Que doivent faire les investisseurs multi-actifs ?

2024 sera une année de géopolitique et d'élections, mais il ne sert à rien de se laisser happer par l'incertitude politique à court terme.

Auteur externe 19.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Textbook UK main

Alors que les craintes inflationnistes commencent à s'apaiser, les menaces et les opportunités abondent sur les marchés, bien que les investisseurs soient confrontés à des risques et à une volatilité considérables. Cependant, il est important d'ignorer les distractions du marché et de rester concentré sur l'investissement dans les bonnes catégories d'actifs et au bon moment.

L'inflation est-elle sous contrôle ?

Après des mois de hausse des taux d'intérêt et d'efforts concertés de la part des banques centrales pour apaiser les craintes inflationnistes, les mesures semblent porter leurs fruits. En novembre, les niveaux d'inflation aux États-Unis sont tombés à 3,2 %, alors qu'ils avaient atteint 9,1 % en juin de l'année dernière.

Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas encore tirés d’affaire. L'inflation reste assez élevée et les prix de l'énergie sont un facteur important à prendre en compte. À l'aube de 2024, nous pourrions constater que l'économie américaine reste résistante.

Les investisseurs multi-actifs doivent se concentrer sur les actifs les plus susceptibles de générer des rendements élevés. Cela signifie qu'il faut éviter les bruits à court terme et se concentrer sur la situation dans son ensemble.

Pourquoi les obligations ? Pourquoi les multi-actifs ?

Du point de vue des actifs, la question clé est la suivante : quelle direction les investisseurs doivent-ils prendre ?

Bien que l'année 2023 n'ait pas été très brillante pour les investissements alternatifs tels que les énergies renouvelables, nous pensons qu'ils restent globalement attractifs. Les revenus de nombreuses entreprises sous-jacentes du secteur des investissements alternatifs sont indexés et peuvent donc offrir une certaine protection contre l'inflation.

Dans les classes d'actifs plus traditionnelles, les marchés obligataires montrent également des signes optimistes de reprise réelle après une année 2022 difficile. Nous pensons que les rendements obligataires sont de plus en plus attrayants, tant ici qu'aux États-Unis, sur le long terme. Après plus d'une décennie de rendements réels relatifs, les investisseurs bénéficient désormais d'une véritable protection contre l'inflation grâce aux titres à revenu fixe.

Sur les marchés d'actions, il existe encore d'importantes poches d'opportunités. Toutefois, on peut affirmer que le succès de 2023 est dû en grande partie aux grandes entreprises technologiques américaines, en particulier les "Magnificent Seven", et que les performances sont plus mitigées dans les autres secteurs.

Selon nous, le succès de ces grandes entreprises a eu tendance à éclipser la faiblesse d'autres entreprises et secteurs. Les douze mois écoulés ont été assez difficiles pour les investisseurs en actions, bien que les ratios cours/bénéfice semblent s'améliorer et que le marché des actions reste équilibré, car les dépenses budgétaires sont restées soutenues.

Des élections clés en perspective

D'un point de vue thématique, nous voyons les principaux moteurs potentiels de changement et d'opportunités pour les investisseurs en capital engagés. Il s'agit notamment de la transition énergétique, des changements technologiques, de l'augmentation de l'intervention de l'État et du vieillissement de la population. Mais il y a aussi de vraies raisons d'être prudent. Les facteurs géopolitiques pourraient encore effrayer les investisseurs et raviver la volatilité des marchés.

L'année prochaine, des élections générales auront lieu dans plusieurs grandes économies, y compris aux États-Unis, de sorte que l'incertitude politique quant à leurs résultats pourrait accroître la nervosité des investisseurs.

Bien que cela puisse peser sur le sentiment des investisseurs, il peut être utile de ne pas trop se focaliser sur les gros titres. Nous allons entendre beaucoup de bruit, mais il est important de rester concentré afin de repérer les entreprises qui continueront à générer des flux de trésorerie et des rendements élevés pour les investisseurs.

Bhavin Shah est gestionnaire de portefeuille multi-actifs chez Newton Investment Management.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Auteur externe  .