Résultats annuels de Rémy Cointreau : à quoi s’attendre ?

Le rétablissement du marché américain du cognac est au centre des attentions, tout comme la situation en Chine.

Jocelyn Jovène 03.06.2024
Facebook Twitter LinkedIn

cointreau

Rémy Cointreau publiera ses résultats annuels (exercice clos le 31 mars 2024) le 6 juin 2024 avant Bourse. Quelles sont les attentes des investisseurs, après une année boursière tumultueuse pour l’action ?

Indicateurs clefs de Morningstar pour l’action Rémy Cointreau

  • Estimation de juste valeur : 119€
  • Cours/juste valeur : 0,72
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Rempart concurrentie : étroit
  • Incertitude de la juste valuer : moyenne

 

Quelles sont les attentes du marché ?

Selon le consensus établi par Factset, les analystes tablent en moyenne sur un résultat opérationnel de 298 millions d’euros pour l’exerice fiscal 2024 (430 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2023), dont 266 millions d’euros dans le cognac.

Le résultat net est prévu à 187 millions d’euros (294 millions d’euros un an plus tôt).

Rémy Cointreau a publié fin avril son chiffre d’affaires annuel, de 1,19 milliard d’euros, marqué par une chute de 19,2% des ventes sur une base organique, dont -0,7% au cours du quatrième trimestre, en raison essentiellement d’un vaste mouvement de déstockage aux Etats-Unis dans le cognac.

Le fabricant de vins et spiritueux, deuxième producteur mondial de cognac, avait indiqué viser une « baisse maîtrisée en organique » de sa marge opérationnelle courante.

Ces perspectives financières décevantes et une série d’avertissements sur résultats par le passé ont entraîné une chute du cours de Bourse (graphique).

Les Etats-Unis et la Chine en ligne de mire

Outre la situation du marché américain du cognac, qui semble toujours en phase de rémission, les investisseurs ont été dernièrement alarmé par les craintes des mesures défavorables prises par les autorités chinoises à l’encontre des vendeurs de cognac.

« Les ventes de cognac souffrent d’un manque de diversification géographique, les Etats-Unis et la Chine représentant plus des deux-tiers du mix », observaient les analystes de la banque Jefferies dans une note datée du 22 mai.

D’autres experts pensent que la situation aux Etats-Unis pourrait prendre plus de temps que prévu à se redresser.

« Nous pensons que l’exercice 2025 sera déséquilibré avec une baisse organique de 7% du résultat opérationnel au cours du premier semestre, alors que nous voyons un risque de révision en baisse pour le rebond du résultat opérationnel au second semestre, qui pourrait ne pas se matérialiser à cause de la situation aux Etats-Unis », estime JPMorgan dans une note du 17 mai.

En Chine également, la situation des stocks pourrait être plus compliquée qu’attendu par les investisseurs, estime Jefferies.

Un retournement structurel ou conjoncturel ?

Bien qu’évoluant dans un marché où quatre acteurs contrôlent 90% de l’offre de cognac, le groupe de spiritueux manque de sources de diversification en termes de marques ou de débouchés, estiment certains analystes.

Le fait que le marché du cognac soit en situation d’oligopole au niveau mondial devrait offrir un certain pricing power aux marques du groupe. A cela s’ajoute le fait que les phases de baisse du marché du cognac sont généralement fortes mais concentrées dans le temps, ce qui laisse espérer un rebond à partir de 2025.

C’est bien ce message et l’ampleur du rebond des marges envisagés dès cet année qui sera de nature à rassurer les investisseurs, même si une part importante d’entre eux semblent encore faire preuve de prudence à l’égard du titre.

Depuis le début de l’année, l’action Rémy Cointreau a reculé de près de 26%.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Remy Cointreau70,45 EUR2,40Rating

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.