10 titres choisis par des fonds à faible risque ESG

L'Oréal, Mercedes-Benz et ASML figurent parmi les actions bon marché des portefeuilles de fonds d'actions les mieux notés par Morningstar.

Francesco Lavecchia 15.11.2024
Facebook Twitter LinkedIn

investissement esg

Comment trouver des valeurs de qualité avec un profil ESG élevé et surtout sous-évaluées par le marché ? Pour répondre à cette question, nous avons utilisé comme échantillon de départ des compartiments appartenant à la macro-catégorie European Large Cap Equity et ayant une Medalist Rating de Gold, c’est-à-dire ceux dont les analystes de Morningstar estiment qu’ils ont toutes les qualités pour surperformer la moyenne de la catégorie dans le futur. Parmi ces fonds, nous avons choisi ceux dont la note de durabilité Morningstar est la plus élevée (quatre ou cinq globes).

En analysant les principales positions des portefeuilles de ces fonds (en termes de poids dans les actifs totaux sous gestion), nous avons pris en compte le rempart concurrentiel (Economic Moat), la note Morningstar et la note de risque ESG (“ESG Risk Rating Assessment”) pour ne sélectionner que des valeurs de qualité ayant un Moat moyen ou large, négociées à des prix de marché avantageux (notées 4 ou 5 étoiles) et présentant un faible risque lié aux questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Titres décotés dans les portefeuilles de fonds sélectionnés.


Les 10 titres à prix réduits

Au sein du fonds Wellington European Stewards Fund Class EUR E, qui bénéficie d’un Medalist Rating de Gold, d’un Sustainability Rating de 5 globes et d’un Morningstar Rating de 4 étoiles, nous avons identifié les valeurs Diageo et Edenred SE, qui pèsent respectivement 4,44% et 2,38% du portefeuille (données du portefeuille au 30/09/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour Diageo


Les actions du groupe britannique de boissons Diageo DGE ont chuté de 11% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocient désormais avec une décote de 25% par rapport à la juste valeur de GBX3,100.

Bien que l’entreprise souffre de la baisse de la demande qui a affecté l’ensemble du secteur, en particulier dans les régions d’Amérique latine et d’Amérique du Nord, les analystes de Morningstar sont convaincus que Diageo sera en mesure de renforcer son leadership dans le secteur et de continuer à croître à l’avenir.

“En dehors des cinq plus grandes entreprises, le secteur des boissons est très fragmenté et les acteurs régionaux dominent souvent dans des catégories de produits de niche ou sur des marchés locaux. Cela représente une grande opportunité pour des entreprises comme Diageo d‘accroître sa présence sur les marchés en développement et d’élargir son portefeuille de produits. Le groupe britannique jouit d‘une large présence dans toutes les catégories, avec des marques de niche stratégiques mondiales et locales, ce qui atténue les risques pour les ventes liés à l’évolution des préférences des consommateurs”, écrit Verushka Shetty, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 12/11/2024.

Selon les analystes de Morningstar Sustainalytics, les risques ESG auxquels Diageo est confronté sont mineurs en termes d’impact sur ses comptes. Parmi les principaux, on trouve ceux liés à la tendance à long terme de la baisse de la consommation d’alcool et aux pénuries de matières premières, y compris les fruits et l’eau.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Edenred


Le cours de l’action Edenred EDEN a chuté de 45% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocie désormais à un ratio Cours/Juste valeur de 0,55. Selon les analystes, la principale raison de cette divergence de valorisation avec le marché est liée au risque réglementaire, qui est perçu par les investisseurs comme une très grande menace.

Edenred est le premier fournisseur mondial de services prépayés aux entreprises et son cœur de métier est constitué par les services aux salariés tels que les chèques repas. “Nous pensons que le fait que la société française ait réussi à étendre ses programmes d’avantages aux salariés dans de nouvelles zones géographiques est un indicateur fort que la société peut continuer à le faire”, commente Benjamin Slupecki, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 28/10/2024. “Nous pensons également que la stratégie de la direction visant à augmenter l’exposition dans d’autres domaines, tels que la gestion des dépenses, est positive, étant donné les marges bénéficiaires attrayantes et le plus grand potentiel de marché dans ces segments.”

D’un point de vue ESG, Edenred est classée comme une entreprise à faible risque, la seule menace tangible provenant des questions de confidentialité des données. Dans la plupart des cas, ces données ne sont pas de nature particulièrement sensible, ce qui atténue largement le risque.

Au sein du fonds Guinness European Equity Income F GBP Distribution, qui bénéficie d’une note de médaillé d’or, d’une note de durabilité de 4 globes et d’une note Morningstar de 4 étoiles, nous avons identifié les actions Mercedes-Benz Group, DHL Group et Capgemini, dont le poids dans le portefeuille est respectivement de 1,40%, 3,15% et 2,82% (données du portefeuille au 31/10/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour Mercedes-Benz


Le Groupe Mercedes-Benz MBG a perdu 7% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocie désormais à un taux de décote de plus de 50% par rapport à sa juste valeur de 112 euros.

