Capgemini, un leader des services informatiques à son prix

L’action de ce leader européen bénéficie de son positionnement de premier plan dans l’offshore et l’ingénierie.

Rob Hales 25.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

CAP

L'action Capgemini gagne près de 9% depuis le début de l'année, faisant mieux que le reste du marché. A-t-elle encore un potentiel de hausse? Eléments de réponse des analystes de Morningstar.

Indicateurs clefs pour l’action Capgemini

  • Estimation de la juste valeur: 210€
  • Note Morningstar: ★★★
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d'incertitude : moyenne

 

Capgemini est un leader mondial sur les marchés des services informatiques et des services de recherche et développement en ingénierie. Elle génère des revenus principalement en aidant les entreprises dans leurs initiatives de transformation numérique en fournissant des services tels que le conseil informatique, le développement et la maintenance d'applications logicielles, l'intégration de systèmes, l'ingénierie et l'externalisation des processus métier.

En tant que société de services professionnels, la principale dépense de Capgemini est la main-d'œuvre de sa base de plus de 350 000 employés. C'est pourquoi un indicateur clé de la compétitivité dans le secteur est le "levier offshore", c'est-à-dire le pourcentage d'employés situés dans des régions où le coût de la main-d'œuvre est relativement moins élevé, comme l'Inde.

Avec une base de revenus pondérée en Europe et des clients européens qui ont historiquement tendance à éviter les services provenant de centres de livraison offshore, Capgemini a un effet de levier offshore inférieur à celui de ses principaux concurrents aux États-Unis et en Inde, ce qui lui confère un désavantage en termes de coûts. Cependant, les attitudes européennes changent après l'apparition du coronavirus et nous pensons donc que l'effet de levier offshore de l'entreprise s'améliorera à l'avenir.

L'entreprise bénéficie de la demande structurelle de transformation numérique, qui devrait selon nous se poursuivre pendant de nombreuses années. Capitalisant sur cette situation, Capgemini fait évoluer son portefeuille vers des services à plus forte valeur ajoutée tels que le conseil et cherche à devenir un partenaire stratégique pour ses clients. En conséquence, l'activité de conseil en stratégie et transformation de Capgemini, bien qu'encore modeste, se développe à un rythme rapide.

Un élément clé de la stratégie de Capgemini est l'accent mis sur les services d'ingénierie et de recherche et développement, principalement dans l'industrie manufacturière. L'entreprise qualifie ce segment de marché d'industrie intelligente, qui consiste à transformer numériquement les entreprises industrielles tout au long de leur chaîne de valeur, du développement de produits à la fabrication, en passant par la chaîne d'approvisionnement et l'assistance. Il s'agit d'un segment de marché en forte croissance, qui fait que l'industrie manufacturière est aujourd'hui le secteur le plus exposé de Capgemini, représentant plus d'un quart de son chiffre d'affaires.

Entre 2020 et 2025, Capgemini vise un taux de croissance annuel moyen du chiffre d'affaires de 7 % à 9 % en monnaie constante et une marge d'exploitation ajustée de 14 % d'ici 2025.

Estimation de juste valeur inchangée

Notre estimation de la juste valeur de Capgemini est de 210 euros par action, ce qui implique un multiple valeur d'entreprise/EBITDA de 11 fois en 2024 et un ratio cours/bénéfice de 17 fois.

Nous prévoyons une croissance à un chiffre du chiffre d'affaires dans nos prévisions explicites. Nous prévoyons que les principaux marchés de Capgemini connaîtront une croissance de l'ordre de 5 à 6 % au cours des prochaines années.

Environ la moitié du chiffre d'affaires de Capgemini concerne la gestion d'entreprise, essentiellement son marché de services traditionnel, qui devrait connaître une croissance à un chiffre dans le bas de la fourchette.

Un autre cinquième du chiffre d'affaires de la société est réalisé sur le marché du " customer-first ", qui se concentre sur le marketing numérique et l'amélioration de l'expérience client de ses clients. Ce marché devrait connaître une croissance à un chiffre dans le haut de la fourchette. Le reste de l'activité concerne les services d'ingénierie, de recherche et de développement, y compris l'industrie intelligente.

L'industrie intelligente est relativement petite, mais nous nous attendons à ce qu'elle connaisse une croissance à deux chiffres, tandis que nous pensons que le marché traditionnel de l'ER&D connaîtra une croissance moyenne à un chiffre.

Capgemini devrait être en mesure de dépasser ses marchés pertinents en raison de la préférence croissante des clients pour la consolidation de leur liste de fournisseurs de services informatiques. De plus, nous pensons que la croissance du chiffre d'affaires de Capgemini sera stimulée par les acquisitions en cours.

Nous pensons que la marge d'exploitation de Capgemini, sur une base ajustée, aura tendance à augmenter, ralentissant dans notre prévision explicite à environ 14% d'ici 2027. Nous pensons que l'entreprise continuera à bénéficier d'une augmentation d'échelle, d'un effet de levier offshore plus important car les clients européens sont de plus en plus à l'aise avec ce modèle de livraison, et d'un meilleur mix car l'entreprise augmente la proportion de services à plus forte valeur ajoutée autour de la transformation numérique, tels que les services de conseil et les services ER&D pour l'industrie intelligente.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Capgemini SE194,00 EUR-0,33Rating

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.