Après ses résultats 2023, que faire de ses titres Bouygues?

L'annonce d'un dividende en hausse a agréablement surpris les investisseurs, mais cela justifie-t-il de s'intéresser au titre du groupe de construction? 

Javier Correonero 05.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

bouygues

Le groupe diversifié Bouygues a vu son cours de Bourse bondir lors de l’annonce de ses résultats annuels, le 27 février dernier, avec une annonce surprise d’un dividende en hausse à 1,90 euro par action, alors que le consensus tablait sur une stabilité de ce dernier.

Malgré une publication plutôt encourageante, Morningstar a maintenu son estimation de juste valeur à 35 euros par action. Au cours actuel, le titre semble correctement valorisé selon les estimations de Morningstar.

Principales mesures Morningstar pour Publicis

  • Estimation de la juste valeur : €35
  • Note Morningstar : ★★★
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : aucun
  • Note d'incertitude Morningstar : moyenne

Evolution du cours de Bourse de Bouygues

Commentaire de l’analyse de Morningstar Javier Correonero

Bouygues a publié des résultats solides pour 2023, avec des ventes en hausse de 26 % par rapport à l'année précédente et de 3 % sur une base ajustée, grâce aux bonnes performances d'Equans et de son activité de construction.

Le carnet de commandes d'Equans, qui comprend Bouygues énergies et services, a baissé de 4 % à 24,7 millions d'euros, mais reflète son approche sélective, qui a commencé en 2023, vers des projets plus rentables, ce que nous considérons favorablement.

Le résultat opérationnel courant (EBIT) pour 2023 s'élève à 545 millions d'euros, soit une augmentation de 31% par rapport à l'année précédente.

Les marges ont également augmenté de 60 points de base pour atteindre 2,9 %, le carnet de commandes estimé sous-jacent à la marge indiquant de possibles améliorations futures.

Les résultats de la construction et des colas (asphalte froid) ont démontré une demande toujours forte, le carnet de commandes de chaque activité ayant augmenté de 6 % au cours de l'année.

En particulier, le carnet de commandes des travaux publics a augmenté de 12 % et celui des travaux ferroviaires de 39 %. En revanche, le carnet de commandes de Bouygues Immobilier a baissé de 32 %, les réservations de logements continuant de chuter en raison d'un environnement de taux d'intérêt difficile.

L'EBIT de la division construction s'élève à 851 millions d'euros pour l'année, aidé par une augmentation de 74 euros des colas. Bouygues a fourni peu d'informations nouvelles dans ses perspectives pour 2024, réitérant plutôt son objectif d'améliorer les résultats en ligne avec le plan de performance stratégique.

Nous évaluerons notre modèle après avoir intégré les résultats du quatrième trimestre, mais nous ne prévoyons pas de modifier notre estimation de juste valeur de 35 euros, étant donné qu'il n'y a pas de changements importants dans nos attentes pour l'entreprise à l'avenir.

Le chiffre d'affaires du secteur des télécommunications a augmenté de 3 %, grâce à la solidité de ses bases de clients mobiles et fixes, ainsi qu'à l'augmentation du revenu moyen par utilisateur pour les services fixes. Les ventes de services ont augmenté de 4 % au cours de l'année.

La marge de l'EBITDA des télécommunications après location est passée à 32,9 %, soit une augmentation de 210 points de base par rapport à l'année précédente, attribuable à la croissance des ventes et à la maîtrise des coûts.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Javier Correonero  est analyste actions chez Morningstar.