Alstom : estimation de juste valeur abaissée après l'annonce d'une augmentation de capital

Cette opération doit renforcer le bilan du groupe.

Loredana Muharremi 28.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ALO

Crédit photo: Alstom

Alstom (ALO) a annoncé lundi 27 mai une augmentation de capital de 1 milliard d’euros, au prix de 13 euros par action, impliquant une décote de 30% par rapport au dernier cours de clôture, destinée à renforcer son bilan et maintenir une notation de crédit « Investment Grade ». L’annonce a été saluée par une hausse du cours de Bourse le jour même.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alstom

Analyst: Loredana Muharremi

 

Pourquoi nous abaissons notre estimation de juste valeur

Alstom procède à une augmentation de capital pour soutenir ses objectifs de désendettement ; baisse de la juste valeur à 20,90 euros

Alstom a lancé une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros avec droits préférentiels de souscription, dans le cadre de la dernière étape d'un plan de désendettement de 2 milliards d'euros. Cette initiative permet aux actionnaires existants de souscrire à de nouvelles actions à raison d'une action nouvelle pour cinq actions existantes, au prix de 13 euros par action nouvelle, soit une décote de 29 % par rapport à la valeur de marché actuelle. En conséquence, nous réduisons l'estimation de la juste valeur d'Alstom de 21,70 euros à 20,90 euros pour tenir compte de la décote plus élevée que prévu.

L'augmentation de capital vise à réduire la dette financière de l'entreprise de 1,2 milliard d'euros d'ici septembre. Outre l'augmentation de capital, Alstom a récemment procédé à l'émission d'obligations hybrides pour un montant de 750 millions d'euros. L'émission de quasi-fonds propres est particulièrement avantageuse pour Alstom, car elle offre une option moins dilutive que l'émission directe d'actions et fournit un financement flexible qui s'aligne bien avec la nature à long terme et les schémas de flux de trésorerie des projets d'infrastructure.

La dernière étape de l'achèvement du plan de désendettement de l'entreprise est la vente de son activité de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse pour environ 630 millions d'euros, la transaction devant être finalisée d'ici l'été 2024.

Alors que la décote par action a dépassé nos attentes, notre juste valeur actualisée représente une hausse de 16 % par rapport au prix actuel du marché, reflétant une évolution positive du mix produit et des perspectives de croissance des ventes à moyen terme.

Nous prévoyons que la marge EBIT ajustée augmentera à 7,5 % en 2028, contre 5,7 % actuellement, grâce à un meilleur carnet de commandes, à une réorientation vers les services à forte marge, aux revenus de la signalisation et des systèmes, et à la réussite de l'intégration de Bombardier.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA15,83 EUR-3,80Rating

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.