Les bénéfices de Microsoft dépassent les prévisions grâce à une forte demande en matière d'IA et d'informatique dématérialisée

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de l'action après des résultats impressionnants.

Dan Romanoff 26.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Microsoft logo

Microsoft (MSFT) a publié ses résultats le 25 avril. Voici ce que notre analyste a pensé du rapport.

Principaux indicateurs Morningstar pour Microsoft

  • Estimation de la juste valeur : 435$
  • Note Morningstar : 3 étoiles
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : étendu
  • Note d'incertitude Morningstar : moyenne

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de l'action à 435 dollars, contre 420 dollars précédemment, après une nouvelle série de bons résultats trimestriels et un renforcement de la croissance et de la rentabilité à court terme.

Ce que nous avons pensé des résultats de Microsoft

L'entreprise Microsoft continue de se démarquer avec des résultats solides au troisième trimestre, dépassant à la fois nos estimations de chiffre d'affaires et de résultat.

Les résultats sont impressionnants à bien des égards, mais nous soulignons la force de l'IA, d'Azure et des jeux, l'augmentation des réservations pour les grands contrats Azure et la solide performance des marges malgré la pression à la baisse exercée par l'acquisition d'Activision, qui sont nos principales conclusions.

L'intelligence artificielle reste le point central et a contribué à hauteur de 700 points de base à la croissance d'Azure. La direction a également fourni un aperçu de haut niveau pour l'exercice 2025, qui comprend une croissance à deux chiffres du chiffre d'affaires et une contraction de la marge d'exploitation d'environ 1 point de pourcentage, ce qui est conforme à notre modèle. Avec des actions en hausse de 4 % après les heures de cotation, elles restent en territoire 3 étoiles.

Nous considérons que les résultats renforcent notre thèse à long terme centrée sur la prolifération des environnements de nuages hybrides et d'Azure, car l'entreprise continue d'utiliser sa domination sur site pour permettre aux clients de passer au nuage à leur propre rythme. Nous axons nos hypothèses de croissance sur Azure, la migration vers Microsoft 365 E5 et l'utilisation de Power Platform pour la création de valeur à long terme. L'IA complète également rapidement la croissance, ce que nous considérons comme un autre moteur séculaire.

Pour le trimestre de mars, le chiffre d'affaires a augmenté de 17 % d'une année sur l'autre pour atteindre 61,86 milliards de dollars, par rapport au point médian des prévisions de 60,50 milliards de dollars. Nous estimons qu'Activision a ajouté environ 2,05 milliards de dollars au chiffre d'affaires.

Par rapport à l'année précédente, la productivité et les processus d'entreprise ont augmenté de 12 %, l'informatique dématérialisée intelligente de 21 % et l'informatique plus personnelle de 17 %. Par rapport aux prévisions, MPC et IC ont dépassé le haut de la fourchette, tandis que PBP a été juste en dessous du haut de la fourchette. La bonne exécution des ventes et la répartition des ventes en faveur des logiciels, au détriment du matériel, ont renforcé les marges.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Microsoft Corp428,90 USD-3,59Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.