Les modèles moins chers de Tesla séduisent les investisseurs, mais les bénéfices chutent

Les investisseurs se concentrent sur le lancement plus rapide de modèles moins chers l'année prochaine dans le dernier rapport sur les résultats de l'action EV.

Seth Goldstein 25.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

tesla logo on bonnet

Tesla (TSLA) est la première des Sept Magnifiques à publier ses résultats trimestriels. Voici ce que notre analyste a pensé de la mise à jour de l'entreprise, qui a montré une baisse des bénéfices mais quelques nouvelles sur les modèles abordables, qui sont attendus l'année prochaine.

Les indicateurs Morningstar pour l'action Tesla

  • Estimation de la juste valeur : 200
  • Note Morningstar : 4 étoiles
  • Note de rempart concurrentiel : étroit
  • Note d'incertitude Morningstar : très élevé

Nous avons relevé notre estimation de la juste valeur de Tesla(TSLA) à 200 dollars par action, contre 195 dollars après les résultats du premier trimestre, en raison de l'amélioration des perspectives à court terme. Les actions ont augmenté de plus de 10 % dans les échanges après les heures de bourse, le marché ayant réagi positivement aux perspectives de la direction. Aux prix actuels, nous considérons Tesla comme sous-évaluée, l'action se négociant en territoire 4 étoiles.

Les modèles Tesla abordables sont imminents

Nous en avons tiré quatre enseignements. Premièrement, le véhicule abordable est toujours en bonne voie pour les premières livraisons d'ici à la fin de 2025. Les véhicules abordables de Tesla sont un catalyseur pour les actions. Les véhicules abordables devraient à terme générer une majorité de ses livraisons totales. Nous continuons à prévoir que Tesla livrera environ 5 millions de véhicules d'ici 2030.

Deuxièmement, le logiciel d'abonnement à la conduite autonome complète, ou FSD, connaît une adoption plus forte. Nous estimons que plus de 10 % de la flotte éligible a adopté le logiciel d'abonnement, ce qui est supérieur à nos prévisions antérieures. Nous avons donc mis à jour nos hypothèses pour un taux d'adoption plus élevé. Selon nous, la FSD sera un moteur pour les consommateurs qui choisiront Tesla plutôt que d'autres marques, ce qui soutient nos perspectives de croissance des livraisons pour le reste de la décennie.

Troisièmement, nous avons revu à la hausse nos prévisions de croissance des volumes de stockage d'énergie. Les volumes de stockage d'énergie ont augmenté de seulement 4 % d'une année sur l'autre au premier trimestre. Cependant, comme une grande partie de l'activité concerne des batteries à grande échelle construites dans le cadre de projets à long terme, les volumes peuvent être volatils d'un trimestre à l'autre, car ils sont comptabilisés à l'achèvement des étapes du projet. La direction a prévu une croissance des volumes d'au moins 75 % d'une année sur l'autre, ce qui nous semble réalisable, étant donné que la plupart de ces volumes ont probablement déjà fait l'objet de contrats.

Enfin, nous avons légèrement revu à la hausse nos prévisions de livraisons pour 2024, alors que nous prévoyions auparavant une croissance nulle. L'amélioration de nos perspectives est due aux récentes baisses de prix de Tesla, de sorte que nous avons également légèrement réduit nos prévisions de marge brute automobile à court terme. Nous pensons que Tesla pourrait encore réduire ses prix, car la direction vise à répercuter la majorité des économies de coûts sur les clients pour stimuler la demande.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Tesla Cuts Jobs

More Analysis

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc176,70 USD3,54Rating

A propos de l'auteur

Seth Goldstein  est analyste actions chez Morningstar.