La mondialisation n’est pas en déclin. Voici pourquoi cela compte pour les investisseurs

L’examen des sources de revenus des entreprises par zones géographiques fournit des informations utiles aux investisseurs.

Dan Lefkovitz 25.10.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Collage de photos illustrant des graphiques à barres avec des pièces d'euros flottantes

Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la fin de la mondialisation. Si certaines chaînes d’approvisionnement se délocalisent et si les liens commerciaux s’affaiblissent, ces tendances ne se reflètent pas dans les sources de revenus des entreprises cotées en Bourse.

Notre étude annuelle des 48 indices boursiers pays de Morningstar montre une interconnexion croissante entre les marchés. Cela va à l’encontre de l’idée selon laquelle la pandémie et les tensions géopolitiques ont sapé la mondialisation.

Comme l’a récemment Gregg Wolper, analyste chezMorningstar, l’a écrit, l‘exposition aux revenus est “une manière différente” d’évaluer “le risque et l’opportunité”.

La mondialisation des sources de revenus est un élément important à prendre en compte par les investisseurs et les conseillers lors de la constitution de portefeuilles. Lorsque nous avons agrégé les revenus des entreprises qui constituent l’indice Morningstar des marchés mondiaux, nous avons constaté ce qui suit :

  • Seuls 16 des 48 marchés sont devenus plus nationaux dans leurs sources de revenus par rapport à l’année dernière. Les indices Morningstar US Market Index, Indice Morningstar Japon, et Indice Morningstar Chine ont tous augmenté leur part de revenus internationaux par rapport à l’année dernière.
  • De nombreux marchés d’actions nationaux ne sont pas très nationaux. Les marchés d’Europe occidentale sont les plus connectés au monde.
  • Les marchés émergents, en particulier en Asie et en Europe de l’Est, sont les plus domestiques dans leurs sources de revenus. Taïwan et la Corée, pays à forte intensité technologique, font figure d’exceptions.
  • Les sources de revenus permettent d’expliquer pourquoi les corrélations entre les marchés développés ont augmenté, alors que les marchés émergents ont tendance à être moins corrélés avec les marchés développés.
  • Les dynamiques sectorielles permettent d’expliquer les tendances des revenus au niveau du marché. Les entreprises technologiques ont tendance à être plus globales, tandis que le secteur des services financiers est généralement plus national.


Lire le rapport complet : Pour évaluer l'impact du risque géopolitique sur les marchés d'actions, il faut tenir compte de leurs sources de revenus


Quels sont les secteurs les plus mondialisés ?

Selon les données de Morningstar sur les entreprises (Global Geographic Segment), les entreprises technologiques ont tendance à avoir des revenus plus globaux, alors que des secteurs comme les services financiers et les services collectifs (“utilities”) sont largement nationaux. Cette tendance se vérifie dans tous les secteurs aux États-Unis, en Europe et en Asie-Pacifique lorsque les sources de revenus sont examinées pour la gamme d’indices sectoriels d’actions de Morningstar. Les données du tableau ci-dessous sont arrêtées au 31 mai 2024.

Secteur

Indices sectoriels d’actions américaines % des recettes américaines

Indices sectoriels d’actions européennes % des revenus en Europe

Indices sectoriels d’actions de l’APAC % des revenus de l’APAC

Matériaux de base

50

35

65

Consommation cyclique

68

45

58

Services financiers

75

70

75

Immobilier

83

97

57

Services de communication

52

57

63

L'énergie

64

51

77

Industrie

69

43

44

Technologie

47

26

41

Consommateur défensif

65

35

63

Soins de santé

67

26

37

Utilitaires

94

80

80

Marché global

60

46

57

La dynamique sectorielle permet d’expliquer certaines des tendances régionales.

L’indice Morningstar du marché américain avait une pondération technologique de 25 % en 2021 ; à la mi-2024, les entreprises technologiques représentaient 31 % de la pondération de l’indice. Nvidia NVDA, le fabricant de semi-conducteurs, est passé à 5,7 % de l’indice Morningstar du marché américain à la mi-2024, contre 1,2 % à la mi-2021.

Selon les données de PitchBook, Nvidia tire aujourd’hui une plus grande part de ses revenus des États-Unis qu’auparavant, même si la majorité des revenus du fabricant de semi-conducteurs proviennent toujours de l’extérieur des États-Unis. L’augmentation de la part de Nvidia sur le marché des actions a fait baisser les revenus nationaux de l’indice.

Région

EXERCICE 2024

EXERCICE 2023

EXERCICE 2022

EXERCICE 2021

EXERCICE 2020

EXERCICE 2019

EXERCICE 2018

EXERCICE 2017

États-Unis

44.26%

30.74%

16.16%

19.27%

8.12%

12.85%

13.12%

13.08%

Taïwan

22.00%

25.90%

31.75%

27.17%

27.71%

28.68%

30.79%

36.85%

Chine (y compris Hong Kong)

16.92%

21.45%

26.42%

23.30%

25.01%

23.91%

N/A

N/A

Autres pays

16.82%

21.91%

25.67%

30.25%

39.17%

34.56%

56.09%

50.08%

Partout dans le monde, les entreprises technologiques contribuent aux revenus internationaux. C’est le cas de l’entreprise japonaise Tokyo Electron, de l’entreprise néerlandaise ASML ASML, de l’entreprise allemande SAP SAP, Taiwan Semiconductor 2330, Samsung Electronics 005930, et la société canadienne Shopify SHOP. Le secteur technologique s’est généralement bien comporté. La part de la technologie dans la capitalisation boursière de nombreux indices nationaux ayant augmenté, elle a contribué à la hausse des revenus internationaux.

