L'explosion de la demande d'Ozempic pousse les actions de Novo Nordisk à un niveau record

La juste valeur des actions de la plus grande entreprise européenne en termes de capitalisation boursière est restée inchangée, mais les perspectives sont solides grâce à l'expansion du pipeline.

Karen Andersen, CFA 01.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Novo Nordisk Main

 

Novo Nordisk (NOVO B) a publié ses résultats mercredi. Voici ce que nos analystes ont pensé des résultats

Novo Nordisk a annoncé une croissance de 36% de son chiffre d'affaires à taux de change constant pour l'année 2023, supérieure à nos attentes et à celles du consensus, bien que la croissance du résultat d'exploitation de 44% soit en ligne avec nos estimations, et nous maintenons notre estimation de juste valeur de 540 couronnes danoises DKK.

L'action a progressé de 3,6 % mercredi à la suite de cette publication, et a continué à augmenter d'environ 0,7 % jeudi.

La surperformance des ventes est due à une croissance de 52 % des ventes de GLP-1 pour le diabète (principalement Ozempic), malgré une croissance de 154 % des ventes de GLP-1 pour l'obésité (principalement Wegovy), qui est légèrement inférieure aux attentes déjà très élevées des investisseurs.

Données clés sur les médicaments de nouvelle génération contre l'obésité

Nous prévoyons toujours un marché mondial des GLP-1 de 170 milliards de dollars d'ici 2031, dont 120 milliards de dollars pour l'obésité et le surpoids, la majeure partie du marché étant relativement bien répartie entre Novo et Lilly. Nous attendons cette année des données clés sur les médicaments candidats de nouvelle génération contre l'obésité, qui pourraient aider à diversifier la molécule de semaglutide et à soutenir le large fossé économique de Novo.

En 2024, nous prévoyons que les étiquettes de prescription du semaglutide s'étendront au-delà des indications de base dans le diabète (où il est approuvé en tant qu'Ozempic et Rybelsus) et l'obésité (en tant que Wegovy), avec des avantages cardiovasculaires en passe d'être ajoutés après le bénéfice clair de l'essai Select. Des données positives récentes sur l'insuffisance cardiaque, les maladies rénales et l'arthrose du genou sont également encourageantes, et nous pensons que des données supplémentaires sur les maladies du foie (fin 2024) et la maladie d'Alzheimer (2025) pourraient encore renforcer le potentiel du médicament à moyen terme.

Avec environ trois quarts des ventes de Novo liées aux thérapies GLP-1 et les négociations potentielles avec Medicare (2028) et la perte du brevet sur le semaglutide (2032), Novo se concentre à juste titre sur les candidats médicaments cardométaboliques de la prochaine génération.

Principales mesures Morningstar pour les actions Novo Nordisk

- Estimation de la juste valeur : 540 DKK ;

- Dernière clôture : 774,80 DKK ;

- Note Morningstar : 2 étoiles ;

- Morningstar : 2 étoiles ;

- Morningstar Economic Moat Rating : Large ;

- Note d'incertitude Morningstar : Élevée.

 

Subscribe to Our Newsletters

Sign up Now

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Novo Nordisk A/S Class B867,50 DKK-1,33Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.