Verallia trébuche en Bourse après son avertissement sur résultat

Le fabricant d’emballages en verre avertit d’une reprise de l’activité plus lente que qu’anticipé.

Jocelyn Jovène 09.07.2024
Facebook Twitter LinkedIn

VRLA

L'action Verallia chute à la Bourse de Paris après avoir révisé en baisse son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté pour 2024, reflet selon le groupe d’une reprise de l'activité « plus lente qu'anticipé ».

A 10h23, l’action perdait 10,55%, signant la plus forte baisse au sein de l’indice SBF 120, dans un marché en repli de 0,4%.

Elle sous-performe le marché français depuis le début de l’année avec un repli de 12,5% contre un marché stable.

Pour 2024, le fabricant d'emballages en verre table désormais sur un Ebitda ajusté « aux environs de celui de 2022 », alors que le groupe voyait auparavant cet indicateur atteindre environ 1 milliard d'euros.

L'Ebitda ajusté du groupe était de 1,108 milliard d'euros en 2023 et de 866 millions d’euros en 2022.

« Après un début d'année 2024 en ligne avec nos attentes, la reprise de la demande s'est confirmée au [deuxième] trimestre dans la plupart des marchés sur lesquels opère Verallia », a commenté le groupe dans un communiqué publié le 8 juillet.

« Cette reprise est toutefois plus lente qu'anticipé et nous estimons que l'activité au second semestre devrait poursuivre sa progression à un rythme inférieur à nos attentes initiales », explique le groupe.

« Des volumes en repli sont susceptibles d’intensifier la pression des clients lors des négociations, et rendre une partie des hausses de prix passées en 2022-2023, décidés pour couvrir l’augmentation du prix de l’énergie et l’inflation d’autres coûts », observe Jefferies dans une note en date du 9 juillet.

« Verallia n’a pas précisé quels marchés finaux ou quelles régions subissent le plus fort ralentissement au deuxième trimestre ou au second semestre », ajoute la banque.

Verallia publiera ses résultats pour le premier semestre le 25 juillet.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Verallia28,40 EUR1,43

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.