L’action Teleperformance bondit après les ventes du 1er trimestre

L’opérateur de centres d’appels confirme ses objectifs après avoir légèrement battu les attentes du consensus.

Jocelyn Jovène 02.05.2024
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TEP

Teleperformance rassure. L’action de l’opérateur de centres de contacts et de services spécialisés bondit de plus de 11% à la Bourse de Paris après la publication des ventes du premier trimestre et la confirmation des objectifs financiers pour l’ensemble de l’année.

Dans un communiqué de presse, Teleperformance indique que « les performances devraient s’améliorer au second semestre en raison d’une base de comparaison moins élevée et de nouveaux contrats signés sur la récente période. »

Sur l’ensemble de l’année, le groupe table sur une croissance organique des ventes entre 2% et 4%, une hausse de sa marge opérationnelle de 10 à 20 points de base (14,9% en 2023) et une progression du cash-flow net disponible.

Les ventes du premier trimestre ont progressé de 26,7% à 2,54 milliards d’euros, essentiellement grâce à l’acquisition de Majorel. A périmètre et changes constants, l’activité croit de 0,9% (le consensus tablait sur -0,8%).

« Les ventes du premier trimestre sont meilleures que prévu », souligne David Cerdan, analyste chez Kepler Cheuvreux. « Cette publication devrait être bien accueillie avant celle de TaskUS et Telus International, qui doivent publier les 8 et 9 mai et avant l’assemblée générale de Teleperformance le 23. »

« Le T4 a poursuivi les tendances faibles observées au T423, avec des délocalisations déflationnistes et un contexte de volume faible dans certains secteurs verticaux clés, bien que dans un contexte concurrentiel difficile », estiment Karl Green et Andrew Brooke chez RBC. « Le principal point positif est que les prévisions de croissance du chiffre d'affaires de PF LfL ont été maintenues pour l'année fiscale 24 », ajoutent-ils dans une note aux investisseurs.

Evolutions contrastées

La croissance organique de 0,9% masque des évolutions contrastées entre divisions. Les métiers historiques de centres d’appels (« Core Services & DIBS ») enregistrent une contraction de 0,9% à périmètre et changes constants, en raison d’un repli de 3,1% de l’activité dans la zone Amériques.

De leurs côtés, les services spécialisés affichent pour leur part une croissance organique de 13,7%, avec des ventes de 358 millions d’euros.

Le rebond du cours de Bourse de Teleperformance traduit un certain soulagement sur la capacité de l’entreprise de continuer de progresser alors que depuis plusieurs mois, les investisseurs s’interrogeaient sur la capacités de la société de faire face à l’émergence de solutions d’intelligence artificielle, à la fois source d’opportunités commerciales et de menaces (gains de productivité voire remise en cause de certains contrats).

Pour répondre aux craintes des investisseurs, Teleperformance a de nouveau souligné dans son communiqué « une dynamique d’innovation en IA soutenue avec plus de 250 projets, dont des projets avec Gen AI pour nos clients ».

Il faudra que l’entreprise continue de rassurer sur sa capacité de croître de manière plus soutenue au cours des prochains trimestres pour regagner les faveurs des investisseurs.

« Nous pensons que Teleperformance a un long chemin à parcourir pour retrouver sa crédibilité auprès de la communauté des investisseurs et cette publication du premier trimestre marque une première étape importante sur ce chemin », estiment les analystes de RBC.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Teleperformance SE100,75 EUR-0,84

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.