Résultats de Nvidia : la demande d'IA pulvérise à nouveau les prévisions

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de l'action après une nouvelle série de résultats trimestriels exceptionnels.

Brian Colello, CPA 23.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Nvidia

Nvidia (NVDA) a publié ses résultats trimestriels après Bourse mercredi 22 mai; Voici ce que notre analyste en a pensé.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Nvidia

 

Ce que nous avons pensé des résultats de Nvidia

Nvidia (NVDA), une société étendue et concurrentielle, a une fois de plus publié des résultats trimestriels exceptionnels et a présenté aux investisseurs des prévisions encore plus optimistes pour le trimestre à venir, car la société reste la grande gagnante dans la course au développement des capacités d'intelligence artificielle générative. Nous sommes encouragés par le commentaire de la direction selon lequel la demande pour ses prochains produits Blackwell devrait dépasser l'offre jusqu'à l'année civile 2025, et nous ne voyons aucun signe de ralentissement de la demande d'intelligence artificielle.

Nous relevons notre estimation de la juste valeur à 1 050 $, contre 910 $, car nous modélisons une croissance plus forte des revenus des centres de données au cours des prochains trimestres, tout en maintenant nos taux de croissance à plus long terme provenant d'une base installée plus élevée d'équipements d'IA. Les actions ont augmenté d'environ 6% lors de la publication des bénéfices, et nous pensons que la réaction est justifiée et considérons les actions comme équitablement évaluées.

Le chiffre d'affaires du trimestre d'avril s'est élevé à 26,0 milliards de dollars, en hausse de 18 % en séquentiel grâce à l'augmentation de l'offre pour les unités de traitement graphique de Nvidia. Le chiffre d'affaires a augmenté de 262 % d'une année sur l'autre et a dépassé les prévisions de 24 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires des centres de données reste le plus important, s'élevant à 22,6 milliards de dollars (87 % du chiffre d'affaires total), en hausse de 23 % en séquentiel et de 427 % d'une année sur l'autre. La demande se poursuit de la part des leaders de l'informatique en nuage qui soutiennent leurs clients dans la construction de modèles d'IA, ainsi que de la part des entreprises, des leaders de l'internet grand public comme Meta Platforms META, et des gouvernements souverains qui intègrent l'IA dans les services de télécommunication et autres. Nvidia exerce toujours un pouvoir de tarification exceptionnel, avec une marge brute ajustée en hausse de 220 points de base en séquentiel à 78,9%, supérieure aux prévisions de 77%.

Nvidia prévoit un chiffre d'affaires de 28,0 milliards de dollars pour le trimestre de juillet, en hausse de 8% en séquentiel et de 107% en glissement annuel, et supérieur aux estimations du consensus FactSet de 26,6 milliards de dollars. Nous prévoyons que Nvidia dépassera une fois de plus ces estimations, et nous modélisons un chiffre d'affaires de 29,7 milliards de dollars. L'entreprise a bénéficié d'au moins 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires dans les centres de données au cours de chacun des trois derniers trimestres, grâce à la demande d'IA, et nous prévoyons qu'un quatrième trimestre similaire se profile à l'horizon à court terme.

La réductin du nominale en juin

Pour le trimestre de juillet, la marge brute ajustée devrait tomber à 75,5 %, probablement en raison des coûts plus élevés associés au déploiement des produits Blackwell. Néanmoins, nous pensons que les prévisions pour juillet impliquent une marge d'exploitation ajustée de 62%, ce qui est spectaculaire à tous points de vue. Sur le plan financier et de l'allocation des capitaux, Nvidia a augmenté son dividende de 150 %, mais celui-ci reste relativement modeste (0,40 $ par action et par an). La société procédera également à un fractionnement d'actions à raison de 10 pour 1 à l'ouverture des marchés le lundi 10 juin.

Compte tenu de la croissance astronomique de Nvidia, nous continuons à évaluer le risque que les entreprises achètent trop de GPU AI trop tôt, ce qui entraînerait un trou d'air et des stocks excédentaires à un moment donné dans le futur. Nous ne voyons pas de tels signes aujourd'hui. Les principales sociétés de cloud ont toutes augmenté leurs plans de dépenses d'investissement en 2024 pour soutenir les investissements dans l'IA, et il semble toujours que ces dépenses soient dirigées vers Nvidia. Au-delà des leaders du cloud à forte capitalisation, les entreprises semblent également augmenter leurs dépenses d'investissement pour des raisons similaires. Même si de nouveaux produits Blackwell sont en cours de déploiement, la direction est convaincue qu'elle continuera à vendre sa génération de produits Hopper H100 et H200 dans l'intervalle.

Pour l'exercice 2025 (qui se termine en janvier 2025 et se rapporte en fait à l'année civile 2024), nous relevons nos prévisions de recettes pour les centres de données à près de 111 milliards de dollars, contre 101 milliards de dollars précédemment, et contre 47 milliards de dollars générés l'année dernière et seulement 15 milliards de dollars il y a deux ans. Nous prévoyons que Nvidia augmentera ses revenus dans ce segment d'environ 3 milliards de dollars supplémentaires par trimestre tout au long de l'année fiscale, car ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement développent des capacités supplémentaires pour soutenir la feuille de route de Nvidia. Nous avons précédemment supposé une autre année de forte croissance au cours de l'exercice 2026. Cependant, les informations fournies par la direction sur le déploiement de Blackwell nous permettent de penser que Nvidia continuera à croître trimestre après trimestre au cours de l'exercice 2026. Nous modélisons maintenant une croissance de 41 % du chiffre d'affaires des centres de données au cours de l'exercice 2026, pour atteindre 156 milliards de dollars.

Pour l'essentiel, nous modélisons une croissance du chiffre d'affaires des centres de données de l'ordre de 10 % chaque année suivante, bien qu'à partir d'une base plus élevée, étant donné que ces premiers développements de l'IA sont plus importants que nous ne l'avions prévu. Compte tenu des bénéfices d'exploitation exceptionnels de Nvidia, toute augmentation du chiffre d'affaires se traduit par une augmentation considérable du flux de trésorerie disponible (et donc de notre estimation de la juste valeur) dans notre modèle d'évaluation. Dans le même ordre d'idées, nous maintenons notre note d'incertitude très élevée pour Nvidia, compte tenu de la nature naissante et évolutive du marché de l'IA, ainsi que des marges d'exploitation élevées associées à chaque dollar de revenu supplémentaire, pour le meilleur ou pour le pire.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
NVIDIA Corp126,57 USD-3,22Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.