Les objectifs de Danone ont du mal à convaincre la Bourse

Danone vise une croissance de son ROC "plus rapide" que celle de son CA pour 2025-2028.

Agefi/Dow Jones 20.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

danone

Le titre de cette dépêche a été modifié par Morningstar.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe agroalimentaire Danone a annoncé jeudi viser pour la période 2025-2028 une croissance de son résultat opérationnel courant (ROC) "plus rapide" que celle de son chiffre d'affaires.

Pour la prochaine phase de son plan stratégique "Renew", Danone continue de tabler sur une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables comprise entre 3% et 5%, une trajectoire similaire à celle prévue pour la période 2022 à 2024, a indiqué le groupe dans un communiqué publié à l'occasion d'un séminaire destiné aux investisseurs.

La phase en cours, qui s'achèvera cette année, comprend un objectif d'"amélioration modérée" du résultat opérationnel courant.

En 2023, le chiffre d'affaires de Danone, qui a diminué de 0,2% en données publiées, a progressé de 7% en données comparables, à 27,62 milliards d'euros. Le ROC du groupe a pour sa part crû de 3,1% en données publiées par rapport à 2022, à 3,48 milliards d'euros.

Pour les trois premiers mois de 2024, le chiffre d'affaires de Danone s'est établi à 6,79 milliards d'euros, en hausse de 4,1% sur un an à taux de change et périmètre constants.

A plus long terme, Danone s'attend à générer un rendement des capitaux investis (ROIC) "structurellement à deux chiffres" et à progresser vers un flux de trésorerie disponible de 3 milliards d'euros. Fin 2023, le ROIC se situait à 9,5% et le flux de trésorerie disponible avait atteint 2,63 milliards d'euros.

"Le Danone d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a deux ans. Les bases sont aujourd'hui en place pour que la science, les consommateurs et les patients soient véritablement au cour d'une entreprise toujours plus en phase avec sa mission unique, centrée sur la santé", a commenté le directeur général de Danone, Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué.

Dans le cadre de son plan pour 2025-2028, Danone a en outre indiqué son intention d'axer son développement sur les produits liés à la santé tout en continuant "d'étendre son empreinte géographique".

-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Danone SA58,56 EUR-0,31Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.