Delivery Hero bondit après la vente de ses activités à Taiwan

Le prix de l'opération est raisonnable et représente un vote de confiance de la part d'un acteur mondial de premier plan, estime l'analyste de Morningstar.

Antje Schiffler 14.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

A delivery driver accepting an order

Les actions de Delivery Hero (DHER) ont grimpé de près de 20 % mardi matin à la suite de l'annonce de la vente de Foodpanda à Taïwan à Uber Technologies (UBER) pour 950 millions de dollars. Par ailleurs, les deux sociétés ont conclu un accord selon lequel Uber achètera pour 300 millions de dollars d'actions ordinaires nouvellement émises de Delivery Hero.

L'accord a pris les marchés par surprise, les négociations entre les deux entreprises ayant été interrompues en février, les parties n'étant pas parvenues à s'entendre sur les termes de l'accord.

Les actions de Just Eat Takeaway.com (JET) et de Deliveroo (ROO) ont également augmenté après l'annonce de l'accord. Just Eat a progressé de près de 6 % à Londres, tandis que Deliveroo a gagné près de 3 %.

"Nous considérons l'opération proposée comme un élément positif pour Delivery Hero, car la société peut utiliser les liquidités pour renforcer son bilan", déclare Ioannis Pontikis, analyste principal des actions chez Morningstar.

"Nous pensons également que le prix payé à 0,6 fois l'EV/GMV est juste (comparé à l'EV/GMV de DHER de 0,3). Uber a également accepté d'acheter à Delivery Hero 300 millions de dollars d'actions nouvellement émises avec une prime de 30 %, ce qui constitue un vote de confiance pour les perspectives de DHER de la part de l'un des plus grands acteurs mondiaux", ajoute-t-il.

L'opération doit être soumise à l'approbation des autorités antitrust et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2025. Si l'opération reçoit le feu vert, elle créera un quasi-monopole, Uber Eats contrôlant environ 80 % du marché taïwanais.

Principales mesures Morningstar pour l'action Delivery Hero

  • Estimation de la juste valeur : 34 euros
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel (Economic Moat) : étroit
  • Note d'incertitude Morningstar : très élevée

Le 25 avril, la société allemande de livraison de repas en ligne a annoncé un chiffre d'affaires élevé pour le premier trimestre et a revu à la hausse ses prévisions de croissance.

"DHER a annoncé un début d'année plus fort que prévu, avec un résultat supérieur au GMV et au chiffre d'affaires sectoriel, et a relevé ses prévisions de chiffre d'affaires sectoriel tout en confirmant la fourchette de prévisions d'EBITDA ajusté pour l'exercice 24", selon Silvia Cuneo et Nizla Naizer, analystes de recherche à la Deutsche Bank Research.

L'action cotée au MDax a gagné 17 % depuis le début de l'année (au 13 mai) et a surpassé le STOXX 600 (en hausse de 8,87 %).

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Delivery Hero SE29,53 EUR-1,11Rating

A propos de l'auteur

Antje Schiffler  est rédactrice en chef de Morningstar Allemagne.