L’Inde est une exception à cette tendance. Le poids du secteur technologique dans l’indice M Morningstar India Index est passé de plus de 16 % en 2021 à 10 % aujourd’hui. Les sociétés indiennes d’externalisation informatique comme Infosys INFY et Wipro WIT sont restées à la traîne, tandis que les entreprises à vocation plus nationale telles que Reliance Industries RLNIY et Bharti Airtel ont enregistré de bien meilleures performances. En conséquence, la part des recettes intérieures de l’Inde a augmenté. Aujourd’hui, 75 % des revenus de l’indice Morningstar India proviennent de l’Inde. En 2021, ce chiffre était de 69 %.

Les dynamiques sectorielles contribuent à expliquer l’orientation domestique de nombreux marchés émergents. L’indice M Morningstar Egypt Index, qui affiche le pourcentage le plus élevé de revenus domestiques des 48 indices nationaux, est dominé par une banque. Le secteur des services financiers à tendance domestique représente plus d’un tiers de la capitalisation boursière au Pérou, au Koweït, au Qatar, en Indonésie, en Colombie, en Afrique du Sud, en République tchèque et en Arabie saoudite, qui sont tous des marchés relativement domestiques.


Lire la suite de Dan Lefkovitz

3 avertissements aux investisseurs de la part de l'ultime contrarien

La vérité sur les résultats électoraux et la performance des marchés boursiers

3 leçons à tirer de la récente crise boursière


La mondialisation des sources de revenus permet d’expliquer les tendances de corrélation

Il est logique que les marchés composés d‘entreprises dont les revenus sont interconnectés soient plus susceptibles d’évoluer dans la même direction. Prenons l’exemple des trois principaux composants de l’indice Indice Morningstar Developed Markets ex-US : Novo Nordisk NVO, l‘entreprise pharmaceutique danoise spécialisée dans les thérapies contre le diabète et la perte de poids ; ASML, une société basée aux Pays-Bas dont l’équipement permet la fabrication de semi-conducteurs ; et Toyota Motor TM. Novo Nordisk a réalisé 55 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis en 2023. ASML a réalisé 80 % de son chiffre d’affaires en Asie l’année dernière. Toyota a réalisé près de 40 % de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, 17 % en Asie hors Japon et 12 % en Europe au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024. La fortune de Novo Nordisk, d’ASML et de Toyota Motor repose moins sur le Danemark, les Pays-Bas et le Japon que sur la dynamique mondiale.


Écouter : Podcast "The Long View


En effet, la mondialisation croissante des sources de revenus va de pair avec l’augmentation des corrélations entre les marchés d’actions développés. Selon le rapport M Morningstar 2024 Diversification Landscape report, les corrélations entre les marchés mondiaux ont augmenté, en particulier entre les marchés développés. Des marchés comme les États-Unis, l’Europe et le Japon sont plus corrélés entre eux que les marchés émergents ne le sont avec les marchés développés. Les auteurs écrivent :

“Du point de vue de la diversification, la plupart des indices de référence des actions internationales, en particulier ceux des marchés développés, ont été étroitement liés au marché américain au cours des trois dernières années ... Les actions des marchés développés, en particulier les actions européennes, ont eu la corrélation la plus étroite avec les actions américaines. Parallèlement, les actions des marchés émergents ont eu tendance à avoir des corrélations plus faibles avec les actions américaines, et ces corrélations ont généralement eu tendance à baisser depuis 2000.”


Les domaines dans lesquels la diversification internationale fonctionne et ceux dans lesquels elle ne fonctionne pas


Implications pour les portefeuilles des investisseurs

Le risque géopolitique étant au cœur des préoccupations de nombreux investisseurs, il est important de prendre en compte les sources de revenus.

Un marché national peut être moins exposé aux conflits ou aux tensions commerciales qu’un marché international.

Par ailleurs, les résultats des élections nationales pourraient avoir un impact plus important sur les entreprises qui tirent leurs produits dérivés de la région.

Du point de vue de la répartition d‘actifs, la mondialisation des sources de revenus brouille les frontières entre le marché domestique et la partie internationale d’un portefeuille.

S’il est vrai que l’exposition mondiale peut souvent être assurée par des entreprises nationales, il est également vrai que les principaux acteurs du marché domestique d’un investisseur peuvent être basés à l’étranger. Comme toujours, un portefeuille d’actions mondiales offre le plus grand nombre d’opportunités.


L'auteur ou les auteurs ne possèdent pas de parts dans les titres mentionnés dans cet article. En savoir plus sur les politiques éditoriales de Morningstar.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Dan Lefkovitz

Dan Lefkovitz  Dan Lefkovitz is strategist for Morningstar’s Indexes group. He produces research regarding Morningstar’s indexing capabilities.