L'événement Apple iPhone 16 inspire confiance

Les nouveaux modèles attendus le 20 septembre stimuleront un cycle de forte croissance au cours de l'exercice 2025, mais les actions sont encore surévaluées.

William Kerwin 11.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Tim Cook at the Apple product launch

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 185 $ par action pour Apple (AAPL) à large spectre après un événement produit impressionnant à l'automne, aligné sur nos attentes à long terme

Indicateurs clefs de Morningstar pour Apple

• Fair value estimate: $185 
• Morningstar Rating: 2 stars
• Economic Moat Rating: Wide
• Uncertainty Rating: Medium

Nous continuons à considérer Apple comme un fournisseur de technologies grand public différencié, dont l'intégration étroite entre le matériel et les logiciels lui confère une large marge de manœuvre économique. L'iPhone est le pivot de cet écosystème.

Ce que nous avons pensé de l'événement des nouveaux produits d'Apple

Nous avons été satisfaits de la nouvelle gamme iPhone 16 et pensons que ces modèles stimuleront un cycle de croissance solide pour Apple au cours de l'exercice 2025, car les consommateurs cherchent à utiliser des fonctions d'intelligence artificielle générative. Toutefois, nous pensons que le cours de l'action Apple repose sur des attentes exagérément optimistes. Selon nous, les investisseurs devraient s'attendre à une croissance de 20 % du chiffre d'affaires de l'iPhone au cours de l'exercice 2025 pour justifier la valorisation actuelle de l'entreprise. Nos propres prévisions sont plus proches d'une croissance de 10 % du chiffre d'affaires de l'iPhone au cours de l'exercice 2025, et nous considérons que les actions sont surévaluées.

Apple a dévoilé sa gamme d'iPhone 16, qui sortira aux États-Unis le 20 septembre. Comme nous nous y attendions, les fonctions d'IA générative étaient au cœur des annonces. Apple Intelligence, la suite de fonctions d'IA de la firme, nécessite le matériel le plus avancé pour fonctionner, et nous avons été ravis d'apprendre qu'elle serait disponible sur tous les modèles d'iPhone 16, ainsi que sur les iPhone 15 Pro et Pro Max. Apple présente ses fonctions d'IA générative comme personnelles, créatives et productives, avec la possibilité de réécrire des courriels, de résumer et de hiérarchiser des notifications, et de prendre des mesures dans plusieurs applications. Nous considérons ces fonctions comme puissantes et attrayantes, et pensons qu'elles inciteront les consommateurs à acheter de nouveaux iPhones plus tôt, ce qui entraînera une meilleure croissance du chiffre d'affaires au cours de l'exercice 2025.

Les prix de l'iPhone se maintiennent

En dehors de l'IA, Apple a annoncé des progrès évolutifs pour les performances des puces de l'iPhone, la durabilité, la durée de vie de la batterie, l'affichage et les caméras que nous avons vues positivement. Il est important de noter que les modèles iPhone 16 commencent aux mêmes prix que la gamme iPhone 15 en 2023, même avec des améliorations matérielles significatives. Cela correspond à notre prévision selon laquelle le chiffre d'affaires de l'exercice 2025 sera principalement alimenté par la croissance des ventes d'unités.

Le choix d'Apple de ne pas augmenter ses prix est positif pour les consommateurs et représente une réduction pluriannuelle des prix réels en tenant compte de l'inflation. Pour nous, cela montre qu'Apple se concentre sur l'augmentation de sa base installée de clients fidèles, qu'elle sait parfaitement fidéliser grâce à l'intégration de ses logiciels et services. Le chiffre d'affaires des services d'Apple est le segment qui connaît la croissance la plus rapide depuis trois ans, car l'entreprise intègre dans son écosystème la diffusion de médias en continu, la publicité et les abonnements. La hausse des revenus des services a contribué à l'augmentation de la rentabilité d'Apple, et nous nous attendons à ce que la marge brute poursuive sa trajectoire ascendante même si Apple renonce à des augmentations de prix pour la gamme iPhone 16.

En dehors de l'iPhone, Apple a annoncé la nouvelle Watch Series 10 et des mises à jour de l'ensemble de la gamme AirPods. Nous avons considéré ces mises à jour comme évolutives, avec un accent continu sur la santé et la remise en forme, ainsi qu'une intégration plus poussée de l'IA et des fonctions d'apprentissage automatique. Nous pensons que tous ces modèles mis à jour peuvent entraîner un retour à la croissance du chiffre d'affaires des wearables d'Apple au cours de l'exercice 2025.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc225,67 USD-0,49Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.