Après les résultats, faut-il acheter, vendre, conserver l’action Palantir ?

La plateforme d'intelligence artificielle étant en plein essor, voici ce que nous pensons de l'action Palantir.

Malik Ahmed Khan 14.02.2024
Facebook Twitter LinkedIn

PLTR

Principales mesures Morningstar pour Palantir

Estimation de la juste valeur: 15$

Morningstar Rating: ★★

Note de Morningstar sur la marge de manœuvre économique: Étroit

Incertitude de la juste valeur: Très élevée

Ce que nous avons pensé des résultats du quatrième trimestre de Palantir

Palantir a enregistré de bons résultats au cours du trimestre, avec une bonne dynamique pour sa plateforme d'intelligence artificielle sur le marché commercial américain. Nous considérons qu'il s'agit d'un indicateur prometteur, car ces clients sont souvent les premiers à adopter des solutions logicielles, avant leurs homologues mondiaux.

Il semble qu'il y ait une nette séparation entre le point de vue axé sur les fondamentaux de Palantir et la façon dont la bourse l'évalue.

Nous sommes très optimistes sur l'entreprise, mais nous ne pouvons pas justifier son cours de Bourse actuel.

Alors que nos estimations à court terme sont supérieures au consensus en termes de croissance et de rentabilité, notre estimation de la juste valeur est nettement inférieure à celle du marché. Nous avons vu Palantir se négocier à des multiples élevés avant que le vent ne se retire de ses voiles (et de ses ventes), et nous nous méfions donc d'une répétition de 2022/début 2023.

Estimation de la juste valeur de Palantir

Avec sa note de 2 étoiles, nous pensons que l'action Palantir est surévaluée par rapport à notre estimation de la juste valeur à long terme de 15 dollars par action.

Nous prévoyons que le chiffre d'affaires de Palantir connaîtra un taux de croissance annuel composé de 21 % au cours des cinq prochaines années, à mesure que l'entreprise développera ses activités gouvernementales et commerciales.

Nous nous attendons à ce que la majorité de cette croissance du chiffre d'affaires soit tirée par les clients commerciaux, la société cherchant à élargir sa base.

Alors que les clients gouvernementaux peuvent être fidèles, les grands contrats gouvernementaux créent des fluctuations de revenus. Par conséquent, la réorientation de Palantir vers des clients plus commerciaux devrait créer un mélange de revenus plus raisonnable.

Nous nous attendons également à ce que l'entreprise continue à développer ses ventes au sein de sa base de clients existante, grâce à son fort taux de rétention nette.

Ratio historique prix/juste valeur de Palantir

Les ratios supérieurs à 1,00 indiquent que l'action est surévaluée, tandis que les ratios inférieurs à 1,00 signifient que l'action est sous-évaluée.

PLTR FVE

Évaluation du rempart concurrentiel (Moat)

Nous attribuons à Palantir un fossé étroit, principalement en raison des coûts de changement élevés associés à ses plates-formes et, en second lieu, des actifs incorporels sous la forme de relations solides avec les clients qu'elle a construites au fil des ans. Nous pensons que les deux principales plateformes de Palantir, Gotham et Foundry, bénéficient toutes deux de coûts de changement de clients élevés, comme le montrent les mesures de rétention brute et nette de l'entreprise.

Palantir a connu une forte croissance de sa clientèle tout en diversifiant ses activités en s'éloignant des contrats gouvernementaux à prix forfaitaire pour se tourner vers des clients commerciaux. En conséquence, bien que nous prévoyions encore quelques années de lourdes pertes d'exploitation, nous nous attendons à ce que l'entreprise génère globalement des rendements excédentaires sur le capital investi au cours de la prochaine décennie.

Risque et incertitude

Bien que Palantir ait décroché des clients commerciaux et gouvernementaux de grande valeur au fil des ans, nous avons constaté que l'exécution de l'équipe de direction était, au mieux, discutable.

La stratégie de vente de l'entreprise a conduit à une acquisition de clients relativement faible. Bien que Palantir soit présent dans l'espace commercial depuis de nombreuses années, le nombre de ses clients commerciaux n'est que légèrement supérieur à 200. Bien que l'entreprise ait adopté un modèle de vente basé sur des modules qui devrait favoriser l'acquisition de clients commerciaux, l'exécution de cette stratégie reste à voir.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Palantir Technologies Inc Ordinary Shares - Class A22,67 USD-0,74Rating

A propos de l'auteur

Malik Ahmed Khan  est analyste actions chez Morningstar.