Apple: la stratégie d'IA devrait stimuler les ventes

Nous sommes satisfaits de la suite de fonctionnalités Apple Intelligence annoncée lors de la conférence mondiale des développeurs.

William Kerwin 13.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Apple logo

Apple a dévoilé pour la première fois cette semaine des fonctions d'intelligence artificielle générative. Voici ce que notre analyste a pensé de cette annonce.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Apple

 

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 170 $ pour les actions d'Apple(AAPL), et voyons d'un œil positif le discours d'ouverture de la conférence mondiale des développeurs de l'entreprise. Apple a dévoilé des fonctions d'intelligence artificielle générative très attendues, regroupées sous le nom d'Apple Intelligence. Nous restons confiants quant à la solidité du cycle de mise à niveau de l'iPhone au cours de l'exercice 2025, et nous ne modifions ni nos prévisions ni notre évaluation.

Les clients devront disposer d'un iPhone 15 Pro ou d'un modèle supérieur pour pouvoir utiliser pleinement l'Apple Intelligence, qui devrait selon nous stimuler les ventes et les mises à niveau. La société a également annoncé des mises à jour de ses systèmes d'exploitation. Dans le cadre de ces mises à jour, nous avons apprécié l'accent mis sur la personnalisation et la protection de la vie privée. L'action Apple a réagi avec tiédeur à la keynote, ce qui suggère que les attentes concernant l'IA générative et le cycle de mise à niveau ont été intégrées dans le prix des actions. Nous considérons actuellement que les actions sont modérément surévaluées.

Première incursion d'Apple dans l'IA générative

Nous avons été satisfaits de la nouvelle série de fonctionnalités Apple Intelligence. Il s'agit de la première incursion de l'entreprise dans le domaine de l'IA générative. Apple a vanté les mérites d'une IA générative personnelle, privée et intégrée, ce qui correspond à l'approche globale de l'entreprise. Les améliorations apportées aux fonctionnalités correspondent pour la plupart à nos attentes, avec notamment une meilleure fonctionnalité de Siri, une aide à l'écriture utilisant de grands modèles de langage, la génération d'images et des notifications rationalisées. Nous avons été particulièrement impressionnés par la capacité de Siri à extraire des données d'une application à l'autre et à prendre des mesures sans rediriger l'utilisateur.

Apple a donné la priorité au traitement des modèles sur l'appareil, qui est plus sûr pour les données des utilisateurs. Elle a également annoncé des serveurs exploités par Apple et utilisant des semi-conducteurs Apple, qui peuvent traiter des requêtes d'IA générative plus importantes sans stocker les données des utilisateurs. Nous pensons que cette approche hybride est pratique et correspond à la stratégie globale d'Apple en matière de protection de la vie privée. Enfin, l'entreprise s'associe à Open AI pour intégrer ChatGPT dans son logiciel pour les questions plus vastes qui ne sont pas liées à une application spécifique.

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc225,01 USD0,47Rating

A propos de l'auteur

William Kerwin  est analyste actions chez Morningstar.