À la veille de l'assemblée générale annuelle de Berkshire Hathaway, l'action est-elle à acheter ?

Avant la réunion annuelle de samedi, nous nous penchons sur les perspectives du mastodonte de Warren Buffett.

Greggory Warren 03.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Warren Buffett

L'assemblée annuelle de Berkshire Hathaway (BRK.A/BRK.B) se tiendra le samedi 4 mai.

 

Les liquidités et le bilan de la société restent inégalés, et la hausse des taux d'intérêt ainsi que la vigueur générale du marché des actions ont contribué aux récents gains de valorisation de Berkshire. Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur pour les deux catégories d'actions d'un peu moins de 7 %.

Nous pensons que Berkshire Hathaway, grâce à sa diversification et à son profil de risque global plus faible, offre l'un des meilleurs profils de rendement corrigé du risque dans le secteur des services financiers et reste un candidat généralement solide pour la protection contre les baisses en cas d'effondrement du marché. Nous restons impressionnés par la capacité de Berkshire à générer, la plupart du temps, une croissance à un ou deux chiffres de la valeur comptable par action, confortablement au-dessus de notre estimation du coût du capital.

Nous pensons également qu'il faudra un certain temps avant que la société ne succombe aux obstacles créés par la taille et l'échelle de ses opérations, et que les départs de Warren Buffett et de Charlie Munger auront moins d'impact sur les résultats d'exploitation futurs que ne le pensent de nombreux investisseurs. Nous considérons que le modèle d'entreprise décentralisé de Berkshire, la grande diversification de ses activités, ses capacités à générer des liquidités et la solidité inégalée de son bilan sont de véritables facteurs de différenciation pour l'entreprise.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Berkshire Hathaway

  • Estimation de la juste valeur : 640 000 $ pour l'action A/ 427 $ pour l'action B
  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Évaluation du rempart concurrentiel : étendu
  • Niveau d'incertitude : faible

 

Évaluation du rempart concurrentiel de Berkshire

Nous avons toujours pensé que le fossé économique de Berkshire était plus que la somme de ses parties, bien que les parties qui composent l'ensemble soient assez solides à leur propre égard. Les activités d'assurance - Geico, Berkshire Hathaway Reinsurance Group et Berkshire Hathaway Primary Group - restent d'importants contributeurs à l'activité globale. Non seulement elles devraient représenter environ 25 % des bénéfices avant impôt de Berkshire (et 50 % de notre évaluation de la société), mais elles sont surcapitalisées et génèrent un flottant à faible coût.

Ces liquidités temporaires, qui proviennent des primes perçues avant les sinistres futurs, permettent à Berkshire de générer des rendements sur ces fonds avec des actifs proportionnels à la durée de l'activité souscrite. De plus, ces fonds ne coûtent généralement pas grand-chose à Berkshire, étant donné la propension de la société à générer des gains de souscription au cours des dernières décennies.

Estimation de la juste valeur de l'action Berkshire Hathaway

Notre estimation de la juste valeur est calculée à l'aide d'une méthode de somme des parties, en évaluant séparément chacun des segments opérationnels de Berkshire et en les additionnant pour obtenir l'estimation totale. Nous évaluons les actions de classe A à 640 000 dollars et les actions de classe B à 427 dollars. Cela équivaut à 1,45 et 1,35 fois nos estimations de la valeur comptable par action de Berkshire à la fin de 2024 et 2025, respectivement. Pour mettre les choses en perspective, les actions se sont négociées en moyenne à 1,43 fois la valeur comptable par action en fin de trimestre au cours des cinq dernières années et à 1,44 fois au cours des dix dernières années. Nous utilisons un coût des capitaux propres de 9,0 % dans notre évaluation et supposons que Berkshire paie, au minimum, l'impôt minimum alternatif sur les sociétés de 15 % sur le revenu ajusté des états financiers.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Berkshire Hathaway Inc Class A615 001,00 USD-0,36Rating
Berkshire Hathaway Inc Class B409,62 USD0,11Rating

A propos de l'auteur

Greggory Warren  CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.