L’action Alstom bon marché après ses résultats annuels

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 21,7 euros par action.

Loredana Muharremi 13.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

ALO

Alstom a publié ses résultats annuels (clos à fin mars) le 8 mai dernier. Le groupe ferroviaire a fait mieux que prévu. Il table sur une amélioration de sa marge opérationnelle en 2024-25, mais a reporté d’un an les objectifs de son plan de moyen terme.

Le titre Alstom a rebondi suite à cette publication, portant son gain annuel à 41,9% contre un marché en hausse de 8,7%.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Alstom

  • Estimation de juste valeur : 21,7 euros
  • Note Morningstar : ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d’incertitude : élevée

 

Pourquoi nous relevons notre estimation de juste valeur d'Alstom

Alstom à étroit a publié un flux de trésorerie disponible négatif de 557 millions d'euros sur l'ensemble de l'année après avoir publié un flux de trésorerie négatif de 1,15 milliard d'euros au premier semestre, ce qui se traduit par une dette nette de 3 milliards d'euros en mars 2024, contre 2,13 milliards d'euros l'année précédente.

Cependant, nous avons augmenté notre estimation de la juste valeur de 17 EUR à 21,7 EUR, car l'entreprise a fourni des mises à jour sur son plan de désendettement. Notre précédente juste valeur de 17 euros incluait des ventes d'actifs pour 500 millions d'euros et 1,5 milliard d'euros d'émission d'actions à 12 euros par action, sans obligations hybrides.

Nous augmentons notre juste valeur à 21,7 euros en intégrant le plan de désendettement de la direction, l'émission d'actions étant attendue à 16 euros par action et la vente de l'activité de signalisation aux États-Unis étant considérée comme neutre en termes de valeur.

Le désendettement est acté

Alstom a annoncé un vaste plan de désendettement de 2 milliards d'euros visant à maintenir sa note de qualité Baa3.

L'entreprise a identifié des actifs à vendre pour un montant total de 700 millions d'euros, dont 75 millions d'euros provenant de la récente vente de sa participation de 20 % dans l'entreprise russe TMH. Alstom a accepté de vendre son activité de signalisation aux États-Unis pour un montant de 630 millions d'euros, la transaction devant être finalisée d'ici l'été.

La stratégie de désendettement comprend également une émission d'obligations hybrides de 750 millions d'euros et une émission de droits de 1 milliard d'euros, toutes deux prévues pour septembre. L'émission de quasi-fonds propres est particulièrement avantageuse pour Alstom, car elle offre une option moins dilutive que l'émission directe d'actions et fournit un financement flexible qui s'aligne bien sur la nature à long terme et les schémas de flux de trésorerie des projets d'infrastructure.

Au total, le produit net devrait s'élever à 2,4 milliards d'euros, l'impact de désendettement étant estimé à environ 2 milliards d'euros du fait que l'obligation hybride est traitée comme 50 % de capitaux propres et 50 % de dette par l'agence de notation Alstom a suspendu les dividendes pour l'exercice 2023-24 et est sur la voie de réduire le ratio de vente, général et administratif de 100 points de base supplémentaires avec une réduction d'environ 1 500 employés.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alstom SA18,62 EUR-0,43Rating

A propos de l'auteur

Loredana Muharremi  est analyste actions chez Morningstar.