Les actions "Meme" sont en hausse, mais j'investis comme si j'étais à l'âge de pierre

Les finances personnelles modernes requièrent une approche ancienne.

Danielle Labotka 10.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Stone Henge UK Main

Si vous n'êtes pas un internaute invétéré, vous n'avez peut-être pas vu le récent post de Reddit qui a déclenché une nouvelle frénésie de mèmes cette semaine.

Même si vous n'avez pas été au courant des derniers événements, les nouvelles technologies ont en effet offert aux investisseurs davantage d'options, tant en ce qui concerne les placements que la manière dont ils les effectuent. Des nouveaux investissements tape-à-l'œil comme les cryptomonnaies aux applications de trading en ligne qui rendent l'investissement plus rapide et plus facile que jamais, on peut avoir l'impression que c'est le meilleur moment pour être un investisseur.

Pourtant, je me présente devant vous en tant que luddite de l'investissement. Pourquoi ? Parce que, même si j'aimerais me considérer comme quelqu'un qui possède des capacités d'investissement sophistiquées, je travaille avec le même matériel que mes anciens prédécesseurs, et je ne peux pas nier la vérité : nos cerveaux sont mal équipés pour un paysage d'investissement aussi passionnant.

Pour illustrer cela, examinons ce à quoi je pourrais être confronté lors d'un rallye sur les mèmes.

Les hauts et les bas d'un investisseur en actions de mèmes

Quelques instants après avoir pris mon téléphone, j'ouvre Reddit et découvre que d'autres personnes s'empressent d'acheter l'action du jour. Je vois des histoires de personnes qui ont déjà investi dans ce titre et qui ont réussi, je consulte le cours actuel de l'action et j'assiste à son ascension fulgurante. Soudain, je suis accro et, après avoir tapoté quelques fois sur mon téléphone, je me retrouve (pas si) fier d'être le propriétaire d'une action mème.

Il m'est arrivé trop rapidement de prendre une décision d'investissement que je ne voulais pas vraiment prendre, à cause de mes biais cognitifs - ce que nous appelons des raccourcis mentaux lorsqu'ils nous égarent.

Tout d'abord, mon intérêt a été piqué par toutes les autres personnes enthousiasmées par le sujet. Cette tendance à suivre la foule s'appelle le comportement grégaire.

D'autre part, j'ai vu beaucoup de bonnes nouvelles concernant ce titre (à la fois par des anecdotes et par l'historique du cours de l'action), et j'ai donc projeté ce succès récent dans mon avenir grâce à l'heuristique de disponibilité.

Enfin, j'ai été victime d'un biais d'action, qui me dit que je dois "faire quelque chose" dans les moments d'excitation, sinon je risque de le regretter.

Ce n'est pas pour rien que notre cerveau fonctionne ainsi. Il était bénéfique pour nos ancêtres de pouvoir prendre des décisions rapides sur la base de peu d'informations. Mais lorsqu'il s'agit d'investir, prendre des décisions rapides avec peu d'informations peut nous amener à commettre des erreurs, surtout lorsque nous sommes de plus en plus capables d'investir beaucoup d'argent avec peu d'efforts.

Une meilleure façon d'investir

À cette fin, j'aime me replonger dans l'âge de pierre lorsque j'investis. Bien que je n'aie aucune envie de renoncer au Wi-Fi ou à l'électricité, je peux apprendre beaucoup de choses sur l'exécution de plans à long terme grâce à cette époque. Ainsi, une fois que j'ai décidé d'un plan financier, je me tourne vers l'âge de pierre pour m'aider à m'y tenir et à atteindre mes objectifs financiers.

Je ne lis pas quotidiennement les informations sur les marchés, car si la connaissance est un pouvoir, trop d'informations peuvent me détourner de mes projets à long terme. À l'âge de pierre, les nouvelles mettaient du temps à arriver, de sorte que seules les informations importantes finissaient par vous parvenir. Aujourd'hui, les informations importantes sont plus difficiles à discerner dans le flot d'informations que nous recevons. En limitant ma consommation de médias, je fais la même chose : j'évite les hauts et les bas bruyants du quotidien et je reste concentré sur la situation dans son ensemble. Cela signifie que je risque de ne pas être au courant d'un phénomène tel qu'un rallye boursier mégalomane avant qu'il ne soit passé depuis longtemps.

Je reste sceptique face aux histoires d'inconnus. Il est trop facile pour les gens de mentir en ligne, et il est encore plus facile pour nous de l'oublier. Nous sommes plus que jamais en contact avec des inconnus et pouvons ressentir des liens avec des personnes à qui nous n'avons jamais parlé. Or, historiquement, il n'était pas courant d'interagir avec des inconnus et encore moins de se fier rapidement à leur parole. C'est pourquoi j'aborde avec scepticisme les récits des autres sur la réussite de leurs investissements. Même si ce qu'ils disent est vrai, je ne reproduirai pas nécessairement leur succès en investissant comme eux, ce qui m'aide à rester concentré sur mon plan et non sur le leur.

J'aime la commodité comme tout le monde, mais parfois une petite friction est justifiée. Si j'essayais de changer mes plans à l'âge de pierre, ce ne serait pas aussi simple que d'appuyer sur quelques touches de mon téléphone alors que je suis allongé sur mon canapé. Lorsque quelque chose est plus difficile ou prend plus de temps, nous avons le temps de réfléchir et de penser à ce que nous voulons vraiment faire. Pour moi, cela signifie que je ne me permets pas de modifier mes investissements sur mon téléphone, afin d'avoir au moins un peu de temps pour réfléchir à la question de savoir si je veux vraiment modifier mes investissements.

Les biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés lorsque nous investissons aujourd'hui existent depuis des millénaires et ne sont donc pas près de disparaître. Mais en comprenant comment nous pouvons créer nos propres outils pour les contrecarrer, nous pouvons toujours investir correctement et atteindre nos objectifs financiers.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Danielle Labotka  est spécialiste du comportement pour l'épargne et la retraite chez Morningstar.