Seul un gérant actif sur 3 fait mieux que la gestion passive

C’est mieux qu’au cours des 10 dernières années où il n’étaient que 1 sur 6. Les gérants obligataires s’en sortent mieux que les gérants actions.

Monika Calay 15.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

etf

En 2023, 31,2 % des gérants actifs d'actions dans les 38 catégories analysées ont surperformé leurs homologues passifs, contre seulement 17 % sur dix ans.

Le taux de réussite a été nettement plus élevé pour les fonds d’actions de petites et moyennes capitalisations, en particulier dans les secteurs où les gérants passifs ont montré un biais avec un secteur économique particulier ou une pondération élevée sur quelques titres.

Les marchés obligataires ont fait un retour remarquable en 2023, les rendements atteignant des niveaux inégalés depuis 2008.

Les gérants actifs obligataires ont réussi à tirer parti de la duration, surpassant les gérants passifs, qui ont connu des difficultés en raison de leur large éventail de maturités.

Ainsi, sur un an, 49,8% des gérants de fonds obligataires actifs dans les 20 catégories analysées ont dégagé une surperformance par rapport à leur alternative passive.

Toutefois, à long terme, les avantages des frais réduits associés aux fonds passifs deviennent évidents.

Seuls 23 % des gestionnaires d'obligations actifs ont réussi à survivre et à surperformer leurs homologues passifs sur une décennie.

Les actions mondiales ont connu une résurgence malgré les risques de ralentissement économique, avec des taux de croissance à deux chiffres sur les marchés développés, tandis que les marchés émergents, y compris la Chine, ont connu une modeste reprise.

En 2023, les marchés actions européens ont surpassé les attentes, s'écartant du ralentissement économique prévu en raison d'une inflation élevée et de politiques monétaires strictes.

L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France ont mené la danse, portés par une croissance économique solide, des taux d'inflation inférieurs aux prévisions et un environnement favorable aux marchés d'actions.

Néanmoins, les gestionnaires actifs dans la catégorie actions grandes capitalisations zone euro ont connu des difficultés, seuls 23,9 % ont surperformé leurs homologues passifs sur 2023 et le taux de réussite sur dix ans est de seulement 11,1 %.

Le marché actions américain a battu des records, notamment grâce à la reprise du secteur technologique. Dans la catégorie des fonds actions US mixtes de grandes capitalisations, 41,9 % des fonds actifs ont surperformé en 2023, mais sur une décennie, les fonds passifs ont dominé avec un taux de réussite de 93,7 %.

Dans les catégories obligataires, les gestionnaires actifs de fonds Obligations d'État en euros, ont obtenu un taux de réussite de 35,5 % sur un an, avec une forte diminution sur dix ans.

En 2023, les obligations d'entreprises Investment Grade ont offert un terrain favorable, ce qui s'est traduit par des taux de réussite élevés sur un an pour les gestionnaires actifs d'obligations d'entreprises en euros et en livres sterling. Les obligations des marchés émergents ont connu un succès variable, soulignant les risques et la diminution des rendements à long terme pour les stratégies actives.

Résultats des gérants actifs actions sur différentes périodes (% des fonds ayant surperformé, sous-performé leurs homologues passifs ou ayant été fermés ou fusionné)

AP1

Evolution des taux de réussite des fonds actifs actions à surperformer sur 1, 3, 5 et 10 ans

AP2

Résultats des gérants actifs obligataires sur différentes périodes (% des fonds ayant surperformé, sous-performé leurs homologues passifs ou ayant été fermés ou fusionné)

AP3

Evolution des taux de réussite des fonds actifs obligataires à surperformer sur 1, 3, 5 et 10 ans

ap4

Monika Calay, directrice de la recherche sur les gérants passifs chez Morningstar, commente : « Nos recherches approfondies mettent en évidence un paysage difficile pour les gérants actifs, la majorité d'entre eux affichant des performances inférieures à celles de leurs homologues passifs au fil du temps. Cependant, des exceptions notables existent au sein de catégories Morningstar spécifiques, telles que Actions Monde Rendement et Actions Inde. Nous avons également constaté une augmentation du niveau de réussite sur les marchés émergents, les gérants actifs bénéficiant d'une sous-pondération de la Chine. Parallèlement, dans le domaine obligataire, les gérants actifs ont continué à obtenir de la valeur en jouant sur la duration. »

 

Morningstar publie son « Baromètre Européen Actif/Passif » semestriel qui mesure la performance des fonds actifs par rapport à leurs équivalents en gestion passive au sein de leur catégorie Morningstar respective. Cette étude couvre près de 26 600 fonds actifs et passifs domiciliés en Europe qui représentent environ 6 900 milliards d'euros d'encours, soit près de la moitié du marché européen des fonds. Les données sont arrêtées au 31 décembre 2023.

https://www.morningstar.com/en-uk/lp/european-active-passive-barometer

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Monika Calay  est analyste stratégies passives chez Morningstar.