Le marché sanctionne ID Logistics pour sa levée de fonds surprise

Le groupe de services logistiques a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital d'un montant de 135 millions d'euros.

Agefi/Dow Jones 05.09.2024
Facebook Twitter LinkedIn

IDL

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'action ID Logistics accuse un net repli jeudi, alors que le groupe de services logistiques a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital d'un montant de 135 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels français et étrangers.

En début de matinée, le titre ID Logistics chutait de 4,9%, à 383,50 euros. "Cette augmentation de capital est une surprise pour nous alors que la situation financière du groupe était parfaitement saine et qu'aucune opération n'est liée à cette" levée de fonds, commente TP ICAP Midcap dans une note envoyée à ses clients.

Dans le cadre de cette levée de fonds, le groupe va émettre 375.000 nouvelles actions, représentant 6,1% de son capital avant émission. "Les actions nouvelles sont émises dans le cadre d'une augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres", a indiqué ID Logistics dans un communiqué.

L'opération a été réalisée à un prix de 360 euros par action, représentant une décote de 10,45% par rapport au cours de clôture précédant l'annonce de la transaction, soit le 4 septembre 2024. Le règlement-livraison des actions nouvelles sur Euronext Paris devrait avoir lieu lundi 9 septembre 2024.

Une dilution supérieure à 5%

Pour les actionnaires n'ayant pas participé à l'opération, la dilution dépasse 5%. Un actionnaire possédant 1% du capital social de la société mercredi soir et n'ayant pas participé à la levée de fonds détiendra 0,943% du capital social sur une base non-diluée à l'issue de l'émission des actions nouvelles.

ID Logistics a réalisé cette augmentation de capital "pour renforcer ses fonds propres afin d'augmenter son agilité financière et sa capacité de réaction pour saisir les nombreuses opportunités de croissance, notamment en Europe et aux Etats-Unis".

"L'essentiel du produit net de l'augmentation de capital sera ainsi affecté au refinancement des acquisitions récentes pour augmenter la capacité d'investissement du groupe", a précisé ID Logistics.

Pour TP ICAP Midcap, cette levée de fonds présente aussi l'avantage d'élargir de 3 points de pourcentage la part flottante du capital d'ID Logistics, à 43%. L'intermédiaire financier voit dans la baisse du titre ce jeudi l'opportunité de s'en porter acquéreur. Sa recommandation passe ainsi de "conserver" à "achat", tandis que son objectif de cours est réduit de 454 à 434 euros.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: ASO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
ID Logistics371,50 EUR-1,20

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.