Eurofins rejette les accusations de Muddy Waters, l'action remonte

Le groupe qualifie les propos du fonds spéculatif d'inexactes et malveillantes.

Agefi/Dow Jones 25.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

eurofins laboratoire

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le laboratoire d'analyses Eurofins a rejeté mardi les accusations formulées contre lui par le fonds spéculatif Muddy Waters dans un rapport publié lundi, qu'il qualifie d'inexactes et malveillantes.

En début de matinée mardi, l'action Eurofins gagnait 4,7%, à 46,30 euros, après avoir chuté de 16,2% lundi. L'opposition entre Muddy Waters et Eurofins "devrait animer le titre pendant quelque temps", commente Invest Securities dans une note envoyée à ses clients.

L'ensemble des allégations contenues dans le rapport du hedge fund "sont soit inexactes, soit non pertinentes, soit partiales et/ou trompeuses", a affirmé Eurofins dans un communiqué.

Muddy Waters, qui détient une position vendeuse sur l'action Eurofins, reproche entre autres au groupe une structure d'entreprise "optimisée pour les malversations". "Au mieux, Eurofins a un actionnaire de contrôle parasite qui siphonne l'argent de la société depuis deux décennies", fustige le fonds, ciblant la famille Martin, à la tête de 32,7% du capital, selon FactSet.

Eurofins observe que ce rapport émane "d'une société qui pourrait potentiellement tirer profit d'une baisse du cours de l'action Eurofins".

"Muddy Waters n'a jamais participé aux événements organisés par Eurofins à l'intention des investisseurs, et n'a jamais eu de contact direct avec Eurofins pour évaluer la justesse ou la pertinence de ses suppositions, hypothèses et déductions, ce qui aurait permis d'éviter la diffusion d'informations inexactes, non pertinentes ou trompeuses et la déformation des faits pour dénigrer de manière malveillante la société et son équipe dirigeante", indique Eurofins.

Le groupe français souligne "que la plupart de ces allégations ont déjà été traitées en détail par Eurofins dans de nombreuses publications à la suite de précédents rapports de vendeurs à découvert". Eurofins "fournira en temps voulu des réfutations détaillées et des faits concernant la longue liste d'allégations insidieuses contenues dans le rapport", ajoute-t-il.

"Nous nous sommes engagés et nous nous engagerons toujours à fournir des informations justes et claires. Il m'apparaît donc profondément diffamatoire, et sans doute aussi à nos employés, détenteurs d'obligations, actionnaires et autres parties prenantes, de voir ces accusations sans fondement lancées contre nous. Nous n'épargnerons aucun effort pour que la vérité soit connue de tous", a commenté le PDG d'Eurofins, le Dr Gilles Martin.

"Il reste à analyser si les affirmations de Muddy Waters sont dues à la mauvaise connaissance de notre activité, à la négligence ou à l'intention délibérée d'induire en erreur les investisseurs et les autres parties prenantes d'Eurofins en diffusant sciemment des affirmations et des insinuations fausses", conclut le dirigeant.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 48 19; pjlepagnot@agefi.fr ed: LBO

(Dimitri Delmond a contribué à cet article)

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Eurofins Scientific SE48,31 EUR-1,41Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.