L’action STMicro attrayante malgré l’avertissement sur résultats

Nous voyons toujours une marge de sécurité attrayante malgré des prévisions médiocres pour le premier semestre.

Brian Colello, CPA 26.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

stmicro

STMicroelectronics a publié ses résultats du premier trimestre, mais a émis des commentaires prudents sur le deuxième trimestre et l’ensemble de l’année 2024. L’action a cédé 12% depuis le début de l’année dans un marché parisien en hausse de 6,5%.

Indicateurs clefs pour l’action STMicroelectronics

  • Estimation de la juste valeur: 56€
  • Note Morningstar: ★★★★
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d'incertitude : élevée

L’analyse de Morningstar sur les résultats trimestriels de STMicroelectronics

STMicroelectronics a publié des résultats décevants au premier trimestre, a communiqué aux investisseurs des prévisions moroses pour le deuxième trimestre et a considérablement réduit ses prévisions de chiffre d'affaires pour 2024.

Nous considérons que ST dispose d'une marge de sécurité intéressante pour les investisseurs et a été l'un de nos meilleurs choix dans le secteur des semi-conducteurs, précisément parce que des résultats trop pessimistes à court terme ont été intégrés dans le prix de l'action.

Avec un titre en hausse de 2 % sur des nouvelles aussi sombres, nous supposons que le marché s'attendait à des résultats encore plus mauvais.

Nous réduirons nos estimations de juste valeur de 63 à 56 euros par action sur la base des résultats à court terme plus faibles et d'un optimisme à long terme légèrement moins élevé en ce qui concerne la croissance des semi-conducteurs discrets, compte tenu d'une augmentation probable de la concurrence des fabricants de puces chinois. Néanmoins, nous considérons que ST est fondamentalement sous-évalué et pensons que le pessimisme à long terme est trop présent dans les actions aujourd'hui. Nous restons encouragés par l'exposition de ST à l'espace des puces automobiles, où nous prévoyons toujours une augmentation du contenu en puces par voiture, en particulier à mesure que les véhicules électriques deviennent une part croissante du gâteau automobile.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,465 milliards de dollars, en baisse de 19 % en séquentiel, de 18 % en glissement annuel, et inférieur aux prévisions de 3,6 milliards de dollars. ST a attribué cet échec au ralentissement de la demande de semi-conducteurs automobiles, en partie à cause d'un ralentissement de la production chez le client clé Tesla, mais aussi à cause d'une certaine surabondance de stocks chez d'autres équipementiers automobiles. Les puces industrielles se sont également comportées un peu moins bien que prévu en raison d'une correction des stocks, ce qui est conforme aux résultats médiocres enregistrés par les pairs de ST.

ST prévoit un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars pour le trimestre de juin, bien en deçà de nos estimations précédentes et des estimations consensuelles FactSet de 3,78 milliards de dollars. Cela représenterait une baisse de 8 % en séquentiel et de 26 % en glissement annuel. ST pense que le deuxième trimestre sera le plus bas en termes de revenus, mais le début morose du premier semestre a poussé ST à réduire ses prévisions de revenus pour l'ensemble de l'année à 14,5 milliards de dollars au milieu de l'année, contre 16,4 milliards de dollars au milieu de l'année précédente.

ST a redéfini ses segments de reporting ce trimestre, en donnant plus de visibilité sur les activités de puissance/discrète (PD) et de microcontrôleurs (MCU). Les MCU, qui servent principalement le marché industriel, ont été le point faible, avec un chiffre d'affaires en baisse de 25 % en séquentiel et de 35 % d'une année sur l'autre. Le chiffre d'affaires de l'alimentation et des composants discrets s'est un peu mieux comporté, avec une baisse de 15 % en séquentiel et de 10 % en glissement annuel, mais il est resté inférieur aux attentes, une fois de plus en raison de la faiblesse de Tesla. Le segment le plus important de ST, AMS (Analog, MEMS, Sensors), a baissé de 14 % en séquentiel et de 13 % en glissement annuel.

Pour l'avenir, ST s'attend à une vigueur saisonnière dans le segment AMS au cours du second semestre 2024, ainsi qu'à une nouvelle montée en puissance de l'iPhone d'Apple. Le chiffre d'affaires des MCU devrait atteindre son niveau le plus bas au deuxième trimestre, croître au troisième trimestre et atteindre une croissance « accélérée » au quatrième trimestre, le tout dans le cadre d'une reprise cyclique anticipée. PD est une activité qui devait croître en 2024, mais qui pourrait maintenant décliner d'environ 5 % en 2024. Nous prévoyons à nouveau que le deuxième trimestre sera le point bas à court terme. Malgré la faiblesse de l'activité PD, la société s'attend toujours à ce que son chiffre d'affaires lié au carbure de silicium augmente en 2024 pour atteindre environ 1,3 milliard de dollars.

Il est encourageant de constater que ST a maintenu tous ses objectifs et ambitions à long terme - atteindre un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars, une marge brute de 50 % et une marge d'exploitation de plus de 30 % d'ici 2027, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars pour le carbure de silicium d'ici 2030.

Notre estimation de la juste valeur à 60 dollars implique que ST sera juste en dessous de cet objectif de revenus en 2027 (nous modélisons 19,7 milliards de dollars), et nous ne prévoyons pas que la société atteindra ses objectifs de marge brute ou de marge d'exploitation d'ici là. Ainsi, nous pensons que les hypothèses de notre modèle ne sont pas héroïques pour justifier que ST soit une action sous-évaluée.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
STMicroelectronics NV32,56 EUR-6,72Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.