Nexity coupe son dividende et chute en Bourse

Le promoteur immobilier annonce un plan social.

Agefi/Dow Jones 29.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

construction

Crédit photo: AP

Cet article a été initialement publié le 28 février à 19h48. Il a été édité par Morningstar pour prendre en compte la réaction du cours de Bourse.

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le promoteur immobilier Nexity a indiqué mercredi qu'il ne verserait pas de dividende au titre de l'exercice 2023 et prévoyait de mettre en place un plan social, après une dégradation de ses résultats l'an dernier sous l'effet de la rapide montée des taux d'intérêt, qui a pesé sur la demande de logements, et de la hausse des coûts de construction.

A 9h41, l'action Nexity chutait de 23% à 10,87 euros dans un marché en hausse de 015%.

"Le groupe a pris la décision d'engager dans les prochaines semaines le processus d'information-consultation des IRP [instances représentatives du personnel, ndlr] préalable à la mise en ouvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi", a indiqué Nexity dans un communiqué, sans préciser le nombre d'emplois qui seraient concernés.

"La crise que connaît notre secteur d'activité est inédite, à la fois par son intensité, sa durée et sa nature globale affectant l'offre et la demande. Elle impose une nouvelle donne à laquelle Nexity va s'adapter de façon accélérée en 2024", a indiqué Véronique Bédague, la PDG du groupe, dans le communiqué.

"Il y a toutefois des lueurs d'espoirs au bout du tunnel", a souligné la dirigeante lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes, en évoquant les baisses de taux d'intérêt prévues cette année par les économistes.

Point bas en 2024 et rebond en 2025

En 2024, le promoteur immobilier prévoit un "résultat opérationnel positif marquant un point bas financier", avant une "amélioration de la rentabilité" dès 2025. Le groupe compte également réduire son endettement net à 500 millions d'euros maximum à la fin 2025, contre 776 millions d'euros à la fin 2023 et 820 millions d'euros à la fin 2022.

Nexity a fait part de ces perspectives après avoir enregistré des résultats en nette baisse en 2023. Ces derniers ressortent toutefois globalement en ligne avec ses prévisions et celles des analystes. Au cours de l'exercice écoulé, Nexity a dégagé un résultat net de 19 millions d'euros, contre 188 millions d'euros en 2022.

Le résultat opérationnel courant a reculé de 33%, à 246 millions d'euros en 2023, et la marge opérationnelle s'est repliée à 5,7%, contre 7,8% en 2022.

Pour sa part, le chiffre d'affaires a atteint 4,27 milliards d'euros, en recul de 9% par rapport à 2022.

Nexity avait lancé un avertissement sur résultats en juillet dernier, en indiquant prévoir pour 2023 un chiffre d'affaires, hors activités à l'international, de 4,3 milliards d'euros, et un résultat opérationnel de 250 millions d'euros.

De leur côté, les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne pour 2023 sur un chiffre d'affaires de 4,29 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 243 millions d'euros.

-Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 39; valsuar@agefi.fr ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nexity SA9,07 EUR-12,58

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.