Après ses résultats 2023, que faire de ses titres Publicis ?

Le groupe de communication retrouve des couleurs en Bourse, aidé par une croissance du revenu solide, qui doit se poursuivre en 2024 à un rythme de 4 à 5%.

Ali Mogharabi 04.03.2024
Facebook Twitter LinkedIn

publicis

Publicis a publié des résultats convaincants au terme de son exercice 2023, en particulier avec une croissance organique de 6,3% de son revenu net.

Le Président du directoire Arthur Sadoun, en poste depuis juin 2017, a estimé dans un communiqué « qu’après six ans de transformation, Publicis s’est clairement démarqué en 2023. »

Pour 2024, Publicis vise une croissance organique de son revenu entre 4% et 5%, avec un taux de marge opérationnelle qui devrait se situer à 18%.

Suite à cette publication, Morningstar a relevé son estimation de juste valeur à 100 euros, contre 80 euros auparavant.

Principales mesures Morningstar pour Publicis

  • Estimation de la juste valeur : €100
  • Note Morningstar : ★★★
  • Note Morningstar pour le rempart concurrentiel ("Moat") : étroit
  • Note d'incertitude Morningstar : élevée

Cours de Bourse de Publicis

Des choix stratégiques qui commencent à payer

Pour Ali Moghabari, analyste chez Morningstar, « l'objectif de Publicis de se différencier en se concentrant davantage sur la technologie et l'analyse des données par l'acquisition de Sapient et d'Epsilon est en train de porter ses fruits. L'entreprise a gagné et conservé plus de comptes, offre désormais un guichet unique plus intégré et fonctionne plus efficacement que ses pairs, ce qui a été soutenu par les résultats impressionnants du quatrième trimestre et les perspectives pour 2024 de l'entreprise.

Le revenu net total du quatrième trimestre a augmenté de 2,3 % par rapport à l'année dernière, grâce à une croissance organique impressionnante (5,7 %) et à une certaine contribution des acquisitions nettes (1 %), partiellement compensées par des vents contraires liés aux taux de change. L'hésitation persistante des clients à investir davantage dans l'informatique a entraîné une baisse de 4 % du chiffre d'affaires net de Sapient par rapport à l'année précédente, plus que compensée par une forte demande pour l'analyse de données et les médias, qui ont tous deux connu une croissance organique à deux chiffres. Nous sommes également satisfaits de la stabilité et de la croissance continue de la créativité, qui, selon nous, reste un élément important de l'offre de Publicis.

L'entreprise a enregistré une croissance organique dans toutes les régions, dont 6 % en Amérique du Nord, principalement grâce à l'obtention de nouveaux comptes. Le revenu organique a augmenté de 4,3 % en Europe, la force de la France, de l'Allemagne et de l'Europe centrale et orientale ayant plus que compensé le déclin du Royaume-Uni, qui a dû faire face à une comparaison très difficile par rapport à l'année précédente. Dans la région Asie-Pacifique, qui a connu une croissance organique de 4 %, Publicis a bénéficié d'un retour à la croissance en Chine, qui, avec la force de l'Inde, de Singapour, de la Thaïlande et de la Malaisie, a plus que compensé la faiblesse de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Publicis a également bénéficié d'une répartition plus équilibrée de ses revenus entre les différents secteurs d'activité par rapport à ses pairs. Elle est moins dépendante du seul secteur qui a enregistré un déclin - la technologie, les médias et les télécommunications - que d'autres holdings d'agences.

La croissance du chiffre d'affaires net pour l'année a été de 4,2 %, aidée par une croissance organique de 6,3 %. La marge d'exploitation non GAAP est restée à 18 %, le ralentissement des embauches ayant été compensé par l'augmentation continue des voyages et des divertissements liés aux clients actuels et potentiels.

Publicis prévoit pour 2024 une croissance organique comprise entre 4 % et 5 %, le maintien de la marge opérationnelle à 18 % et une légère augmentation du flux de trésorerie disponible à 1,8 milliard d'euros - 1,9 milliard d'euros.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Publicis Groupe SA103,95 EUR-0,43Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.