A l'approche des résultats, l'action Novo Nordisk est-elle à acheter, à vendre ou à conserver ?

Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk devrait publier ses prochains résultats le 7 août.

Karen Andersen, CFA 06.08.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ozempic novo nordisk

La plus grande entreprise européenne en termes de capitalisation boursière s'apprête à publier ses résultats pour le deuxième trimestre le 7 août. 

Novo Nordisk (NOVO B), qui représente 34 % du marché mondial du diabète, dont environ la moitié du marché de l'insulinothérapie, d'une valeur de 15 milliards de dollars, et du marché du GLP-1, d'une valeur de près de 40 milliards de dollars, peut-il répondre à la demande pour ses produits destinés au traitement du diabète et de l'obésité ? La première priorité du géant pharmaceutique danois est en effet d'augmenter l'offre de ses thérapies GLP-1, et nous pensons que les progrès réalisés dans l'augmentation de l'offre de doses de départ plus faibles aux États-Unis indiquent qu'ils pourraient être prêts à continuer à servir ces patients à des doses plus élevées plus tard dans l'année.

Alors que la demande pour les produits de Novo Nordisk contre le diabète et l'obésité continue d'augmenter, nous pensons que Novo et son concurrent Eli Lilly continueront d'être confrontés à une pression sur les prix sur le marché du GLP-1 à mesure que les volumes augmenteront, même avant l'entrée d'une troisième entreprise. Bien que Novo et Lilly soient les seuls acteurs importants sur le marché du GLP-1, Novo est confronté à une pression sur les prix de ces produits dans les domaines du diabète et de l'obésité, alors que l'entreprise s'efforce d'augmenter la couverture par les assureurs.  ;

Estimation de la juste valeur de Novo Nordisk

Avec sa note de 2 étoiles, nous pensons que l'action Novo Nordisk est surévaluée et se négocie à une prime de 45% par rapport à son estimation de juste valeur de 600 DKK.

Bien que nous continuions à considérer Novo Nordisk comme une entreprise à large spectre, avec de solides actifs incorporels autour de son activité cardiométabolique, nous pensons que la forte demande de médicaments contre l'obésité et la rareté de l'offre ont fait grimper les prix des actions au-dessus de leur valeur intrinsèque. Nous supposons que Novo Nordisk est capable de faire passer les ventes de GLP-1 dans toutes les indications d'environ 24 milliards de dollars en 2023 à près de 75 milliards de dollars en 2031, avant l'expiration du brevet pour le semaglutide, la molécule contenue dans l'Ozempic et le Wegovy.

Nous pensons que les prix actuels des actions ne tiennent pas correctement compte des baisses de prix attendues et de la concurrence, sans parler du risque que les patients interrompent leur traitement en raison de
tolérance, de coûts ou de problèmes de sécurité à long terme.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Novo Nordisk

• Fair Value Estimate: DKK 600.00

• Morningstar Rating

• Economic Moat: Wide

• Morningstar Uncertainty Rating: High

 

Evaluation du rempart concurrentiel

Les solides actifs incorporels de Novo Nordisk dans le domaine du diabète et des maladies cardiométaboliques connexes, comme l'obésité, confèrent à l'entreprise un large rempart concurrentiel qui protégera sa rentabilité à long terme.

Une stratégie de recherche et de développement ciblée permet à l'entreprise d'étendre de façon répétée la protection de ses brevets grâce à l'innovation. Des techniques de fabrication efficaces et des économies d'échelle ont permis à l'activité insuline de Novo d'assurer une forte rentabilité mondiale, qualités qu'elle partage avec les deux seuls autres acteurs mondiaux de l'insuline, Sanofi et Eli Lilly.

Cependant, nous ne pensons pas que les avantages de Novo en termes de coûts soient suffisamment forts pour constituer une source de fossé pour l'ensemble de l'entreprise, étant donné que la base de Novo est rapidement passée de l'insuline (20 % des ventes en 2023) aux thérapies GLP-1 (70 % des ventes en 2023). Si les thérapies GLP-1 à base de peptides restent la norme de soins pour les 10 prochaines années, nous pensons que Novo pourrait détenir un léger avantage en termes de coûts sur ce marché également.

Cependant, l'énorme potentiel des thérapies GLP-1 au-delà du diabète - en particulier dans l'obésité - a attiré de nombreux concurrents, dont plusieurs pourraient lancer des traitements sous forme de pilules plus faciles à fabriquer.

Cet article a été compilé par Johanna Englundh 

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eli Lilly and Co923,71 USD-1,21Rating
Novo Nordisk A/S Class B918,50 DKK0,47Rating
Sanofi SA103,40 EUR0,58Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.