Stellantis trébuche en Bourse sur de mauvais résultats aux Etats-Unis

Le constructeur automobile revoit à la baisse sa marge opérationnelle ainsi que la génération de cash-flow libre.

Jocelyn Jovène 30.09.2024
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L’action Stellantis signe la plus forte baisse de la Bourse de Paris lundi, après l’annonce d’une révision à la baisse ses objectifs financiers 2024 liée aux difficultés que le constructeur automobile rencontre en Amérique du Nord, auxquelles s’ajoutent la détérioration du secteur automobile mondial.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Stellantis

• Fair value estimate: €28,50
• Morningstar Rating: ★★★★★
• Economic Moat Rating: None
• Uncertainty Rating: High

A 16h07, l'action Stellantis perdait 14% à 12,51 euros.

 

Le groupe prévoit désormais une marge opérationnelle courante (AOI) comprise entre 5,5 % et 7% pour l'exercice 2024, alors qu'il visait jusqu'ici une la marge opérationnelle courante à "deux chiffres".

"Environ les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle courante est imputable aux actions correctives en Amérique du Nord. D'autres facteurs contribuent pour un tiers dont des ventes inférieures aux attentes au second semestre dans la plupart des région", a indiqué Stellantis dans un communiqué de presse.

Stellantis vise désormais un free cash-flow industriel négatif, entre -5 milliards d'euros et -10 milliards d'euros, par rapport au free cash-flow industriel positif auparavant.

Cette révision à la baisse "reflète principalement la perspective d'une marge opérationnelle courante nettement plus basse ainsi que l'impact d'un fonds de roulement temporairement élevé au second semestre 2024", a expliqué le constructeur.

"La magniture de l'avertissement de Stellantis ce matin devrait accélérer la dynamique négative des résultats pour l'ensemble du secteur", estiment les analystes de Kepler Cheuvreux dans une note obtenue par Morningstar publiée ce lundi.

Pour les analystes d'Oddo BHF, cet avertissement était quelque peu attendu au regard du contexte macro et des problèmes spécifiques du constructeur, notamment l'accroissement du stock de véhicules invendus aux Etats-Unis.

Ils déplorent dans une note publiée lundi que Stellantis n'ait pas fait d'annonce plus tôt.

"Compte tenu de son ampleur, un tel avertissement aurait dû être lancé bien plus tôt (la marge AOI du second semestre est désormais proche de l'équilibre contre >10% dans les prévisions précédentes). Il soulève donc trop de questions sur la gouvernance à la tête du groupe pour que l'on puisse s'attendre à un redressement rapide et confirme que l'approche conflictuelle adoptée avec toutes les parties prenantes (employés, concessionnaires, fournisseurs, gouvernements et maintenant même investisseurs) n'était pas la bonne", observent-ils dans leur note.

L'annonce de cet avertissement survient au pire moment pour Carlos Tavares, patron de Stellantis, dont les méthodes de management, jusqu'ici louée par les investisseurs et qui avaient permis au groupe d'afficher des marges très élevées l'an dernier, semblent aujourd'hui produire des effets négatifs pour le constructeur automobile.

Morningstar abaisse son estimation de juste valeur

Voici le commentaire de Rella Suskin, analyste chez Morningstar, suite à l'annonce de Stellantis:

"Stellantis a considérablement revu à la baisse ses perspectives pour l'ensemble de l'année, tablant désormais sur une marge d'exploitation ajustée comprise entre 5,5 % et 7,0 %, alors qu'elle prévoyait jusqu'à présent des marges à deux chiffres. Alors que nous pensions que son objectif de marge à deux chiffres était trop difficile à atteindre, nous avons sous-estimé l'ampleur du manque à gagner.

Bien que nos prévisions à partir de 2025 restent largement inchangées, le redressement du flux de trésorerie disponible, jusqu'à présent en 2024 seulement, d'environ 500 millions d'euros à plus de 6 milliards d'euros négatifs, est significatif pour nos estimations de juste valeur.

Par conséquent, nous réduisons nos estimations de juste valeur à 28,50 euros par action/31 dollars par ADR, contre 32 euros par action/34,50 dollars par ADR.

Stellantis s'attend à vendre 200 000 véhicules de moins en Amérique du Nord au cours du second semestre par rapport à l'année précédente, ce qui équivaut à environ un quart des ventes du second semestre de l'année dernière. En outre, des incitations plus importantes sont nécessaires pour écouler les stocks et le coût de la restructuration du segment est élevé.

Stellantis enregistre également des performances de ventes inférieures aux prévisions dans la plupart des autres régions, soulignant l'impact de l'augmentation de l'offre de l'industrie et de la concurrence plus intense des constructeurs automobiles chinois. Nous ne voyons pas la rentabilité de Stellantis revenir à des marges à deux chiffres à moyen terme, compte tenu de la concurrence accrue dans le secteur."

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Stellantis NV12,10 EUR1,68
Stellantis NV12,10 EUR1,58Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.