Les fonds obligataires poursuivent leur mouvement positif en avril

Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 11,7 milliards d'euros en avril 2024 et de 67,1 milliards d'euros depuis le début de l'année.

Antje Schiffler 21.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

europe

Morningstar a publié son dernier rapport European Asset Flows Commentary, analysant l’évolution des encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe pour le mois d’avril et examinant les dernières tendances qui façonnent le paysage de la gestion de fonds en Europe.

Les principales conclusions du rapport sont les suivantes : 

  • Les fonds à long terme domiciliés en Europe ont enregistré une collecte nette de 11,7 milliards d'euros en avril 2024 et de 67,1 milliards d'euros depuis le début de l'année.
  • Les stratégies obligataires ont poursuivi leur dynamique positive, avec 25,7 milliards d'euros de collecte nette. Avril constitue le 17ème mois de flux positifs sur les 18 derniers mois. Les fonds obligataires actifs ont bénéficié d'une forte collecte de 17,4 milliards d'euros, tandis que les fonds passifs ont recueilli 8,3 milliards d'euros.
  • Les fonds d'actions ont de nouveau subi des retraits pour un montant de 1,8 milliard d'euros. Les fonds d'actions passifs ont enregistré une collecte nette de 8,4 milliards d'euros, tandis que les stratégies actives ont perdu 10,3 milliards d'euros.
  • Les fonds à long terme classés Article 8 ou 9 du Règlement de l'UE, Sustainable Finance Disclosure Regulation ou SFDR, ont enregistré des sorties nettes de capitaux. Les fonds classés article 8 ont perdu 4,6 milliards d'euros en avril, après trois mois consécutifs de collecte au premier trimestre (15 milliards d'euros) et après avoir perdu 29,5 milliards d'euros en 2023. Dans le même temps, les fonds article 9 ont perdu 2,9 milliards d'euros en avril et 7,2 milliards d'euros depuis le début de l'année, après avoir enregistré de flux positifs en 2023.
  • Les fonds d’actions internationales mixtes de grande capitalisation ont de nouveau été la catégorie Morningstar la plus prisée au cours du mois, suivies par les fonds d’obligations à échéance.
  • A l’opposé, les fonds matières premières ont enregistré les sorties nettes les plus importantes parmi les catégories (4 milliards d'euros), suivis par les fonds actions internationales Croissance de grande capitalisation (1,9 milliard d'euros de rachats nets).
  • Au niveau des produits, IShares Core S&P 500 ETF et Pimco GIS Income Fund sont en tête des fonds ayant le plus collecté en avril, tandis que le fonds indiciel iShares emerging-markets et L&G US ESG Exclusions Paris Aligned ETF ont enregistré les rachats nets les plus importants.
  • Les fonds monétaires ont enregistré une collecte nette de 14,2 milliards d'euros.

Flux nets par grandes catégories (fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe) 

flux1

Flux nets par grandes catégories : gestion active et passive

flux2

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.