Les ventes décevantes de Tesla font chuter l'action

Nous avons abaissé la juste valeur de l'action Tesla en raison de prévisions de livraison plus faibles à court terme, mais l'entreprise est sous-évaluée selon les estimations actuelles.

Seth Goldstein 03.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Tesla

Tesla a annoncé des livraisons de 386 810 véhicules au premier trimestre 2024, soit une baisse d'environ 8,5 % par rapport au premier trimestre 2023.

Nous avons mis à jour notre modèle pour supposer que les livraisons de l'année 2024 sont à peu près stables par rapport à 2023, à un peu plus de 1,8 million de véhicules, en baisse par rapport à notre prévision précédente d'une croissance de 10%. Nos perspectives à long terme étant largement inchangées, nous avons réduit notre estimation de la juste valeur de Tesla à 195 dollars par action, contre 200 dollars auparavant.

Notre évaluation du rempart concurrentiel reste inchangée.

Indicateurs clefs de Morningstar pour Tesla

- Estimation de la juste valeur : 194 $
- Note Morningstar : ★★★
- Note de rempart concurrentiel : étroit

Les actions Tesla ont chuté de 5 % le 2 avril, le marché ayant réagi négativement à la baisse des livraisons.

Aux prix actuels, nous considérons que les actions Tesla sont légèrement sous-évaluées, se négociant environ 15 % en dessous de notre estimation actualisée de la juste valeur, mais toujours dans la zone 3 étoiles. Par conséquent, nous recommandons aux investisseurs d'attendre que les actions offrent une plus grande marge de sécurité avant d'envisager un point d'entrée.

Fermeture d'usines Tesla

La direction a attribué cette baisse à la montée en puissance de la production de la Model 3 mise à jour dans l'usine californienne de l'entreprise, ainsi qu'à des arrêts d'usine dus à des détournements d'expédition causés par le conflit de la mer Rouge et à un incendie criminel à la Gigafactory de Berlin.

Bien que ces événements aient entraîné une baisse de la production de véhicules d'environ 2 % par rapport au premier trimestre 2023, nous pensons que la baisse plus importante des livraisons indique un ralentissement de la demande pour les véhicules de Tesla, car les concurrents pourraient avoir réduit les prix plus que l'entreprise pour gagner des consommateurs, en particulier en Chine.

Bien que nous ayons été surpris par cette baisse, nous avons supposé que Tesla connaîtrait une croissance plus lente en 2024 et 2025, car le marché de ses véhicules de luxe approche de la saturation.

À plus long terme, nous prévoyons toujours environ 5 millions de livraisons d'ici 2030, en grande partie grâce au véhicule abordable que Tesla entend lancer d'ici la fin de l'année prochaine. L'entrée de l'entreprise dans ce segment devrait stimuler la croissance du volume des livraisons, tandis que le plan de la direction visant à réduire les coûts de production unitaires devrait contribuer à accroître les marges bénéficiaires.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Tesla Inc182,08 USD-2,42Rating

A propos de l'auteur

Seth Goldstein  est analyste actions chez Morningstar.