Pernod Ricard vise un retour de la croissance organique des ventes en 2024-2025

Le groupe de spiritueux a fait état de résultats conformes aux attentes des analystes.

Agefi/Dow Jones 29.08.2024
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PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fabricant de spiritueux Pernod Ricard a indiqué jeudi s'attendre à une hausse organique de son chiffre d'affaire pour son exercice décalé 2024-2025, malgré un premier trimestre qu'il prévoit "modeste".

Le groupe a en outre fait état d'un chiffre d'affaires et d'un résultat opérationnel courant (ROC) conformes aux attentes des analystes lors de l'exercice 2023-2024 clos le 30 juin dernier.

Vers 9h40, l'action Pernod Ricard gagnait 1,6%, à 130,70 euros.

Le "retour à la croissance organique" du chiffre d'affaires s'effectuera avec une "amélioration progressive des volumes", a indiqué Pernod Ricard dans un communiqué. Le groupe prévoit aussi de "maintenir" sa marge opérationnelle organique.

Concernant le seul premier trimestre, Pernod Ricard s'attend à une "poursuite des ajustements de stocks aux Etats-Unis, un contexte macroéconomique toujours dégradé en Chine et une bonne performance dans le reste du monde".

En particulier, les ventes en Chine devraient fortement baisser au premier trimestre, même si elles devraient être stable sur l'ensemble de l'exercice, a précisé le PDG du groupe, Alexandre Ricard, lors d'une conférence avec des journalistes. Dans un contexte de marché qui poursuit sa normalisation, Pernod Ricard reste confiant dans ses fondamentaux et donc dans ses objectifs de moyen terme, a souligné le dirigeant.

Ces objectifs, établis par Pernod Ricard à l'occasion de sa journée investisseurs de juin 2022, portent sur une croissance du chiffre d'affaires dans le haut d'une fourchette comprise entre 4% et 7% et une expansion de sa marge opérationnelle courante de 50 à 60 points de base, pour la période de l'exercice 2022-2023 à l'exercice 2024-2025.

Un cru 2023-2024 conforme aux anticipations

Le propriétaire du whisky Jameson, de la vodka Absolut et du cognac Martell a fait ce point sur ses perspectives après avoir enregistré, pour l'exercice 2023-2024, un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros, en recul sur un an de 4% en données publiées et de 1% à taux de change et périmètre constants.

Les ventes du groupe ont souffert d'un effet négatif des taux de change de 784 millions d'euros, partiellement compensé par un effet périmètre positif de 395 millions d'euros.

Le ROC a reculé de 7% en données publiées et progressé de 1,5% sur une base organique lors de l'exercice clos fin juin dernier, à 3,12 milliards d'euros.

La marge opérationnelle courante a ainsi augmenté de 80 points de base en organique pour atteindre 28,4% et diminué en publié à 26,9%, a précisé Pernod Ricard. La marge opérationnelle courante en publié a été lestée par des effets de change défavorables de 425 millions d'euros, en partie compensés par des effets de périmètre favorables de 140 millions d'euros.

Le résultat net part du groupe a reculé de 25% sur un an, à 1,48 milliard d'euros, plombé par des charges d'exploitation non récurrentes, dont la "dépréciation des vins, partiellement compensée par les produits des cessions et une reprise de la dépréciation sur Kahlúa", a expliqué Pernod Ricard.

Dans ce contexte, Pernod Ricard a annoncé le versement d'un dividende de 4,70 euros par action au titre de l'exercice 2023-2024, comme pour l'exercice précédent.

Le groupe s'attendait à un chiffre d'affaires "globalement stable", hors effets de change et de périmètre, par rapport à 2022-2023 et à une croissance organique d'environ 1% sur un an de son ROC.

Selon le consensus FactSet, les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d'affaires de 11,62 milliards d'euros, un ROC de 3,12 milliards d'euros, un résultat net de 2,01 milliards d'euros et un dividende de 4,31 euros par action.

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: DID

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