Micron monte en flèche. Faut-il acheter, vendre ou converser ?

L'action du fabricant de puces a progressé de 66 % cette année, mais son activité reste cyclique.

William Kerwin 20.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Chips UK generic main

L'action de Micron Technology(MU) a atteint des sommets inégalés grâce à la reprise du marché des mémoires semi-conductrices et à l'essor de l'intelligence artificielle.

Cependant, les investisseurs optimistes qui investissent dans le titre risquent de négliger la nature cyclique de ses activités.

Depuis le début de l'année 2024, l'action a progressé de 65,6 %, dont 14,9 % au cours du seul mois dernier. Au cours des 12 derniers mois, Micron a progressé de 108 % et de 333 % au cours des cinq dernières années.

Micron Technology Stock Price

Source: Morningstar Direct, 17 June 2024

Micron et le boom de l'IA

Micron est le cinquième fabricant de puces au monde, spécialisé dans la mémoire et le stockage des ordinateurs. En 2023, 71 % de son chiffre d'affaires provenait des mémoires dynamiques à accès aléatoire (DRAM) et 27 % des mémoires NAND. Les puces DRAM et NAND sont essentielles pour les centres de données, les appareils grand public, les voitures et les équipements industriels.

William Kerwin, analyste financier chez Morningstar, considère que les prix des deux types de puces sont susceptibles de connaître des hauts et des bas importants.

"Les ventes de Micron sont très cycliques, les prix des puces de mémoire NAND et DRAM étant régis par l'offre et la demande mondiales", explique-t-il.

Par exemple, au cours de l'année fiscale 2023, "les ventes ont été réduites de moitié dans un ralentissement précipité", explique-t-il. Et avec une base de coûts fixes, la rentabilité de Micron peut être fortement affectée. Toutefois, M. Kerwin s'attend à une reprise des ventes et à une forte croissance au cours des trois prochaines années.

L'un des principaux catalyseurs des gains récents de Micron a été le boom de l'IA, qui repose sur des puces informatiques plus puissantes dans les centres de données qui forment et exploitent les systèmes d'IA.

"Micron est l'un des rares fournisseurs de mémoire à large bande passante, ou HBM, qui se vendent dans les applications d'intelligence artificielle", explique M. Kerwin.

"HBM représente une petite minorité des ventes aujourd'hui, mais nous prévoyons une croissance significative à l'avenir. Nous pensons que Micron peut réaliser une marge d'exploitation non GAAP d'environ 30 % en milieu de cycle, avec des niveaux plus élevés et plus bas en fonction de l'offre et de la demande actuelles.

"En fin de compte, nous prévoyons une croissance significative des bénéfices au cours des cinq prochaines années.

Mais même avec des prévisions de ventes optimistes, l'activité cyclique de l'entreprise signifie que les investisseurs ne doivent pas s'attendre à une croissance linéaire.

"Aussi prometteurs que soient les vecteurs de croissance tels que l'IA, nous continuons de nous attendre à des ralentissements et à des reprises cycliques dans le secteur des puces mémoire à long terme, car la demande et l'offre fluctuent inévitablement", déclare M. Kerwin.

Indicateurs Morningstar pour Micron Technology

• Fair Value Estimate: 80$
• Note Morningstar: 1 étoile 
• Morningstar Economic Moat: aucune
• Incertitude de la juste valeur: élevée

Évaluation de l'action Micron

Même si Micron devrait bénéficier d'une reprise cyclique de ses activités dans le domaine des puces et des revenus issus de l'IA, Kerwin met en garde les investisseurs : "Même si [l'IA] aura un impact sur les fondamentaux de l'entreprise, nous pensons que le battage médiatique a conduit à une appréciation du prix de l'action plus importante que ne le justifie l'opportunité HBM réelle de Micron".

Micron se négocie actuellement à environ 147 dollars (115,73 livres sterling) par action et, malgré les perspectives positives, Kerwin estime que l'entreprise est surévaluée. Il estime que la juste valeur de l'action est de 80 dollars.

"Pour acheter Micron aux niveaux actuels, nous pensons que les investisseurs devraient s'attendre à une croissance robuste à deux chiffres pour les cinq prochaines années au moins, et à une cyclicité modérée à long terme", dit-il.

"Nous ne considérons ni l'un ni l'autre comme raisonnables.

Micron Technology Stock vs Morningstar Fair Value Estimate

Source: Morningstar Direct, 17 June 2024

La section suivante comprend les perspectives de l'action Micron selon Kerwin.

Estimation de la juste valeur de l'action Micron

Avec une note de 1 étoile, l'action Micron est significativement surévaluée par rapport à son estimation de juste valeur de 80 dollars par action. L'évaluation de Morningstar implique un ratio valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de quatre fois pour l'exercice 2024. Par rapport aux estimations pour l'exercice 2025, notre évaluation implique un ratio cours/bénéfice ajusté de 11 fois et une valeur d'entreprise/chiffre d'affaires de trois fois. Les principaux moteurs de notre évaluation sont les ventes cycliques et la rentabilité cyclique sur une base de coûts fixes.

Nous prévoyons que les résultats de Micron seront très cycliques et notons que l'exercice 2023 représente l'un des ralentissements les plus sévères que le fabricant de puces ait connu, avec des surplus d'approvisionnement en puces pour les centres de données, les smartphones et les PC à la suite d'une demande post-pandémique. Micron a également été gêné au cours de l'exercice 2023 par la perte de revenus provenant de la vente de mémoires aux clients chinois des centres de données, en raison des mesures de rétorsion contre d'autres restrictions imposées par le gouvernement américain.

Évaluation de la marge de manœuvre économique

Nous ne pensons pas que Micron possède un "Economic Moat". L'entreprise opère dans les secteurs à forte intensité de capital des semi-conducteurs DRAM et NAND flash, et ses marges bénéficiaires ne sont pas suffisamment bonnes pour que nous ayons confiance en des bénéfices économiques durables.

Nous considérons les DRAM et les NAND comme des produits de base, sujets à la dynamique de l'offre et de la demande et à l'érosion constante des prix. Si nous constatons de meilleures marges dans le secteur des DRAM, qui s'est consolidé avec trois acteurs principaux (contre six pour les NAND), nous ne voyons toujours pas de retours sur investissement suffisants sur un cycle pour mériter un fossé.

Nous nous attendons à des années de bénéfices économiques positifs pendant les périodes d'offre restreinte et de forte demande pour aider à soutenir une bonne tarification, mais nous voyons également des cycles baissiers abrupts donnant lieu à une faible rentabilité et érodant les bénéfices accumulés pendant une période de reprise.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Subscribe to Our Newsletters

Sign up Now

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Micron Technology Inc114,25 USD-0,89Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.