Les profits de Novo Nordisk dépassent les estimations grâce aux ventes de produits amaigrissants

Les ventes de Wegovy et d'Ozempic montent en flèche, mais les actions chutent en raison des craintes de baisse des prix et de la concurrence d'entreprises telles qu'Eli Lilly.

Johanna Englundh 03.05.2024
Facebook Twitter LinkedIn

OZempic

ovo Nordisk (NOVO B), la plus grande entreprise d'Europe en termes de capitalisation boursière, a publié ses résultats le 2 mai.

 

Le géant pharmaceutique danois a vu la demande continuer à augmenter pour ses médicaments amaigrissants, Ozempic et Wegovy, et a publié des résultats pour le premier trimestre supérieurs aux estimations des analystes.

Le bénéfice net trimestriel du fabricant de médicaments s'est élevé à 25,41 milliards de couronnes danoises (3,35 milliards d'euros), contre 19,81 milliards de couronnes l'année précédente. Les ventes d'Ozempic et de Wegovy ont augmenté de 25 % d'une année sur l'autre, et les ventes des opérations nord-américaines de la société ont augmenté de 34 %, aidées par des insulines à durée de vie plus longue. Le bénéfice d'exploitation du fabricant de médicaments a été de +9% par rapport au consensus (+3% par rapport aux estimations d'UBS).

"Le dépassement reflète l'augmentation des ventes et le fait que le consensus prévoyait une augmentation beaucoup plus forte des frais de vente et d'administration pour le premier trimestre, alors qu'il s'est avéré plus conforme aux prévisions d'UBSe. Le dépassement par rapport à UBSe est entièrement dû à l'augmentation des ventes aux États-Unis", ont écrit les analystes d'UBS dans un commentaire après la publication des résultats, ajoutant qu'ils considéraient qu'il s'agissait "plutôt d'un dépassement de faible qualité étant donné que nous connaissons la performance des volumes de prescription aux États-Unis".

Principales mesures Morningstar pour l'action Novo Nordisk

  • Estimation de la juste valeur : 570 DKK
  • Note Morningstar : 1 étoile
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : étendu
  • Note d'incertitude Morningstar : élevée

 

Novo Nordisk revoit à la hausse ses perspectives pour 2024

Novo Nordisk a également mis à jour ses perspectives pour 2024, anticipant désormais une croissance des ventes comprise entre 19 et 27 %, à taux de change constants, soit une légère hausse par rapport à sa projection précédente de 18 à 26 %. L'entreprise a également augmenté ses prévisions de croissance du bénéfice d'exploitation d'un point de pourcentage aux deux extrémités, pour atteindre 22 à 30 % à taux de change constants.

"La révision à la hausse des prévisions reflète l'avantage des ajustements de prix bruts à nets au premier trimestre, l'expansion des activités et des capacités étant conforme aux attentes de l'entreprise", ont écrit les analystes d'UBS.

Médicaments contre l'obésité - Baisse des prix, concurrence accrue

Bien qu'il ait dépassé le consensus et revu légèrement à la hausse ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires et du bénéfice d'exploitation, le cours de l'action de Novo Nordisk a d'abord chuté de 4,5 %, avant de se redresser à -2 % dans l'après-midi.

La baisse des prix du Wegovy pourrait être à l'origine de la baisse des actions. En effet, les ventes de ce médicament ont augmenté de 86 % pour atteindre 8,2 milliards de couronnes danoises, mais lors d'une conférence téléphonique avec les journalistes, le directeur financier de Novo Nordisk, Karsten Munk Knudsen, a déclaré que les prix des produits étaient "légèrement en baisse" au dernier trimestre et que l'entreprise s'attendait à ce qu'ils continuent à baisser cette année, selon Reuters.

Le principal concurrent de Wegovy et d'Ozempic sur le marché américain est le tirzepatide d'Eli Lilly(LLY), qui est commercialisé pour la perte de poids sous le nom de Zepbound et pour le diabète sous le nom de Mounjaro. Le géant pharmaceutique américain a publié ses résultats mercredi, et les chiffres ont révélé une forte demande pour son concurrent Zepbound.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Novo Nordisk A/S Class B919,70 DKK-0,98Rating

A propos de l'auteur

Johanna Englundh  est éditorialiste pour Morningstar en Suède.