7 Magnifiques : revue des résultats du premier trimestre

MISE À JOUR : Voici ce que nos analystes ont pensé des rapports de Tesla, Meta, Alphabet et Microsoft, en attendant Amazon et Apple.

Sunniva Kolostyak 30.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Meta logo

Quatre des "Sept Magnifiques" valeurs technologiques américaines ont publié leurs résultats du premier trimestre. Amazon.com (AMZN) et Apple (AAPL) doivent publier leurs résultats cette semaine, tandis que Nvidia (NVDA) le fera en mai.

L'IA reste le grand sujet des investisseurs qui examinent les rapports sur les bénéfices de Magnificent Seven.

Tesla(TSLA), que Cathie Wood a récemment qualifié de "plus grand projet d'IA au monde", a été la première des grandes valeurs technologiques américaines à publier ses résultats et a réussi à susciter l'enthousiasme malgré la baisse de ses bénéfices. Pendant ce temps, les progrès de Microsoft(MSFT) et d'Alphabet(GOOGL) en matière d'IA ont été récompensés par une forte hausse du cours de leurs actions.

Parallèlement, le cours de l'action de Meta(META) a chuté en raison de l'incertitude quant au moment où ses dépenses d'investissement importantes dans l'IA se traduiront par des bénéfices significatifs, même avec une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires.

Dans l'attente de la publication des autres grandes entreprises cette semaine, voici ce que nos analystes ont pensé des entreprises qui ont publié leurs résultats jusqu'à présent.

Microsoft - Baisse des bénéfices, hausse de la juste valeur

Principales mesures Morningstar pour l'action Microsoft

 

Microsoft(MSFT) continue d'afficher de solides résultats au troisième trimestre, dépassant à la fois nos estimations en termes de chiffre d'affaires et de résultat. Les résultats sont impressionnants à bien des égards, mais nous soulignons la force de l'IA, d'Azure et des jeux, l'augmentation des réservations pour les grands contrats Azure et la solide performance des marges malgré la pression à la baisse exercée par l'acquisition d'Activision, qui sont nos principales conclusions.

Les actions ont augmenté de près de 4 % après la publication des résultats. Après avoir examiné les résultats, l'analyste de Morningstar a relevé l'estimation de la juste valeur de l'action à 435 dollars par action, contre 420 dollars précédemment, après une nouvelle série de résultats trimestriels solides et une croissance et une rentabilité plus fortes à court terme. L'action reste en territoire 3 étoiles, ce qui signifie qu'elle se négocie dans les limites de sa juste valeur.

Pour le trimestre de mars, le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % d'une année sur l'autre pour atteindre 61,86 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 60,50 milliards de dollars. Nous estimons qu'Activision a ajouté environ 2,05 milliards de dollars au chiffre d'affaires. Par rapport à l'année précédente, la productivité et les processus d'entreprise ont augmenté de 12 %, le cloud intelligent a augmenté de 21 % et l'informatique plus personnelle a augmenté de 17 %. L'IA reste le point central et a contribué à hauteur de 700 points de base à la croissance d'Azure. La direction a également fourni un aperçu de haut niveau pour l'exercice 2025, qui comprend une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et une contraction de la marge d'exploitation d'environ 1 point de pourcentage, ce qui est conforme à notre modèle.

 

Alphabet - Surprise sur le plan des dividendes, hausse de la juste valeur

Principales mesures Morningstar pour l'action Alphabet

 

Alphabet (GOOGL) a enregistré de bons résultats au cours du premier trimestre, avec une accélération de la croissance du chiffre d'affaires et des efforts de restructuration qui ont permis d'augmenter les marges. Le chiffre d'affaires total a augmenté de 15 % en glissement annuel, contre 13 % au trimestre précédent, poursuivant la tendance à l'accélération observée au cours de l'année écoulée, bien que l'année bissextile ait ajouté environ 1 % à la croissance. L'entreprise a également institué un dividende, qui s'élèvera à environ 10 milliards de dollars par an au taux initial, et a autorisé un rachat d'actions supplémentaire de 70 milliards de dollars. Même si la croissance ne se maintiendra probablement pas au même rythme que ce trimestre tout au long de l'année, les résultats d'Alphabet lui permettent de dépasser nos attentes pour l'année.

Après la publication des résultats du premier trimestre, les actions ont bondi de 11 % dans les échanges avant le marché. Morningstar a relevé son estimation de la juste valeur de 171 à 179 dollars par action. Compte tenu du bond du cours de l'action après la publication des résultats, les actions semblent désormais évaluées à leur juste valeur.