Bien que les chiffres du troisième trimestre du groupe allemand confirment la gravité de la crise du secteur automobile en Europe, les analystes de Morningstar confirment sa note moat de Medium et jugent la réaction du marché trop pessimiste. “Au troisième trimestre, la société a enregistré une baisse des ventes de 7 % et une chute de la marge EBIT de près de cinq points de pourcentage. Malgré le fait que l’environnement actuel du marché automobile européen soit encore pire que notre scénario de prévision le plus négatif, nous pensons que le titre a été trop pénalisé en bourse”, écrit Rella Suskin, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 25/10/2024. “Nous pensons que Mercedes-Benz a pu construire une position avantageuse au sein du secteur grâce à la force de sa marque, qui pour les consommateurs est synonyme de luxe et d’innovation technologique, et nous estimons la croissance moyenne de ses revenus à un peu plus de 1% pour les cinq prochaines années.”

Selon les analystes de Morningstar Sustainalytics, Mercedes-Benz est peu exposée aux risques ESG. Les véhicules de tous les constructeurs automobiles, y compris Mercedes-Benz, sont exposés au risque de gouvernance des produits en raison de rappels potentiels. Plus précisément, les produits du constructeur allemand sont très sophistiqués et exigent que l’entreprise attire et conserve un capital humain hautement qualifié.

Indicateurs clefs de Morningstar pour DHL


Les actions du groupe DHL DHL se sont dépréciées de 20,77% depuis le début de l‘année (en euros au 11/11/2024) et s’échangent désormais avec une décote de 10% par rapport à la juste valeur de 40 euros.

L’entreprise souffre d’un rétrécissement de ses marges bénéficiaires en raison de la baisse des volumes de marchandises expédiées, de l’augmentation des coûts d’exploitation et des investissements dans le commerce électronique, mais les analystes restent positifs quant à la capacité de l’action à créer de la valeur pour les actionnaires. “DHL a réussi à se doter d’un avantage en termes de coûts par rapport à ses concurrents. Il opère également sur un marché de l’expédition oligopolistique dominé par seulement trois sociétés (UPS, FedEx/TNT et DHL), où il y a peu d’opportunités pour de nouveaux concurrents d’entrer”, écrit Matthew Young, analyste d’actions chez Morningstar, dans son rapport du 5/11/2024. “Selon nous, DHL devrait bénéficier de la tendance à long terme liée à la croissance du segment du commerce électronique, tandis que les efforts d’optimisation réalisés ces dernières années devraient contribuer à l’amélioration de la rentabilité.”

Le risque ESG de DHL est faible. L’entreprise allemande couvre efficacement les fluctuations des prix du carburant par des surcharges. Lorsque les prix du carburant augmentent, ces suppléments augmentent, bien qu’avec un léger retard. Cependant, DHL court le risque que les futures réglementations environnementales en Europe et aux États-Unis l’obligent à adopter des véhicules électriques pour les livraisons avant qu’ils ne soient économiquement viables, ce qui aurait un impact significatif sur les marges bénéficiaires.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Capgemini


Le cours de l’action Capgemini CAP a perdu 12,32% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocie désormais avec un taux de décote d’environ 13% par rapport à sa juste valeur de 190 euros. La société française a payé en bourse la réduction de ses prévisions pour 2024 pour le deuxième trimestre consécutif, mais les analystes de Morningstar restent optimistes sur la capacité du titre à créer de la valeur pour les actionnaires.

“Capgemini, leader européen du conseil en technologies de l’information, a su se forger un avantage concurrentiel grâce à sa large gamme de services et à sa grande expérience dans les différents secteurs d’activité qu’il sert. La société assiste ses clients dans certaines opérations importantes de leur activité en créant des solutions clés en main, ce qui renforce leur relation en donnant à Capgemini la possibilité d’exercer un fort pouvoir de négociation”, commente Rob Hales, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 30/10/2024.

D’un point de vue ESG, Capgemini a un profil de risque négligeable. Comme la plupart des sociétés de services informatiques, la société française est soumise au risque lié au capital humain, qui est son principal actif et générateur de valeur. Un taux d’attrition élevé peut empêcher une SSII de saisir toutes les opportunités de croissance en raison d’une pénurie de personnel, ainsi que nuire à l’efficacité opérationnelle en raison de l’augmentation des ressources consacrées à la formation.

