BioMérieux bondit en Bourse après la présentation de son plan "GO 28"

Le titre signe la plus forte hausse de l’indice SBF120.

Jocelyn Jovène 09.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

BIM

L'action bioMérieux affiche la plus forte hausse de l'indice SBF 120 mardi, après l’annonce des objectifs financiers de moyen terme du spécialiste du diagnostic in vitro.

Vers 11h56, l’action bioMérieux gagnait près de 8,1% à 105,70 euros, dans un marchéen recul de 0,6%.

BioMérieux vise une croissance annuelle moyenne organique de ses ventes de 7% au cours de la période 2024-2028, ainsi qu’une marge d’exploitation de 20% en 2028 contre 16,5% en 2023.

« Avec le plan GO 28, nous présentons aujourd'hui une stratégie ambitieuse à moyen terme visant à délivrer une croissance rentable et durable, afin de toujours mieux servir notre raison d'être de contribuer à améliorer la santé dans le monde », a commenté Pierre Boulud, le directeur général de l'entreprise, cité dans un communiqué.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise prévoit de réaliser des dépenses d’investissement représentant entre 8% et 10% de son chiffre d’affaires. La société indique également qu’elle versera 25% de son résultat net sous forme de dividendes.

En même temps que cette annonce, l’entreprise a publié son chiffre d’affaires du premier trimestre en croissance organique de 10% à 965 millions d’euros et a confirmé ses objectifs financiers pour 2024 (croissance organique de 6% à 8% et hausse de 10% du résultat d’exploitation).

La croissance organique du premier trimestre était sensiblement au-dessus des attentes du marché (+7,2%) souligne Jefferies. Les objectifs de croissance jusqu’en 2028 sont en ligne avec les attentes, mais la surprise est venue de la progression des marges « qui suggère 8% à 11% de révision en hausse potentielle du résultat opérationnel par le consensus », ajoutent les analytes de la banque dans une note diffusée mardi matin avant Bourse.

Berenberg estime également que les prévisions de BioMérieux « implique une révision en hausse de 10% de la prévision de résultat opérationnel de l’entreprise en 2028 ».

Selon les données Factset, le marché tablait pour 2028 sur un résultat opérationnel (EBIT) de 979 millions d’euros et sur un bénéfice par action de 6,37 euros.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
BioMerieux SA95,10 EUR-0,58

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.