Mohneet Dhir, « head of product specialism » pour les produits de la gamme Multi-Asset de Vanguard en Europe.
2023 a été une autre bonne année pour les Vanguard LifeStrategy ETFs. Comment expliquer le succès de la gamme l'année dernière ?
Les ETF Vanguard LifeStrategy ont rencontré un vif succès auprès de nos clients pour diverses raisons. Tout d'abord, l'éthique de Vanguard en matière d'investissement est quelque chose que les clients comprennent bien.
Nous n'essayons pas d'anticiper le marché ou d'obtenir une surperformance à court terme - notre objectif est d'obtenir une performance solide et constante sur le long terme. Deuxièmement, la diversification offerte par les ETF permet aux clients d'éviter les écueils courants du marché, tels que l'exposition au risque idiosyncratique.
En outre, l'équilibre entre les actions et les obligations, combiné à un rééquilibrage rentable, a permis de répercuter davantage de rendements sur les investisseurs finaux.
Enfin, la beauté d'une solution multi-actifs telle que les ETF Vanguard LifeStrategy réside dans le fait que les clients peuvent les utiliser de différentes manières, qu'il s'agisse d'un seul bloc de construction en tant que cœur du portefeuille ou même de l'ensemble du portefeuille.
Les ETF d'allocation d'actifs gérés passivement ne sont pas aussi populaires que leurs homologues à classe d'actifs unique, comme les actions ou les titres à revenu fixe. Pourquoi les investisseurs devraient-ils considérer ce type d'ETF comme le cœur de leur portefeuille ?
Le monde est devenu plus incertain et moins prévisible en raison de certaines tendances séculaires telles que la démographie et les bouleversements technologiques qui ont un impact sur la manière dont les entreprises et les marchés se comportent à long terme.
Comment investir dans un tel marché ? La meilleure approche consiste à s'assurer que les portefeuilles sont construits selon une approche "tous temps".
En d'autres termes, les marchés boursiers ont tendance à surperformer les obligations lorsque l'économie est en croissance et que les conditions commerciales sont favorables, tandis que les prix des obligations ont tendance à augmenter lorsque l'économie se contracte (ou que l'on s'attend à ce qu'elle se contracte) - ou du moins lorsque les marchés boursiers chutent pendant une période prolongée.
L'un des éléments clés d'un portefeuille "tous temps" efficace est une large diversification sur les marchés mondiaux des actions et des obligations.
En répartissant les investissements entre les régions et les secteurs, les investisseurs peuvent réduire le risque tout en capturant les gains des titres les plus performants à tout moment et en évitant les risques idiosyncrasiques inutiles.
Les LifeStrategy ETFs de Vanguard sont conçus avec une allocation stratégique d'actions et d'obligations mondiales largement diversifiées à travers les marchés, dans le but de délivrer de la valeur à travers différents environnements économiques et de marché.
Ces ETF constituent donc un élément de base fiable, autour duquel vous pouvez construire votre portefeuille plus large. Une allocation d'actifs stratégique assortie d'un processus de rééquilibrage discipliné garantit la transparence et la stabilité du cœur de votre portefeuille.
Quels conseils donneriez-vous aux investisseurs pour les aider à choisir entre les différentes variantes de la gamme d'ETF LifeStrategy ?
Tout d'abord, il est important de s'assurer que votre portefeuille est équilibré, c'est-à-dire qu'il répartit votre argent entre différents actifs, secteurs et régions.
Lorsqu'un actif, un secteur ou une région est moins performant, les autres devraient l'être davantage. Cela permet d'atténuer l'impact des pertes et d'obtenir une performance globale plus régulière.
La part de votre portefeuille investie dans certains actifs dépend de vos objectifs et de votre attitude face au risque. Prenons l'exemple des actions et des obligations.
Les actions ont historiquement offert des rendements plus élevés que les obligations sur le long terme, mais avec une plus grande volatilité en cours de route. Les obligations ont toujours offert des rendements potentiels plus faibles mais plus stables que les actions.
Une personne ayant un objectif à long terme et qui est disposée et capable d'accepter le risque lié à l'investissement pourrait allouer une plus grande part de son portefeuille aux actions qu'aux obligations. Il pourrait s'agir de 80 % d'actions et de 20 % d'obligations ou, pour un portefeuille plus modéré, de 60 % d'actions et de 40 % d'obligations. En revanche, une personne ayant un objectif à court ou moyen terme, ou qui est plus prudente, pourrait consacrer une plus grande partie de son portefeuille aux obligations.
© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.