi que d’un réseau de concessionnaires et d’une filiale de financement captive, le tout à une échelle suffisante pour consolider son statut de deuxième place. À long terme, CNH devra faire face à une demande constante, voire croissante, pour ses solutions afin d’aider à nourrir une population mondiale en pleine croissance. En outre, les ajouts technologiques à son portefeuille de produits, riches en marges, continueront d’améliorer les rendements et le profil financier de CNH tout au long du cycle. Bien que l'écart de performance par rapport à Deere reste étendu, CNH a gagné sa place à la table et bénéficiera d’une dynamique favorable à long terme sur les marchés agricoles mondiaux.”

CNH se négocie avec une décote de 39% par rapport à sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 5 étoiles.

Maglares en dit plus sur les actions de CNHici.

Deere


“Après avoir jeté un regard neuf sur Deere, le leader mondial des machines agricoles, nous avons relevé notre estimation juste valeur à 501 dollars par action, contre 355 dollars, afin de refléter notre point de vue plus constructif sur les innovations technologiques de l’entreprise qui permettent d’accroître les marges”, indique M. Maglares. “Cela permettra probablement à l’entreprise d’atteindre des marges cibles de 20 % tout au long du cycle, ayant déjà démontré une amélioration structurelle de quelque 700 points de base par rapport aux cycles précédents. En outre, 2025 représente probablement le creux du cycle agricole. Nous maintenons notre note de rempart concurrentiel étendu ainsi que notre note d’allocation de capital exemplaire, étant donné que la direction se concentre sur le maintien de taux de rendement élevés tout au long du cycle. Cela s’ajoute à la rémunération généreuse des actionnaires par le biais d’un dividende progressif et de rachats d’actions significatifs.”

M. Maglares poursuit : “Les actifs incorporels et les coûts élevés de changement de clientèle confèrent à Deere un rempart concurrentiel économique étendu et durable. Il est peu probable que les concurrents sapent l’image de marque de Deere, son leadership technologique ou les avantages profonds de son réseau de concessionnaires et de sa branche financière captive. Compte tenu des marges et des rendements largement supérieurs, Deere semble disposer d’un avantage concurrentiel et d’une exécution plus solides que ses pairs.”

Deere se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 3 étoiles.

Monday.com


“Monday.com a publié des résultats robustes au quatrième trimestre qui ont battu nos estimations et le consensus”, déclare Compton. “Le lancement du nouvel agent de gestion des services d’entreprise basé sur l’intelligence artificielle de la société, ainsi que de solides mesures de fidélisation et des gains de clients d’entreprise, ont fait grimper l’action en flèche de 30 % après la publication. Nous avons mis à jour nos estimations à long terme pour mieux refléter la demande pour les solutions d’IA de la firme et les opportunités accrues de ventes croisées, ce qui nous amène à augmenter notre estimation juste valeur à 332 $ par action, contre 240 $.”

Compton poursuit : “Nous pensons que le lancement de Monday Service, le nouvel agent de gestion des services de l’entreprise, permettra à Monday d’exploiter les données et l’intelligence artificielle et de présenter une solution intégrée et viable qui augmentera ses perspectives de croissance à long terme. Les premiers commentaires suggèrent que l’offre présente les meilleures mesures de ventes croisées et la valeur moyenne de contrat la plus élevée que l’entreprise ait connue pour le lancement d’un nouveau produit. Ces signes positifs sont de bon augure pour la croissance future de Monday et son positionnement global dans les flux de travail des entreprises. Nous voyons le potentiel pour Monday de détenir un avantage sur ses pairs en exploitant les fonctionnalités natives de l’IA, telles que son nouveau module de service, à travers une plateforme intégrée et multi-flux.”

Monday se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 3 étoiles.

Meta Platforms


Meta a connu deux augmentations de sa juste valeur au cours du trimestre. La plus récente - 770 $ contre 590 $ - est due aux solides bénéfices du quatrième trimestre, selon l’analyste d’actions Malik Ahmed Khan. “Le mastodonte publicitaire de Meta a dépassé nos attentes, tant au niveau du chiffre d’affaires que du résultat net. Nous avons été impressionnés par la croissance des impressions publicitaires et du prix par publicité de Meta, les deux indicateurs ayant augmenté au quatrième trimestre. Nous considérons que Meta tire soigneusement parti de ses investissements dans l’intelligence artificielle pour améliorer ses modèles de recommandation de contenu et de monétisation de la publicité, et que les fortes ventes de publicité de la société confirment que ces investissements portent déjà leurs fruits.

La première augmentation - de 560 à 590 dollars - est due à l’incertitude liée à TikTok, qui pourrait profiter aux ventes publicitaires de Meta, selon M. Khan. “TikTok est une plateforme de médias sociaux incroyablement populaire, avec plus de 170 millions d’utilisateurs aux États-Unis”, explique Khan. “Bien que plus faible que les 70 % de Meta, TikTok détient une part de marché respectable de 15 % des dépenses publicitaires sur les médias sociaux aux États-Unis, plus importante que des pairs tels que Snap SNAP, Reddit RDDT et Pinterest PINS. Nous pensons que les Reels de Meta et les Shorts de YouTube sont les bénéficiaires les plus évidents d’une éventuelle désaffection des utilisateurs ou des annonceurs pour TikTok. Nous avons vu ces deux produits gagner en engagement des utilisateurs suite à l’interdiction de TikTok en Inde en 2020 et nous prévoyons une tendance similaire si TikTok est interdit aux États-Unis.”

Meta se négocie près de sa nouvelle estimation de juste valeur et a une note Morningstar de 3 étoiles.

Akamai


“Les résultats du quatrième trimestre et de l’année 2024 d’Akamai ont révélé une croissance régulière des activités informatiques et de sécurité de l’entreprise, qui représentent désormais plus des deux tiers du chiffre d’affaires de l’entreprise “, explique l’analyste Samuel Siampaus. “Bien que les Taux se soient alignés sur nos attentes, après avoir jeté un regard neuf sur l’entreprise, nous avons relevé notre note de rempart concurrentiel pour Akamai à étroit contre aucun. Nous pensons que l’entreprise a continué à créer de la valeur grâce à ses activités de sécurité et d’informatique, en augmentant la valeur de son activité de diffusion de contenu héritée et, en fin de compte, en augmentant l’adhérence de sa plate-forme. Nous avons également relevé notre estimation de juste valeur de 100 à 135 dollars pour tenir compte de notre vision de la position concurrentielle à long terme de l’entreprise.”

Akamai se négocie avec une décote de 41% par rapport à sa nouvelle estimation de juste valeur et bénéficie d’une note Morningstar de 5 étoiles.

© Morningstar, 2025 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Bella Albrecht  est data journalist pour Morningstar.