L'inflation américaine tombe à 3,4 %

L'IPC annuel et l'IPC de base sont tous deux en baisse en avril, conformément aux prévisions.

Tom Lauricella 16.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

federal reserve graphic

Le Bureau of Labor Statistics a indiqué que l'indice des prix à la consommation aux États-Unis a augmenté de 3,4 % en avril par rapport à l'année précédente, soit une baisse par rapport au taux de 3,5 % enregistré en mars. L'IPC de base, qui exclut les coûts volatils de l'alimentation et de l'énergie, a augmenté de 3,6 % en avril sur les 12 derniers mois, après avoir augmenté de 3,8 % en mars.

L'IPC a augmenté de 0,3 % en avril par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,4 % en mars. L'IPC de base a également augmenté de 0,3 % après une hausse de 0,4 % en mars.

Le BLS a rapporté : "L'indice du logement a augmenté en avril, tout comme l'indice de l'essence. Ensemble, ces deux indices ont contribué à plus de soixante-dix pour cent de l'augmentation mensuelle de l'indice pour tous les articles".

L'IPC d'avril devrait afficher une augmentation de 0,4 % par rapport au mois précédent, soit le même chiffre que dans le rapport de mars. Parallèlement, l'IPC de base, qui exclut les prix très volatils de l'alimentation et de l'énergie, devrait baisser à 0,3 %, contre 0,4 % en mars.

Sur une base annuelle, l'IPC d'avril devrait montrer un taux d'inflation annuel de 3,4 % en avril, contre 3,5 % en mars. L'IPC de base en glissement annuel devrait passer de 3,8 % en mars à 3,6 % en avril.

Rapport sur l'IPC d'avril : chiffres clés

- L'IPC a augmenté de 0,3 % pour le mois après avoir augmenté de 0,4 % en mars
- L'IPC de base a augmenté de 0,3 % après avoir augmenté de 0,4 % en mars.
- L'IPC a augmenté de 3,4 % en glissement annuel après avoir augmenté de 3,5 % le mois précédent.
- L'IPC de base a augmenté de 3,6 % par rapport aux niveaux de l'année précédente, après avoir augmenté de 3,8 % en mars.

Les prix de l'énergie ont été globalement mitigés au cours du mois, après avoir augmenté de 1,1% le mois précédent. Les prix du gaz de réseau ont baissé de 2,9%, les prix du fioul ont augmenté de 0,9%, les prix de l'essence ont progressé de 2,8% et les prix de l'électricité ont baissé de 0,1%.

En avril, les prix des logements ont augmenté de 0,4 % après avoir connu la même hausse en mars.

Cet article a été partiellement généré par Wordsmith, une plateforme automatisée de textes intelligents, en utilisant des données du Bureau of Labor Statistics. L'article a été revu par les rédacteurs de Morningstar.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Tom Lauricella  est éditeur pour Morningstar Direct.