L’action Soitec toujours bon marché après les résultats annuels

Après trois révisions à la baisse de ses prévisions, la société prévoit prudemment un exercice fiscal 2025 stable.

Javier Correonero 27.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

soitec

Soitec a publié le 24 mai ses résultats annuels. Voici ce que Javier Correonero a pensé de cette publication.

Soitec SOI

Analyst: Javier Correonero

L’analyse des résultats annuels par Morningstar

Les résultats de Soitec n'ont pas réservé de grandes surprises, l'entreprise ayant déjà sensiblement ajusté ses prévisions à court et moyen terme fin mars. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 978 millions d'euros, soit une baisse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Malgré la pression sur les revenus, l'entreprise a réussi à maintenir une marge EBITDA de 34%. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 150 euros, les actions restant sous-évaluées. Soitec se négocie actuellement à 12 fois et 9,5 fois l'EBITDA attendu pour 2025 et 2026.

Soitec a connu une année difficile, avec une baisse organique de 16% de son chiffre d'affaires dans le secteur de la téléphonie mobile, en raison de stocks importants de plaques de silicium radiofréquence (RF-SOI).

La direction s'attend à ce que la correction des stocks de RF-SOI se poursuive au cours du premier semestre de l'exercice 2025, où elle prévoit une baisse de 15% du chiffre d'affaires du groupe, suivie d'une reprise au second semestre, bien que l'ampleur de cette reprise soit incertaine.

Stabilité des ventes

Soitec prévoit un chiffre d'affaires de l'exercice 2025 stable d'une année sur l'autre, par rapport au taux de croissance annuel composé de 20% sur trois ans communiqué par la direction lors de la journée des marchés financiers il y a un an.

Par la suite, nous prévoyons une forte reprise à deux chiffres en 2026 et 2027.

Cependant, nous prévoyons que Soitec n'atteindra que 2,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires à la fin de la décennie, plutôt qu'en 2026 comme prévu initialement, ou en 2027 comme ajusté en février. Le langage de la direction est devenu plus vague, visant un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars « à moyen terme ».

Nous pensons que Soitec a une faible visibilité sur la chaîne d'approvisionnement en raison de trois réductions de prévisions au cours des six derniers mois, et nous resterons donc plus prudents que les prévisions de la direction dans un avenir prévisible.

Soitec a également annoncé que Frédéric Lissalde, PDG de BorgWarner, rejoindra le conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la société en juillet.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Soitec SA Share From reverse split103,00 EUR-3,01Rating

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.