Au sein du fonds Zurich Invest EMU Equity Index Fund XC4 EUR, qui est noté avec un Medalist Rating de Gold, un Sustainability Rating de 4 globes et un Morningstar Rating de 3 étoiles, nous avons identifié les titres ASML Holding et L’Oreal, qui ont un poids dans le portefeuille de respectivement 4,95% et 2,06% (données du portefeuille au 31/10/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour ASML


L’action ASML Holding ASML a perdu environ 7% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocie maintenant avec une décote de 25% par rapport à sa juste valeur de 850 euros.

Selon les analystes de Morningstar, le marché actualise un scénario trop pessimiste dans ses valorisations : “Sur la base des valorisations actuelles, la performance de la société en 2030 sera conforme au scénario le plus pessimiste déclaré lors de la journée des investisseurs en 2022, à savoir des revenus de 46,7 milliards d’euros, malgré les guidances de la société qui indiquaient une fourchette comprise entre 44 et 60 milliards d’euros", indique Javier Correonero, analyste actions chez Morningstar, dans son rapport du 18/10/2024.

Selon les analystes, ASML restera le principal fournisseur d'équipements de lithographie pour les fonderies de semi-conducteurs pendant au moins les deux prochaines décennies. “Nous pensons qu’il est peu probable qu’ASML perde sa position de leader dans l’industrie et qu’aucun concurrent n’a encore égalé le leadership technologique d’ASML”, ajoute M. Correonero.

ASML a un profil de risque ESG négligeable. Le principal risque, selon les analystes, est la difficulté à attirer le capital humain, mais il est bien géré grâce à une bonne rémunération et à des avantages sociaux.

Indicateurs clefs de Morningstar pour L’Oréal


L’action de L’Oréal OR a chuté de 24,26% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se situe désormais à 18% de sa juste valeur de 410 euros. Le leader français des cosmétiques a souffert de la baisse de la demande de produits de luxe sur le marché asiatique (qui représente un quart des ventes) et notamment en Chine. Selon les analystes de Morningstar, les résultats de la société pour les neuf premiers mois de l’année, qui indiquent une croissance des ventes de 6%, sont de bon augure pour que la société atteigne une croissance du chiffre d’affaires de 7% comme indiqué dans leur modèle de prévision.

“En tant que plus grand fabricant de produits de beauté au monde, L‘Oréal a construit son leadership dans l’industrie grâce à la force de ses marques, à l’innovation des produits, à des investissements importants dans le marketing et à des économies d’échelle élevées qui lui donnent un avantage en termes de coûts par rapport à ses concurrents. Nous pensons que L’Oréal est prête à profiter de l’augmentation de la demande de produits de beauté dans les années à venir, en raison de l’augmentation du revenu disponible des consommateurs dans les marchés émergents et de leur désir de se tourner vers des marques mondiales. De plus, L’Oréal cherche à augmenter le poids de ses produits dans le segment premium, à plus forte valeur ajoutée, ce qui promet de lui fournir des marges bénéficiaires plus élevées,' écrit Dan Su, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 23/10/2024.

Selon les analystes de Morningstar Sustainalytics, les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance n’affecteront pas substantiellement la performance financière de L’Oréal à long terme. Cependant, ajoutent-ils, les marques mondiales très visibles détenues par L’Oréal sont constamment scrutées par les consommateurs, et tout message de marque, toute expérience de consommation, toute pratique sociale ou de développement durable perçue comme incompatible avec le positionnement de l’entreprise pourrait être mis sous les feux de la rampe et, dans le cas d’une réponse inappropriée et au mauvais moment, cela pourrait nuire à la marque et entraîner une baisse de la demande.

Au sein du fonds Credit Suisse Index Fund (Lux) - CSIF (Lux) Equity EMU Blue DB EUR, qui bénéficie d’un Medalist Rating de Gold, d’un Sustainability Rating de 4 globes et d’un Morningstar Rating de 4 étoiles, nous avons identifié l’action Banco Santander, qui représente 1,36% de l’actif total du portefeuille (données du portefeuille au 31/10/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour Banco Santander


Après un premier semestre positif, Banco Santander SAN a légèrement relevé ses prévisions pour 2024, ce qui a poussé le cours de l’action de la banque espagnole à la hausse. Depuis le début de l’année, l’action a progressé de 17 % (en euros au 11/11/2024), mais continue de se négocier avec une décote de 22 % par rapport à sa juste valeur de 5,80 euros.

Santander est l’un des leaders du marché au Brésil, au Mexique et au Chili. La forte position concurrentielle de Santander sur ces marchés établis et oligopolistiques protège sa rentabilité élevée, selon les analystes. “Les marges bénéficiaires du groupe bancaire ont été affectées par les faibles taux d’intérêt, en particulier dans ses activités européennes, mais le retour à un environnement de politique monétaire plus normalisé a aidé les activités européennes et américaines de Santander à améliorer leur rentabilité”, déclare Johann Scholtz, analyste actions chez Morningstar, dans son rapport du 29/10/2024. Nous reconnaissons que l’exposition de Santander aux marchés émergents comporte un risque plus élevé. Cependant, les bénéfices de Santander ont été remarquablement stables par rapport à la plupart de ses pairs européens, en partie grâce à l’effet positif de la diversification géographique des activités."

