Après ses résultats 2023, que faire de ses actions Air Liquide ?

Le titres semble correctement valorisé après un exercice marqué par des résultats record.

Krzysztof Smalec 26.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

AI

Air Liquide a publié des résultats annuels qui ont été salués par la Bourse, permettant au cours de Bourse de gagner près de 8% cette année, contre une hausse de 5,2% pour l’indice CAC 40.

Sur la base des données Morningstar et de l’analyse de Krzystof Smalec, le titre semble correctement valorisé au cours actuel.

Données clefs Morningstar pour Air Liquide

 

Notre avis sur les résultats annuels d’Air Liquide

Air Liquide a terminé l'année 2023 sur une bonne note, le chiffre d'affaires annuel ayant progressé d'environ 4 % en données comparables et les bénéfices par action ayant augmenté de près de 12 %.

Après avoir ajusté notre modèle, nous avons relevé notre estimation de la juste valeur à 162 euros par action, contre 150 euros, afin de refléter nos hypothèses plus optimistes concernant la marge d'exploitation de milieu de cycle ainsi que la valeur temps de l'argent.

Sur une base comparable, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 4,6 % par rapport à l'année précédente, avec une croissance dans toutes les régions et tous les secteurs d'activité.

Le chiffre d'affaires de l'industrie marchande a augmenté de 6 %, grâce à des prix plus élevés et à un volume stable. Les ventes de la grande industrie ont augmenté de 2 % grâce à l'augmentation des volumes de raffinage, partiellement compensée par des arrêts de production chez les clients.

Les ventes dans le secteur de l'électronique ont augmenté de 3 %, grâce à la croissance des gaz vecteurs.

Le secteur de la santé a affiché une croissance de 10 %, bénéficiant de l'augmentation des prix des gaz médicaux et de la poursuite d'une forte dynamique dans les soins à domicile.

Nous avons été encouragés par l'amélioration continue de la marge d'Air Liquide.

La marge opérationnelle annuelle a augmenté de 80 points de base en excluant l'impact de l'énergie, grâce à l'augmentation des prix des produits industriels marchands et à des gains d'efficacité.

La direction a relevé son objectif de marge opérationnelle à long terme et vise désormais à augmenter la marge opérationnelle de 320 points de base par rapport aux niveaux de 2021 d'ici 2025, doublant ainsi son objectif précédent de 160 points de base.

Air Liquide a terminé l'année avec un carnet de commandes de 4,4 milliards d'euros, contre 3,5 milliards d'euros à la fin de l'année 2022.

La forte croissance du carnet de commandes est due à des investissements dans des projets liés à la transition vers l'énergie propre ainsi qu'au marché final de l'électronique.

Nous pensons que la résilience du modèle économique des gaz industriels d'Air Liquide, la solidité de son carnet de commandes et l'accélération de l'expansion des marges placent l'entreprise en bonne position pour continuer à générer une croissance rentable en 2024 et au-delà.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Air Liquide SA187,38 EUR-0,71Rating

A propos de l'auteur

Krzysztof Smalec  est analyste actions chez Morningstar.