L'entreprise intensifie ses efforts pour développer la technologie de l'intelligence artificielle et prévoit que les investissements en capital se poursuivront au rythme actuel, ce qui implique des dépenses de près de 50 milliards de dollars en année pleine, contre environ 32 milliards de dollars pour chacune des deux dernières années. Alphabet adopte une position plus stricte sur les coûts que son rival en matière d'intelligence artificielle, en continuant à réduire les effectifs et à consolider les équipes afin d'atténuer l'impact des investissements d'infrastructure sur la rentabilité. Dans le même temps, la publicité sur les moteurs de recherche a augmenté de 14 %, la publicité sur YouTube a bondi de 21 % et l'activité "cloud" a également enregistré une croissance impressionnante, avec des recettes en hausse de 28 %, le meilleur résultat depuis plus d'un an.

 

Meta - Augmentation des dépenses, l'IA en point de mire

Principales mesures Morningstar pour l'action Meta Platforms

 

Meta Platforms(META) a affiché un premier trimestre solide, avec une croissance des revenus de 27%, bien que légèrement décevante par rapport au consensus FactSet, mettant l'entreprise sur la voie de dépasser nos attentes en matière de revenus pour 2024. L'entreprise a également annoncé une augmentation des dépenses d'exploitation et des dépenses en capital. Le PDG Mark Zuckerberg a également indiqué qu'il s'attendait à une forte augmentation des investissements avant que les services d'IA ne génèrent des revenus directs significatifs.

Les actions ont chuté de plus de 10% après l'annonce des résultats du premier trimestre. Après avoir pris en compte l'accélération de la croissance des revenus et des dépenses dans ses prévisions, Morningstar maintient son estimation de la juste valeur à 400 dollars par action. Compte tenu de la chute qui a suivi la publication des résultats, l'action se négocie à sa juste valeur.

La croissance de Meta s'est accélérée dans toutes les zones géographiques, le nombre d'utilisateurs quotidiens de ses applications ayant augmenté de 7 % par rapport à l'année précédente. Le volume de publicités diffusées a augmenté de 20 % par rapport à l'année précédente, ce qui indique la poursuite d'une forte croissance de l'engagement grâce à l'amélioration des recommandations de contenu, un avantage pratique des récents investissements dans l'IA. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6 % par rapport à l'année dernière, les effectifs ayant augmenté pour le deuxième trimestre consécutif. La marge d'exploitation a augmenté pour atteindre 38 %, contre 25 % l'année précédente. Les dépenses d'investissement devraient se situer entre 35 et 40 milliards de dollars, contre 30 à 37 milliards de dollars précédemment, et l'entreprise a de nouveau déclaré qu'elle prévoyait d'augmenter encore ses dépenses en 2025.

 

Tesla - Des voitures moins chères, une juste valeur en hausse

Indicateurs clef Morningstar pour l'action Tesla

 

Seth Goldstein, analyste chez Morningstar, a tiré quatre enseignements des résultats trimestriels de Tesla(TSLA), qui ont montré une baisse des bénéfices. Premièrement, le véhicule abordable est toujours en bonne voie pour les premières livraisons d'ici la fin de 2025. Deuxièmement, le logiciel d'abonnement à la conduite autonome complète, ou FSD, est de plus en plus adopté. Nous estimons que plus de 10 % de la flotte éligible a adopté le logiciel d'abonnement, ce qui est supérieur à nos prévisions antérieures.

Troisièmement, nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance des volumes de stockage d'énergie. Les volumes de stockage d'énergie n'ont augmenté que de 4 % d'une année sur l'autre au premier trimestre. Enfin, nous avons légèrement relevé nos prévisions de livraisons en 2024, alors que nous ne prévoyions pas de croissance auparavant. L'amélioration de nos perspectives est due aux récentes baisses de prix de Tesla, de sorte que nous avons également légèrement réduit nos prévisions de marge brute automobile à court terme. Nous pensons que Tesla pourrait encore réduire ses prix, la direction souhaitant répercuter la majorité des économies de coûts sur les clients afin de stimuler la demande.

Les actions ont augmenté de plus de 10 % après la séance, le marché ayant réagi positivement aux perspectives de la direction. Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de l'action à 200 dollars par action, contre 195 dollars après les résultats du premier trimestre, en raison de l'amélioration des perspectives à court terme. Aux prix actuels, nous estimons que Tesla est sous-évalué, l'action se négociant en territoire 4 étoiles.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A177,79 USD0,66Rating
Amazon.com Inc186,89 USD-0,18Rating
Apple Inc213,07 USD2,86Rating
Meta Platforms Inc Class A508,84 USD0,27Rating
Microsoft Corp441,06 USD1,94Rating
NVIDIA Corp125,20 USD3,55Rating
Tesla Inc177,29 USD3,88Rating

A propos de l'auteur

Sunniva Kolostyak  est data journaliste chez Morningstar.