La juste valeur de TSMC relevée de 45 % en raison de la demande d'IA

Nous estimons que l'action est sous-évaluée malgré la hausse du cours de l'action cette année.

Phelix Lee 25.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

TSMC

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de Taiwan Semiconductor Manufacturing(2330), ou TSMC, à 1 380 TWD par action contre 950 TWD (213 $ par ADR contre 146 $) en raison de prévisions de prix plus élevées, d'une demande d'intelligence artificielle plus forte et d'une révision plausible à la hausse de ses prévisions de revenus pour l'année entière. En conséquence, nous augmentons nos prévisions de chiffre d'affaires et de BPA pour la période 2024-2028 de 9 % et 17 %, respectivement.

Principaux indicateurs Morningstar pour TSMC

• Fair Value Estimate: $213.00
• Morningstar Rating: ★★★★
• Economic Moat: Wide
• Morningstar Uncertainty Rating: Medium

En outre, nous avons abaissé notre coût moyen pondéré du capital (CMPC) de 9,3 % à 8,2 %, car TSMC est sur le point d'ouvrir des usines à l'étranger pour atténuer les risques géopolitiques en Asie de l'Est.

Même après une hausse de 60 % du cours de l'action depuis le début de l'année, nous estimons que TSMC est sous-évalué, car des hausses de prix potentielles sans grandes dépenses d'investissement supplémentaires amélioreraient de manière disproportionnée le flux de trésorerie disponible.

L'IA périphérique va gagner en importance

Selon nous, l'augmentation du chiffre d'affaires liée à l'IA en périphérie ou sur l'appareil est devenue plus visible.

Apple a déclaré lors de sa récente conférence mondiale des développeurs qu'elle adopterait une approche hybride pour traiter les requêtes des utilisateurs. Les requêtes plus simples seront traitées sur l'appareil au lieu d'être envoyées à des serveurs cloud distants.

Nous considérons cela comme une validation des déclarations antérieures du concepteur de puces MediaTek selon lesquelles l'IA périphérique gagnera en importance au fur et à mesure que davantage de modèles d'IA seront formés.

Nous prévoyons que les smartphones Android et iOS permettront le traitement de l'IA sur l'appareil au cours des trois à cinq prochaines années, ce qui se traduira directement par une augmentation de 10 à 20 % du contenu en silicium des smartphones.

 

L'IA des centres de données contient également d'agréables surprises.

Tout d'abord, Apple déclare qu'il exécutera des requêtes complexes sur des "serveurs de silicium Apple dédiés", ce que nous interprétons comme une demande supplémentaire de semi-conducteurs pour TSMC sur le plan structurel, étant donné qu'Apple doit maintenir et développer une vaste flotte de centres de données pour traiter les requêtes des utilisateurs.

Deuxièmement, Broadcom, un client du top 10, a augmenté de 10 % ses prévisions pour l'année entière concernant les puces liées à l'IA. Troisièmement, Nvidia a accéléré son cycle de rafraîchissement des GPU pour centres de données, passant d'un cycle biennal à un cycle annuel, ce qui pourrait accélérer les expansions si la réduction du coût total de possession est prouvée.

TSMC devrait bénéficier de l'augmentation de la demande de puces pour smartphones et PC. Selon Business Korea, Qualcomm et Google sont sur le point de fabriquer les puces de smartphone 3nm de la prochaine génération chez TSMC plutôt que chez Samsung.

Cette nouvelle n'est pas une surprise, car nous savons que Samsung a des difficultés à produire des puces 3 nm et qu'elle est confrontée à des problèmes organisationnels plus vastes. Nous estimons que les puces de smartphone 3nm seront plus de 25 % plus chères que les puces 5nm avant de prendre en compte la croissance du contenu en silicium induite par l'IA.

Par ailleurs, Qualcomm a présenté des puces d'ordinateur portable compatibles avec l'IA, fabriquées par TSMC, qui risquent d'ébranler la position dominante d'Intel depuis dix ans.

Nous considérons l'autonomie de la batterie comme un argument de vente convaincant, et la fin de la prise en charge de Windows 10 pourrait catalyser la demande. MediaTek pourrait bientôt se joindre à la mêlée avec sa puce PC AI, mais cela est plus probable en 2026.

Chaque part de marché de 10 % détenue par Qualcomm et MediaTek dans les puces pour PC ajoute environ 9 milliards de dollars au chiffre d'affaires de TSMC.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd979,00 TWD1,45Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR169,82 USD0,28Rating

A propos de l'auteur

Phelix Lee  est analyste actions chez Morningstar.