CrowdStrike : bon début d'exercice

L’environnement macroéconomique plus difficile ne parvient pas à déstabiliser l'action, qui continue de faire preuve d'une solide exécution.

Malik Ahmed Khan 05.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

CRWD

L’éditeur de logiciels de cybersécurité Crowdstrike a récemment annoncé ses résultats du premier trimestre.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action CrowdStrike CRWD

Analyst: Malik Ahmed Khan, CFA

 

Notre analyse des derniers résultats

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 300 $ pour CrowdStrike, une société étriquée, après que l'entreprise ait démarré l'exercice 2025 avec des résultats financiers solides, légèrement supérieurs à nos attentes, qui sont supérieures à celles du consensus.

Alors que les sociétés de sécurité qui ont publié leurs résultats ces dernières semaines ont été un groupe hétérogène, certains fournisseurs évoquant un macro-environnement difficile et des cycles de vente prolongés, nous sommes impressionnés par la capacité de CrowdStrike à bien exécuter malgré les défis macroéconomiques.

Du point de vue de la valorisation, nous estimons que les actions de CrowdStrike sont assez bien valorisées et qu'elles se négocient dans une fourchette de 3 étoiles.

Bien que nous continuions à considérer CrowdStrike comme un fournisseur de sécurité de haute qualité avec un historique impressionnant, nous recommandons aux investisseurs qui recherchent une exposition à la cybersécurité de se tourner vers Palo Alto et Fortinet, deux fournisseurs de sécurité rempartentiels étendus qui se négocient actuellement dans la fourchette des 4 étoiles.

Consolidation des fournisseurs de solutions de cybersécurité

Nous pensons qu'alors que les clients naviguent dans ce macroenvironnement, il est difficile d'ignorer la valeur de la consolidation des fournisseurs dans le domaine de la sécurité, à la fois du point de vue de la sécurité et de la réduction des coûts.

Sur ce point, nous pensons que CrowdStrike, à l'instar de ses principaux concurrents dans le domaine de la sécurité, devrait bénéficier d'avantages substantiels à mesure que les clients continueront à simplifier leurs dépenses de sécurité et à consolider leurs dépenses auprès d'un plus petit nombre de fournisseurs de sécurité.

Nous pensons que cette consolidation, en plus d'apporter des bénéfices explicites, permettra également à CrowdStrike de s'enraciner davantage dans l'infrastructure de sécurité de ses clients, réduisant ainsi le risque de perte de clientèle et augmentant la valeur de la durée de vie des clients.

Croissance solide des ventes

Les ventes de CrowdStrike au premier trimestre se sont élevées à 921 millions de dollars, en hausse de 33 % par rapport à l'année précédente et supérieures à nos estimations de 910 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires annuel récurrent, que nous considérons comme une meilleure mesure pour les entreprises de logiciels, a augmenté de 33 % d'une année sur l'autre pour atteindre 3,65 milliards de dollars.

Les nouveaux revenus nets, une mesure des nouveaux revenus récurrents ajoutés par CrowdStrike au cours du trimestre, se sont élevés à 212 millions de dollars, ce qui souligne la capacité de CrowdStrike à développer ses activités de manière significative malgré les conditions macroéconomiques difficiles.

 

Forte amélioration des marges

Alors que la forte expansion du chiffre d'affaires est devenue synonyme de CrowdStrike, nous avons été tout aussi impressionnés par l'amélioration de la rentabilité de l'entreprise. La marge d'exploitation ajustée de CrowdStrike s'est élevée à 21,6 % pour le trimestre, contre 16,7 % il y a un an. Cette amélioration rapide de la marge met en évidence l'effet de levier opérationnel inhérent aux modèles commerciaux des logiciels. Nous pensons que CrowdStrike a un long chemin à parcourir pour améliorer son profil de marge.

Au cours des derniers trimestres, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de clients souhaitant consolider leurs dépenses de sécurité auprès d'un plus petit groupe de fournisseurs.

À cette fin, les grands fournisseurs de sécurité tels que CrowdStrike bénéficient de cette tendance à la consolidation. Les clients de l'entreprise qui utilisent plus de cinq, six et sept modules représentaient 65 %, 44 % et 28 % de sa clientèle globale au premier trimestre, contre 62 %, 40 % et 23 % il y a un an, respectivement.

Les plates-formes plus recherchées que les solutions ponctuelles

Lorsque nous pensons à la consolidation des fournisseurs, nous envisageons une bifurcation sur le marché de la sécurité avec de grands fournisseurs tels que CrowdStrike et Palo Alto qui développent leurs activités au détriment de plus petits fournisseurs publics et privés.

Un facteur souvent négligé par les investisseurs lorsqu'ils réfléchissent à la cybersécurité est le niveau de fragmentation qui existe au sein du marché au sens large.

Palo Alto, le plus grand fournisseur de solutions de sécurité, ne représente que 4 % du marché global de la sécurité.

La majeure partie du marché de la sécurité est constituée de fournisseurs de solutions ponctuelles qui risquent d'être perdants car les clients optent de plus en plus pour des plates-formes multimodules plutôt que pour des solutions ponctuelles individuelles.

Cependant, nous pensons que le marché de la sécurité est suffisamment vaste pour accueillir plusieurs grands fournisseurs de solutions multiples qui peuvent tous se développer aux dépens des fournisseurs de solutions ponctuelles à court ou moyen terme plutôt que d'entrer en concurrence féroce les uns avec les autres.

Points gagnants pour Crowdstrike

Les clients existants adoptant davantage de modules CrowdStrike, nous avons été encouragés par la croissance continue des activités de l'entreprise dans les domaines du cloud, de l'identité et des opérations de sécurité.

L'entreprise a souligné que le nombre de contrats incluant au moins une de ces solutions a plus que doublé au cours du premier trimestre, soulignant la forte traction que ces solutions continuent de générer.

Comme nous l'avons souligné au cours des trimestres précédents, une exécution solide sur ces nouveaux marchés adjacents est essentielle à la croissance future de CrowdStrike, et l'entreprise s'attend à ce que ces trois marchés de la sécurité génèrent environ 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour l'entreprise au cours des cinq à sept prochaines années.

La direction a revu à la hausse son chiffre d'affaires pour l'exercice 2025 et son BPA ajusté à 3,994 milliards de dollars et 3,98 dollars, contre 3,957 milliards de dollars et 3,87 dollars, respectivement, les deux chiffres se situant au milieu de la fourchette d'orientation.

Nous considérons ces prévisions comme prudentes et nous modélisons la hausse de ces chiffres. A titre de comparaison, le chiffre d'affaires et le bénéfice par action ajusté de CrowdStrike ont dépassé les estimations de la Bourse à chaque trimestre au cours des cinq dernières années.

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
CrowdStrike Holdings Inc Class A380,63 USD-0,40Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.