La banque espagnole est peu exposée aux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Selon les analystes de Morningstar Sustainalytics, Santander peut être confrontée à des risques juridiques découlant de réglementations liées à l'éthique des affaires, y compris le blanchiment d‘argent et l’évasion fiscale, qui sont en constante évolution. Toutefois, ajoutent les analystes, la société a fait des progrès significatifs ces dernières années et peut désormais se targuer de pratiques efficaces dans le traitement de ces questions.

Au sein du fonds Comgest Growth Europe Plus EUR I Acc, qui bénéficie d’un Medalist Rating de Gold, d’un Sustainability Rating de 5 globes et d’un Morningstar Rating de 4 étoiles, nous avons identifié l’action Dassault Systemes, qui représente 3,30% de l’actif total du portefeuille (données du portefeuille au 30/09/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour Dassault Systèmes


Dassault Systemes DSY a cédé 24% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024) et se négocie désormais avec une décote de 12% par rapport à sa juste valeur de 37 euros.

Dassault Systèmes occupe une position de premier plan sur le marché des logiciels de conception pour les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de la défense et de la fabrication. “Avec 90 % des avions et 80 % des voitures fabriqués dans le monde qui utilisent les logiciels Dassault, nous pensons que la société restera bien implantée auprès des équipes d’ingénieurs en raison du fort pouvoir de négociation qu’elle est capable d’exercer sur ses clients, qui seraient contraints d’engager des coûts de changement élevés vers un autre fournisseur”, commente Julie Bhusal Sharma, analyste actions chez Morningstar, dans sa note du 24/10/2024. “Selon nous, la société s’est bien adaptée aux nouvelles tendances de son marché, comme les logiciels de conception de véhicules électriques, ce qui nous rend plus confiants dans la longévité de la clientèle de la société française et dans sa capacité à obtenir des retours sur investissement excédentaires.”

En ce qui concerne le profil ESG de l’entreprise, les analystes de Morningstar Sustainalytics attribuent à Dassault Systèmes un profil de risque faible. Étant donné la nécessité de disposer d’un personnel hautement qualifié et de stocker et gérer d’importants volumes de données sensibles sur les clients, l’entreprise française est exposée aux relations de travail et aux pénuries de compétences, ainsi qu’au risque de violation de la vie privée et de la sécurité des données. Selon les analystes, cependant, Dassault Systèmes a prouvé qu’elle maîtrisait parfaitement les questions environnementales, sociales et de gouvernance.

Au sein du fonds Vanguard Eurozone Stock Index Fund EUR Acc, qui bénéficie d’un Medalist Rating of Gold, d’un Sustainability Rating of 4 globes et d’un Morningstar Rating of 4 stars, nous avons identifié l’action Sanofi, qui représente 2,22% de l’actif total du portefeuille (données du portefeuille au 30/09/2024).

Indicateurs clefs de Morningstar pour Sanofi


Sanofi SAN a gagné 10,85% depuis le début de l’année (en euros au 11/11/2024), mais continue de se négocier à un taux de décote d’environ 10% par rapport à sa juste valeur de 117 euros.

L’entreprise pharmaceutique française bénéficie d’un fossé au sens large grâce à une large gamme de médicaments et de vaccins et à un solide portefeuille de produits en attente d’approbation. Selon les analystes de Morningstar, l’entreprise s’appuie sur son équipe de recherche et développement pour proposer de nouveaux médicaments aux marchés émergents. “Bien que les prix dans les marchés émergents soient généralement inférieurs à ceux des marchés développés, l’entreprise peut toujours tirer parti de ses investissements en R&D pour les marchés développés en les apportant aux marchés émergents. La croissance économique rapide des marchés émergents a créé de nouveaux marchés géographiques pour les médicaments de Sanofi”, écrit Jay Lee, analyste des actions chez Morningstar, dans son rapport du 8/11/2024.

L’entreprise française a un profil de risque ESG faible. Selon les analystes de Morningstar Sustainalytics, les risques les plus importants pour Sanofi proviennent des questions de gouvernance des produits. L’entreprise française tire une grande partie de son chiffre d’affaires de la vente de médicaments immunologiques, ce qui l’expose aux risques liés à l’utilisation chronique de ces produits au fil du temps, qui pourrait exposer les patients à des effets secondaires indésirables.

© Morningstar, 2024 - L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Lavecchia

Francesco Lavecchia  è Research Editor di Morningstar in Italia