Que faut-il attendre des données sur l'inflation en mars ?

Le 3 avril, nous recevrons les dernières données de l'IPC de la zone euro pour le mois de mars. L'inflation va-t-elle continuer à baisser ?

Sara Silano 28.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

euro symbol

L'inflation dans la zone euro est tombée à 2,6 % en février, contre 2,8 % en janvier, mais l'inflation de base a été plus élevée que prévu, à 3 %. Voici ce qu'il faut attendre des données sur l'inflation du 3 avril, qui couvrent le mois de mars.

Les marchés attendent les chiffres rapides de l'inflation dans la zone euro, qui doivent être publiés par Eurostat à 11 heures, heure d'Europe centrale, le mercredi 3 avril. La publication de ces données intervient après que la Banque centrale européenne (BCE) a revu à la baisse ses perspectives d'inflation lors de sa réunion de mars, ce qui amène les investisseurs à s'attendre à une première baisse des taux d'intérêt en juin.

Les attentes des économistes sont mitigées. "Le consensus prévoit une baisse de l'inflation dans la zone euro à 2,5 % en mars, soit un nouveau recul par rapport au chiffre de 2,6 % du mois dernier, même s'il est faible", a déclaré Michael Field, stratège du marché des actions européennes chez Morningstar.

Selon Goldman Sachs, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) - une mesure de l'inflation dans la zone euro - devrait augmenter de 2,66 % en mars par rapport à l'année précédente, contre 2,59 % en février. L'inflation de base - l'inflation globale excluant l'énergie, l'alimentation, l'alcool et le tabac - restera inchangée à 3,10 % sur une base annuelle.

La banque d'investissement Nomura prévoit que l'inflation globale basée sur l'IPCH restera inchangée en mars (à 2,6 %) et que l'inflation de base diminuera à 2,9 %.

En février, la contribution la plus importante au taux d'inflation annuel de la zone euro a été apportée par les services (+1,73 point de pourcentage, pp), suivis par l'alimentation, l'alcool et le tabac (+0,79 pp), les biens industriels non énergétiques (+0,42 pp) et l'énergie (-0,36 pp).

Les fêtes de Pâques influencent-elles les données sur l'inflation dans la zone euro ?

"Nous voyons une incertitude significative autour de l'estimation étant donné la date précoce de Pâques", a déclaré Goldman Sachs dans une note. Cependant, Goldman Sachs prévoit que l'inflation de base de la zone euro diminuera à 2,4 % en base annuelle en décembre 2024.

Selon Nomura, les risques liés au fait que Pâques soit plus tôt cette année que l'année dernière ont été surestimés, car "Pâques se situe juste à la fin du mois de mars, et il est donc peu probable qu'il soit pris en compte dans l'enquête sur les prix, qui est généralement réalisée au milieu du mois". Ils s'attendent également à ce que les prix de l'électricité soient "globalement plus faibles dans tous les pays de la zone euro ; cependant, les prix agrégés des combustibles dans la zone euro devraient augmenter".

La BCE réduira-t-elle ses taux d'intérêt avant le mois de juin ?

Christine Lagarde a déclaré que la BCE ne serait pas en mesure de s'engager sur une voie de réduction des taux d'intérêt, et la plupart des économistes s'attendent à ce que la première réduction ait lieu en juin, lorsque davantage de données sur le ralentissement des salaires seront disponibles. Cependant, le Financial Times a rapporté que le nouveau membre du conseil d'administration de la BCE, Piero Cipollone, "a mis en garde contre une "focalisation excessive" sur l'attente d'un ralentissement de la croissance des salaires". Il pourrait donc être prêt à plaider en faveur d'une réduction des taux lors de la prochaine réunion de la banque centrale, le 11 avril.

"La BCE semble pencher en faveur d'une baisse des taux officiels en juin", a déclaré Mauro Valle, responsable des titres à revenu fixe chez Generali Investments. "Compte tenu de la faiblesse de l'environnement macroéconomique, les conditions sont réunies pour envisager un démarrage anticipé en avril, mais la BCE préfère prendre plus de temps pour s'assurer que les données sur l'inflation à venir ne présentent pas de surprises négatives."

Michael Field, analyste chez Morningstar, a ajouté : "Le dernier kilomètre est toujours le plus difficile, donc pour les investisseurs qui pensaient que le chemin vers les 2 % serait facile, la déception les attend. La BCE s'attend à ce que l'inflation tombe à 2,3 % d'ici la fin de l'année, une baisse de 10 points de base en mars serait donc la bienvenue".

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

 

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Sara Silano

Sara Silano  est rédactrice en chef de Morningstar Italie.